Budget agriculture : la droite sénatoriale supprime l’Agence Bio, et provoque la colère des écologistes

Lors de l’examen du budget de l’agriculture vendredi soir, le sénateur LR Laurent Duplomb a fait passer un amendement visant à supprimer l’opérateur de l’Etat, l’Agence Bio. Une mesure d’économie selon l’élu qui propose que ses missions soient reprises par des services du ministère de l’agriculture. Le ton est monté avec les écologistes.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Moment de tension vendredi soir au Sénat lors de l’examen du budget de l’Agriculture. Le Monsieur agriculture de la majorité sénatoriale », Laurent Duplomb (LR) co-auteur avec Franck Menonville (Union centriste) d’une proposition de loi visant à « libérer la production agricole des entraves normatives » a fait passer un amendement visant à supprimer l’opérateur de l’Etat, l’Agence Bio dont les missions seraient désormais exercées par FranceAgriMer. L’économie réalisée est de 3 millions.

Pour rappel, l’Agence Bio est un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture et de l’alimentation biologiques.

« Ça montre bien ce qu’on veut faire de l’agriculture biologique. On veut qu’elle disparaisse […] Regardons les coûts cachés de cette agriculture qui est en train de tuer la biodiversité et qui est en train de tuer l’humanité », a dénoncé le sénateur écologiste, Daniel Salmon en défendant une série d’amendements, visant à renforcer les crédits en faveur des filières biologiques.

« Je suis profondément heurtée par les termes que vous utilisez. Vous pensez que dans l’agriculture conventionnelle, il n’y a que des agriculteurs qui sont en train de tuer l’environnement ? », a répondu Annie Genevard.

Le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard a apporté son soutien à son collègue. « C’est une caricature. Vous soutenez l’agriculture, nous aussi […] et on soutient aussi l’avenir de l’agriculture ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Budget agriculture : la droite sénatoriale supprime l’Agence Bio, et provoque la colère des écologistes
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette le texte après l'avoir vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le