Budget 2026 : le Sénat vote 50 millions d’euros supplémentaires pour le « plan vélo »

Alors que le plan vélo avait disparu du budget 2026 présenté par le gouvernement, le Sénat a voté une enveloppe de 50 millions d’euros pour faire survivre ce dispositif, qui prévoyait initialement 250 millions d’investissements par an entre 2023 et 2030.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le « plan vélo » (2023-2027) avait été annoncé par la Première ministre de l’époque et ancienne ministre des Transports, Élisabeth Borne. Mettant sur la table 250 millions d’euros pour 2023, ce plan devait financer les infrastructures cyclable, pour une enveloppe budgétaire totale de 2 milliards d’ici à 2030. Mis en suspens par le gouvernement Barnier, François Bayrou avait finalement relancé le dispositif en fléchant 50 millions vers le Fonds Vert début 2025.

Un effet de levier sur toutes les mobilités douces

Les amendements de la gauche proposant de rétablir les 250 millions d’euros fléchés sur le « plan vélo » à son lancement en 2023 n’ont pas été adoptés par le Sénat. En revanche, la chambre haute a adopté un amendement déposé par Hervé Gillé (PS) au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, dénonçant des « stop & go » « néfastes pour l’écosystème vélo » et rétablissant 50 millions d’euros destinés au plan vélo pour 2026.

« Le dernier kilomètre est essentiel dans les schémas de mobilité pour arriver à faire advenir l’intermodalité que nous souhaitons tous », a défendu le sénateur socialiste, qui a insisté sur l’effet de levier des investissements dans les infrastructures cyclables pour les autres mobilités douces. Le gouvernement n’ayant pas « levé le gage », ces 50 millions d’euros devraient pour le moment être prélevés le budget de « l’accompagnement de la transition écologique. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget 2026 : le Sénat vote 50 millions d’euros supplémentaires pour le « plan vélo »
3min

Parlementaire

Le Sénat vote un budget de l’écologie en baisse

Le Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi, le budget de l’Etat consacré aux politiques environnementales. Un budget de l’écologie en baisse, a concédé la rapporteure spéciale LR de la mission « écologie », alors que le Sénat a notamment raboté les crédits de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le

Budget 2026 : le Sénat vote 50 millions d’euros supplémentaires pour le « plan vélo »
4min

Parlementaire

Ecologie : le Sénat réduit le budget de l’Office français de la biodiversité (OFB) et ponctionne sa trésorerie

Lors de l’examen du budget de l’Écologie, le Sénat a voté plusieurs réductions budgétaires pour certains opérateurs de l’Etat, notamment l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a vu son budget diminuer de 26 millions d’euros, soit 4,5 %. La chambre haute a aussi voté une ponction de la trésorerie de l’OFB de 40 millions d’euros, sous les protestations de la gauche, et contre l’avis du gouvernement.

Le

Budget 2026 : le Sénat vote 50 millions d’euros supplémentaires pour le « plan vélo »
7min

Parlementaire

Le Sénat adopte le budget en hausse du ministère de l’Intérieur, avec une rallonge pour les casernes de la gendarmerie

Les sénateurs ont approuvé ce 8 décembre le budget de la mission « sécurités » du projet de loi de finances pour 2026. Des amendements ont fait évoluer la copie initiale, pour accroître les moyens dédiés aux bâtiments de la gendarmerie. Beaucoup de sénateurs font de la flotte de la sécurité civile un point de vigilance, après un été marqué par les incendies.

Le