Budget agriculture : la droite sénatoriale supprime l’Agence Bio, et provoque la colère des écologistes

Lors de l’examen du budget de l’agriculture vendredi soir, le sénateur LR Laurent Duplomb a fait passer un amendement visant à supprimer l’opérateur de l’Etat, l’Agence Bio. Une mesure d’économie selon l’élu qui propose que ses missions soient reprises par des services du ministère de l’agriculture. Le ton est monté avec les écologistes.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Moment de tension vendredi soir au Sénat lors de l’examen du budget de l’Agriculture. Le Monsieur agriculture de la majorité sénatoriale », Laurent Duplomb (LR) co-auteur avec Franck Menonville (Union centriste) d’une proposition de loi visant à « libérer la production agricole des entraves normatives » a fait passer un amendement visant à supprimer l’opérateur de l’Etat, l’Agence Bio dont les missions seraient désormais exercées par FranceAgriMer. L’économie réalisée est de 3 millions.

Pour rappel, l’Agence Bio est un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture et de l’alimentation biologiques.

« Ça montre bien ce qu’on veut faire de l’agriculture biologique. On veut qu’elle disparaisse […] Regardons les coûts cachés de cette agriculture qui est en train de tuer la biodiversité et qui est en train de tuer l’humanité », a dénoncé le sénateur écologiste, Daniel Salmon en défendant une série d’amendements, visant à renforcer les crédits en faveur des filières biologiques.

« Je suis profondément heurtée par les termes que vous utilisez. Vous pensez que dans l’agriculture conventionnelle, il n’y a que des agriculteurs qui sont en train de tuer l’environnement ? », a répondu Annie Genevard.

Le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard a apporté son soutien à son collègue. « C’est une caricature. Vous soutenez l’agriculture, nous aussi […] et on soutient aussi l’avenir de l’agriculture ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Senat, Paris.
3min

Parlementaire

Le Sénat examinera le budget dans des délais très contraints

La conférence des présidents du Sénat a fixé un nouvel agenda de travail sur le budget 2026. Bousculé par la crise politique, le calendrier initialement arrêté avait été jugé trop hâtif par Gérard Larcher. La Chambre haute a voulu s’accorder davantage de temps sur les travaux préparatoires à l’examen du budget de la sécu. En revanche, les élus disposeront d’un jour de moins, par rapport à 2024, pour débattre du projet de loi de finances pour 2026.

Le