Budget 2026 : le Sénat adopte le volet recettes, à une large majorité
Crédit : Jeanne Accorsini / SIPA / 2511271701

Budget : le Sénat valide le gel des APL et leur restriction pour les étudiants étrangers

Le Sénat a voté la proposition du gouvernement, qui gèle l’aide personnalisée au logement (APL) et restreint l’éligibilité des étudiants étrangers au dispositif, pour un peu plus de 100 millions d’économies budgétaires. Les étudiants non-européens devront justifier de deux ans de résidence pour percevoir ces aides au logement.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est un dossier qui aura marqué les deux quinquennats d’Emmanuel Macron. Mesure polémique du premier projet de loi de finances présenté par un gouvernement macroniste, la baisse de l’aide personnalisée au logement (APL) se poursuit dans le budget pour 2026. Depuis 2017, le montant des prestations versées à ce titre a diminué de presque 25 % et le prochain budget prévoit un nouveau gel des APL, pour un gain budgétaire anticipé d’environ 100 millions d’euros en 2026 et 200 millions d’euros sur les exercices 2027 et 2028.

Le Sénat a validé cette mesure malgré des amendements de suppression déposés par les groupes de gauche et le groupe RDSE, à majorité radicale. Même le sénateur Les Indépendants (où siège Horizons) a averti le gouvernement et la majorité sénatoriale : « Au mois de juillet nous allons face à des grandes difficultés pour des étudiants, ainsi que pour les bailleurs propriétaires en matière d’impayés. On redonne la patate chaude aux collectivités territoriales ou aux services du Crous. »

Fin des APL pour les étudiants extracommunautaires

Le texte du gouvernement prévoit aussi de restreindre les aides au logement en excluant les étudiants étrangers non-européens du dispositif. Ceux-ci devront justifier de deux ans de résidence en France pour pouvoir percevoir ces allocations.

Un « contresens historique évident » et « vision décliniste de la France d’un pays rabougri qui se replie sur lui-même, pas à hauteur de son histoire », a regretté le sénateur écologiste Ronan Dantec. Adel Ziane (PS) a de son côté dénoncé des « économies faites sur les dos des plus jeunes et des plus précaires », ainsi qu’une exclusion « brutale et contraire au principe d’égalité de traitement. » La majorité sénatoriale a largement validé la rédaction du gouvernement, par 222 voix contre 119.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Les Urgences de l Hopital Saint Antoine a Paris
5min

Parlementaire

Fin de vie : quelles sont les prochaines étapes du texte ?

Ce mercredi, à la surprise générale, les sénateurs ont supprimé l’article phare de la proposition de loi créant une aide à mourir, vidant le texte de sa substance. Il va continuer son parcours législatif, après le vote solennel du Sénat mercredi prochain, et retourner devant les députés. En cas d’« enlisement » parlementaire, Emmanuel Macron a évoqué en mai dernier la possibilité d’un référendum.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
7min

Parlementaire

Fin de vie : le texte sur l’aide à mourir sabordé au Sénat, les raisons de l’imbroglio

C’est une séance animée que les sénateurs ont vécue mercredi lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Même si les rapporteurs LR avaient considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », cette version de la commission n’a pas eu le soutien d’une partie de la droite qui a rejeté l’article. La gauche y voit l’influence de « la droite catholique » de Bruno Retailleau. La droite demande désormais au gouvernement de suspendre la procédure législative sur ce texte.

Le

Hopital Laennec – CHU
7min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : les sénateurs socialistes déterminés à faire adopter un texte « le plus proche possible » de celui voté à l’Assemblée nationale

Le Sénat examine en séance publique la proposition de loi créant le droit à une aide à mourir à partir de ce mardi 20 janvier. Revu en profondeur en commission des Affaires sociales, le texte promet des débats animés dans l’hémicycle. Les sénateurs socialistes estiment que les rapporteurs LR du texte l’ont « vidé de son sens ». « Notre objectif, c’est bien d’aller vers la version » votée à l’Assemblée nationale, souligne la sénatrice PS Annie Le Houérou.

Le

5min

Parlementaire

Budget : rejeter le texte ou l’amender ? La valse-hésitation des Républicains du Sénat

Les sénateurs LR, très remontés contre la nouvelle version du projet de loi de finances présentée par Sébastien Lecornu, s’interrogent sur la pertinence de rouvrir les débats budgétaires au Sénat. En engageant la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre espère une adoption rapide de ce texte, sans obstruction du coté de la Chambre haute.

Le