Budget 2026 : députés et sénateurs échouent à trouver un compromis

La commission mixte paritaire, entre sept députés et sept sénateurs, sur le projet de loi de finances pour 2026 a vite tourné court ce 19 décembre.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Non conclusive. La commission mixte paritaire, convoquée ce 9 h 30 à l’Assemblée nationale pour faire converger Assemblée nationale et Sénat sur une version commune du budget 2026, a échoué. En moins d’une demi-heure, les sept sénateurs et les sept députés membres de cette commission ont constaté leurs désaccords.

Le gouvernement va donc devoir présenter dans les prochaines heures un projet de loi de loi spéciale, pour reconduire temporairement le budget 2025 au 1er janvier 2026, en attendant l’adoption d’un projet de loi de finances en bonne et due forme.

Sébastien Lecornu « regrette l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires »

Dans un communiqué, Philippe Juvin (LR), rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, affirme poursuivre « dès à présent ses travaux afin de rapprocher les positions de l’ensemble des forces parlementaires en vue de la nouvelle lecture ». Il précise qu’il « continuera à proposer des pistes pour modérer la pression fiscale et baisser la dépense publique ».

Sébastien Lecornu a également rapidement réagi sur X, prenant acte de l’échec de la CMP. Remerciant « tous les parlementaires de tous les groupes qui ont travaillé et recherché, de bonne foi, un compromis raisonnable », il « regrette néanmoins l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires, comme nous pouvions le craindre malheureusement depuis quelques jours ». Il annonce qu’il réunira à partir de lundi « les principaux responsables politiques pour les consulter sur la marche à suivre pour protéger les Français et trouver les conditions d’une solution ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Cela a énervé certains de nos collègues » : promis à la Banque de France, Emmanuel Moulin face au risque d’une coalition de mécontents
9min

Parlementaire

« Cela a énervé certains de nos collègues » : promis à la Banque de France, Emmanuel Moulin face au risque d’une coalition de mécontents

L'ex-secrétaire général de l'Élysée, proposé par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Banque de France, va devoir être confirmé par un vote des deux commissions des finances. Le haut fonctionnaire, au CV solide, pourrait faire les frais de sa proximité avec le chef de l’État, ou encore d’un mouvement d’humeur des parlementaires, après plusieurs nominations polémiques. Au Sénat, on se montre prudent sur l’issue, le 20 mai prochain.

Le

36687163123
6min

Parlementaire

Mort du frère d'Amine Kessaci : le Sénat rejette le texte qui élargit la protection des lanceurs d'alerte et de leurs proches

Le Sénat a massivement rejeté, ce jeudi 7 mai, la proposition de loi écologiste visant à renforcer la protection de certains citoyens menacés par le grand banditisme. La majorité sénatoriale et le gouvernement ont jugé ce texte à la fois complexe et trop fragile juridiquement, estimant que les dispositifs actuels de protection policière sont déjà suffisants.

Le

Budget 2026 : députés et sénateurs échouent à trouver un compromis
7min

Parlementaire

« L’homme ne peut pas être victime » : comment les discours masculinistes gagnent les collèges et lycées

Au Sénat, ce jeudi 7 mai, la progression des discours masculinistes chez les adolescents a relancé les interrogations sur l’efficacité de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Responsables de l’éducation nationale, chefs d’établissement et associations ont présenté au Sénat ces nouveaux programmes comme l’un des principaux leviers pour prévenir la banalisation du sexisme et des violences de genre dès le plus jeune âge.

Le

Bristol 666 caravan, Bristol, UK – 04 Mar 2026
8min

Parlementaire

Cabanes, mobil-homes : la droite sénatoriale veut accélérer les démolitions, l’écologiste Yannick Jadot dénonce « une chasse aux pauvres »

Examinée ce mercredi 6 mai au Sénat, une proposition de loi portée par cinq élus Les Républicains entend renforcer les pouvoirs des préfets et des maires face aux constructions illégales en zones naturelles ou agricoles. Un texte soutenu par de nombreux élus locaux, mais vivement contesté par les bancs de la gauche, qui dénoncent une réponse répressive à la crise du logement.

Le