Paris: handover ceremony at Hotel Matignon
Former French Prime Minister Michel Barnier and newly Francois Bayrou during the handover ceremony at Hotel Matignon, in Paris, France on December 13, 2024.//04SIPA_11586/Credit:Eric Tschaen -POOL/SIPA/2412132108

Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages

La commission mixte paritaire n’a pas retenu ce 31 janvier l’amendement du Sénat au projet de loi de finances, qui proposait de mettre fin aux avantages dont bénéficient les anciens chefs d’Etat et anciens chefs du gouvernement.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une période de recherches d’économies tous azimuts, le vote du Sénat tenait plus du symbole que d’un réel impact budgétaire. La modification avait néanmoins fait grand bruit dans l’opinion publique. La suppression des avantages accordés aux anciens présidents de la République, comme aux anciens Premiers ministres, n’a pas survécu à la navette parlementaire. La commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances, réunie depuis le 30 janvier, a choisi de ne pas retenir cette modification opérée par le Sénat il y a plus d’une semaine.

L’amendement, porté par la centriste Nathalie Goulet, avait effacé dans le projet de loi de finances la ligne de 2,8 millions d’euros consacrée aux dépenses afférentes aux anciens présidents de la République et aux anciens Premiers ministres. Le budget vise notamment à financer une voiture avec l’attribution d’un chauffeur et d’un secrétariat s’ils n’en disposent pas dans le cadre d’un mandat parlementaire, d’un mandat d’élu local ou d’une autre fonction publique. Mais également la prise en charge d’un loyer pour des bureaux, dans le cas des anciens présidents de la République.

« On recommencera »

Selon le Canard Enchaîné du 29 janvier, François Bayrou s’est opposé en personne à cette modification. « Il faut bien qu’il y ait dans l’Etat des choses stables […] Quand on occupe des postes à responsabilités dans des moments de crise, il y a forcément, pour le futur, des précautions à prendre », a-t-il déclaré devant les députés MoDem, selon l’hebdomadaire.

L’amendement devrait revenir dans le débat public, pour le budget 2026. « On recommencera l’année prochaine », a indiqué la sénatrice Nathalie Goulet auprès de Public Sénat.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Intelligence Artificielle – detecte les feux a Tourrettes-sur-Loup
3min

Parlementaire

Loi « RIPOST » : le Sénat prolonge et étend le recours à la vidéosurveillance algorithmique

Mis en œuvre à titre expérimental pour les JO 2024, le recours à des caméras de surveillance utilisant l’intelligence artificielle a été prolongé mercredi après-midi par le Sénat jusqu'en 2030, et étendu à l'intérieur des bâtiments accueillant du public. Les élus de gauche ont tenté de s’y opposer, invoquant un glissement vers une société de « surveillance généralisée ».

Le

Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages
3min

Parlementaire

« Il s'agit d'un serviteur de l'État » : le président du groupe LR au Sénat salue la nomination d’Emmanuel Moulin, à la tête de la Banque de France

Mathieu Darnaud, chef de la droite sénatoriale, dont le soutien a été essentiel à la validation de la candidature d’Emmanuel Moulin comme gouverneur de la Banque de France, souligne qu’il présente toutes les « compétences et l'expérience requises » pour le poste. Le sénateur nie l'existence d'un accord avec l'Élysée, conditionnant ce soutien à la possible nomination de François-Noël Buffet comme Défenseur des droits.

Le

Budget : les anciens Premiers ministres et les ex-Présidents garderont finalement leurs avantages
1min

Parlementaire

Vidéo. L’audition d’Emmanuel Moulin, candidat à la tête de la Banque de France

Moment de vérité pour Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée proposé pour devenir gouverneur de la Banque de France, auditionné ce mercredi par la commission des finances du Sénat, puis par celle de l’Assemblée, avant un vote à bulletin secret. Une audition à voir ou à revoir sur Public Sénat.

Le