Paris: handover ceremony at Hotel Matignon
Former French Prime Minister Michel Barnier and newly Francois Bayrou during the handover ceremony at Hotel Matignon, in Paris, France on December 13, 2024.//04SIPA_11586/Credit:Eric Tschaen -POOL/SIPA/2412132108

Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages

La commission mixte paritaire n’a pas retenu ce 31 janvier l’amendement du Sénat au projet de loi de finances, qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les anciens chefs d’Etat et anciens chefs du gouvernement.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une période de recherches d’économies tous azimuts, le vote du Sénat tenait plus du symbole que d’un réel impact budgétaire. La modification avait néanmoins fait grand bruit dans l’opinion publique. La suppression des avantages accordés aux anciens présidents de la République, comme aux anciens Premiers ministres, n’a pas survécu à la navette parlementaire. La commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances, réunie depuis le 30 janvier, a choisi de ne pas retenir cette modification opérée par le Sénat il y a plus d’une semaine.

L’amendement, porté par la centriste Nathalie Goulet, avait effacé dans le projet de loi de finances la ligne de 2,8 millions d’euros consacrée aux dépenses afférentes aux anciens présidents de la République et aux anciens Premiers ministres. Le budget vise notamment à financer une voiture avec l’attribution d’un chauffeur et d’un secrétariat s’ils n’en disposent pas dans le cadre d’un mandat parlementaire, d’un mandat d’élu local ou d’une autre fonction publique. Mais également la prise en charge d’un loyer pour des bureaux, dans le cas des anciens présidents de la République.

« On recommencera »

Selon le Canard Enchaîné du 29 janvier, François Bayrou s’est opposé en personne à cette modification. « Il faut bien qu’il y ait dans l’Etat des choses stables […] Quand on occupe des postes à responsabilités dans des moments de crise, il y a forcément, pour le futur, des précautions à prendre », a-t-il déclaré devant les députés MoDem, selon l’hebdomadaire.

L’amendement devrait revenir dans le débat public, pour le budget 2026. « On recommencera l’année prochaine », a indiqué la sénatrice Nathalie Goulet auprès de Public Sénat.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages
3min

Parlementaire

Le Sénat vote un budget de l’écologie en baisse

Le Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi, le budget de l’Etat consacré aux politiques environnementales. Un budget de l’écologie en baisse, a concédé la rapporteure spéciale LR de la mission « écologie », alors que le Sénat a notamment raboté les crédits de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le

Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages
4min

Parlementaire

Ecologie : le Sénat réduit le budget de l’Office français de la biodiversité (OFB) et ponctionne sa trésorerie

Lors de l’examen du budget de l’Écologie, le Sénat a voté plusieurs réductions budgétaires pour certains opérateurs de l’Etat, notamment l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a vu son budget diminuer de 26 millions d’euros, soit 4,5 %. La chambre haute a aussi voté une ponction de la trésorerie de l’OFB de 40 millions d’euros, sous les protestations de la gauche, et contre l’avis du gouvernement.

Le

Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages
7min

Parlementaire

Le Sénat adopte le budget en hausse du ministère de l’Intérieur, avec une rallonge pour les casernes de la gendarmerie

Les sénateurs ont approuvé ce 8 décembre le budget de la mission « sécurités » du projet de loi de finances pour 2026. Des amendements ont fait évoluer la copie initiale, pour accroître les moyens dédiés aux bâtiments de la gendarmerie. Beaucoup de sénateurs font de la flotte de la sécurité civile un point de vigilance, après un été marqué par les incendies.

Le