Budget 2026 : députés et sénateurs échouent à trouver un compromis
Crédit : NICOLAS MESSYASZ / SIPA / 1811192118

Budget 2026 : députés et sénateurs échouent à trouver un compromis

La commission mixte paritaire, entre sept députés et sept sénateurs, sur le projet de loi de finances pour 2026 a vite tourné court ce 19 décembre.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Non conclusive. La commission mixte paritaire, convoquée ce 9 h 30 à l’Assemblée nationale pour faire converger Assemblée nationale et Sénat sur une version commune du budget 2026, a échoué. En moins d’une demi-heure, les sept sénateurs et les sept députés membres de cette commission ont constaté leurs désaccords.

Le gouvernement va donc devoir présenter dans les prochaines heures un projet de loi de loi spéciale, pour reconduire temporairement le budget 2025 au 1er janvier 2026, en attendant l’adoption d’un projet de loi de finances en bonne et due forme.

Sébastien Lecornu « regrette l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires »

Dans un communiqué, Philippe Juvin (LR), rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, affirme poursuivre « dès à présent ses travaux afin de rapprocher les positions de l’ensemble des forces parlementaires en vue de la nouvelle lecture ». Il précise qu’il « continuera à proposer des pistes pour modérer la pression fiscale et baisser la dépense publique ».

Sébastien Lecornu a également rapidement réagi sur X, prenant acte de l’échec de la CMP. Remerciant « tous les parlementaires de tous les groupes qui ont travaillé et recherché, de bonne foi, un compromis raisonnable », il « regrette néanmoins l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires, comme nous pouvions le craindre malheureusement depuis quelques jours ». Il annonce qu’il réunira à partir de lundi « les principaux responsables politiques pour les consulter sur la marche à suivre pour protéger les Français et trouver les conditions d’une solution ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Budget 2026 : députés et sénateurs échouent à trouver un compromis
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette le texte après l'avoir vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le