Paris : Entre la Tour Eiffel et le Trocadero, le parc des champions celebre ses heros
L equipe de france de judo toute categorie confondue. Au parc des champions, l ambiance est a son comble. Les athletes medailles viennent celebrer leur victoire avec le public. Sport joie et fete sont les maitre mot de cette ceremonie . Paris, France 05/08/2024 The French judo team in all categories. At the Parc des Champions, the atmosphere is at its peak. The medal-winning athletes come to celebrate their victory with the public. Sport, joy and celebration are the key words of this ceremony. Paris, France 05/08/2024//04SIPA_10735/Credit:DORIAN DELETTRE/SIPA/2408061043

Budget des sports : une tribune d’athlètes dénonce les conséquences d’une baisse des crédits 

Alors que les sénateurs continuent d’examiner le projet de loi de finances, le monde du sport s’inquiète, dans une tribune publiée dans l’Équipe, d’une éventuelle baisse des crédits alloués au sport. Avant la commission mixte paritaire, les sénateurs se sont opposés à une nouvelle baisse lors du vote des crédits dans l’hémicycle.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ne laissons pas la flamme s’éteindre », écrivait sur X Teddy Riner le 16 janvier alors que le gouvernement proposait, par voie d’amendement, de réduire 34 millions supplémentaires les crédits budgétaires alloués au sport. Si l’amendement a été rejeté par les sénateurs, le mouvement sportif français maintient la pression et s’inquiète des conséquences d’une baisse des financements dans une tribune publiée dans le quotidien l’Equipe ce 21 janvier. 

Signée par 425 athlètes ayant participé aux Jeux olympiques de Paris 2024, la tribune regrette des « coupes drastiques qui seront lourdes de conséquences ». Alors que les crédits étaient déjà en baisse de 273 millions d’euros, dont 85 liés à la fin des Jeux olympiques, la tribune pointe un « sabotage du vivre ensemble ». 

« Il est inacceptable de subir une baisse de 30 % du budget du sport » 

« Avec les Jeux, nous avons prouvé que le sport est un levier puissant pour l’éducation, la santé, le lien social et le bien-être physique et psychique. Aujourd’hui, on veut trahir l’ambition et la vision de ces Jeux de Paris 2024 qui ont su fédérer et réunir tous les Français, dans tous les territoires de la République. Le sport français ne coûte rien par rapport à ce qu’il rapporte », écrivent les sportifs français. La réduction des crédits aurait notamment pour conséquence de rendre plus difficile la création de nouveaux équipements sportifs, la baisse du nombre de clubs et de créneaux accessibles au public. 

Pourtant, la ministre des sports, Marie Barsacq, souhaitait éviter de reproduire la « même erreur que Londres en 2012 », qui avait réduit les crédits alloués au sport après l’organisation des Jeux olympiques. « Un effort est nécessaire, mais il est inacceptable de subir une baisse de 30 % du budget du sport, envoyer un message aussi négatif est inconcevable », affirme le sénateur, spécialiste des sujets liés au sport, Michel Savin (LR). L’amendement pourrait revenir à l’occasion de la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. « Je fais confiance au rapporteur général du budget pour s’opposer à cette réduction des crédits à l’occasion de la commission mixte paritaire », continue Michel Savin. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2025 : le Conseil constitutionnel ne censure aucune disposition clé, mais écarte dix articles pour des raisons de forme
2min

Parlementaire

Narcotrafic : le Conseil constitutionnel censure certaines dispositions relatives au renseignement, comme le « dossier coffre »

Saisi par les députés insoumis, écologistes et socialistes, le Conseil constitutionnel a remis sa décision sur la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. Il a censuré jeudi une poignée d'articles de la loi visant « à sortir la France du piège du narcotrafic », mais a validé, à une réserve près, le régime carcéral d'isolement prévu pour les narcotrafiquants les plus dangereux.

Le

Budget des sports : une tribune d’athlètes dénonce les conséquences d’une baisse des crédits 
4min

Parlementaire

Fin de vie : « Si j’étais parlementaire, je ne voterais pas cette loi », déclare Jean Leonetti, auteur du premier texte sur le sujet en 2005

Auditionné par la commission des affaires sociales, l’ancien député Les Républicains, Jean Leonetti s’est dit opposé à la proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir, adoptée le 27 mai dernier à l’Assemblée nationale. Il redoute le manque de « garde-fous » et la difficulté de définir le « pronostic vital engagé à court terme ».

Le