Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
Patrick Kanner, senateur parti Socialiste. Discours de Gerard Larcher reelu President du Senat le 2 octobre 2023 au Senat a Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023 Patrick Kanner, senator socialist party. Speech of Gerard Larcher, reelected Senate President at the Senate on October 2, 2023 in Paris. Paris, FRANCE - 02/10/2023//04HARSIN_GERARDLARCHERPRESIDENTSENAT029/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021848

Budget : les sénateurs PS voteront « contre », prévient Patrick Kanner, qui ira en commission mixte paritaire pour « négocier »

Alors que le gouvernement fait des économies sur presque tous les ministères, « un budget avec de telles coupes ne peut pas avoir notre soutien », prévient le président du groupe PS, Patrick Kanner. Face à ces coups de rabot, il sera présent comme « suppléant » en commission mixte paritaire pour mieux « négocier ».
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dernière ligne droite sur le projet de loi de finances au Sénat. Alors que les coups de rabot au budget se multiplient, par des amendements de dernière minute du gouvernement, la méthode passe mal chez les sénateurs, de gauche comme de droite (lire notre article).

Le Sénat votera sur l’ensemble du texte ce jeudi 23 janvier. Face à ces milliards d’économies supplémentaires, l’issue ne fait pas de doute pour les sénateurs PS. « Nous, bien sûr, on votera contre. Un budget avec de telles coupes ne peut pas avoir notre soutien, même par abstention », annonce Patrick Kanner.

« La CMP va devenir un lieu de marchandage terrible », prédit l’écologiste Thomas Dossus

Il faudra voir, au terme des débats, à combien s’élèvent les économies à la sortie de la Haute assemblée. Une chose est sûre : elles vont placer les socialistes, qui ont négocié un accord de non-censure avec le gouvernement, dans une position difficile. « Entre la négociation avant budget et l’image finale, avec tous les coups de rabot, je vois mal comment le PS reste sur sa ligne de non-censure. On est vraiment sur un budget d’austérité », soutient le sénateur écologiste Thomas Dossus. Le socialiste Rémi Féraud ne l’écarte pas d’ailleurs. « Il faudra que le budgétaire se réaligne avec le politique. Sinon, on va droit vers la censure », prévient le sénateur de Paris, qui « espère » cependant que « ce n’est qu’une étape ». Il pense à la commission mixte paritaire (CMP), qui va prendre dans ces conditions un rôle peut-être jamais vu. « La CMP va devenir un lieu de marchandage terrible », prédit Thomas Dossus.

Patrick Kanner compte bien, en effet, sur la CMP pour revoir la copie. « Ce qui me satisfait, c’est le délai entre le 23 et la commission mixte paritaire, le 30 janvier. J’y participerai comme suppléant », annonce Patrick Kanner, car « il faut être présent dans la salle. Ce sera le moment majeur. Et on va continuer à dire ce qu’on pense ». Autrement dit, les socialistes entendent continuer à « négocier encore après le vote du budget au Sénat, et pendant la CMP ».

« La majorité gouvernementale s’est arrangée pour avoir la majorité en CMP », selon Patrick Kanner

Tout en sachant que mathématiquement, la gauche sera en minorité en CMP, avec « 3 PS, 1 LFI » contre « 8 sur 14 pour le socle commun », soit l’ex-majorité présidentielle et les LR, et « 2 RN ». « Les écologistes ne seront pas présents. Ils ne peuvent pas y être, une fois sur trois. Et comme par hasard, une autre CMP a été convoquée avant », de sorte qu’aucun parlementaire écologiste ne puisse être présent cette fois. « Je pense que la CMP sera conclusive, car la majorité gouvernementale s’est arrangée pour avoir la majorité », soutient Patrick Kanner.

Si le gouvernement est prêt à reprendre les discussions avec les socialistes, le conclave parlementaire pourrait bien durer plus d’une demi-journée. Pour rappel, une CMP n’a théoriquement pas de limite de temps. Et là aussi, les amendements (et accord) de dernière minute sont possibles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions au gouvernement
8min

Parlementaire

« Ce n’est pas pour ça qu’on s’engage en politique » : les élus moroses après six mois de pratique parlementaire inédite

Depuis l’arrivée à Matignon de François Bayrou, les parlementaires voient l’exercice de leurs fonctions profondément modifié. Très peu de projets de loi, issus du gouvernement, et pléthore de propositions de lois, rédigées par un député ou un sénateur, dont l’impact n’est pas évalué a priori. Une situation inédite dans l’histoire de la Ve République, qui démotive et démobilise les élus, et interroge sur le rôle du Parlement dans la période.

Le

Budget : les sénateurs PS voteront « contre », prévient Patrick Kanner, qui ira en commission mixte paritaire pour « négocier »
3min

Parlementaire

Relance du nucléaire, renouvelables : le Sénat adopte sa loi de programmation de l'énergie

Le Sénat a adopté la proposition de loi Gremillet sur la programmation de l’énergie qui acte la relance du nucléaire ainsi que le « renforcement » des renouvelables. La trajectoire devra être précisée dans un décret à l’automne, à la fin du cheminement parlementaire du texte qui doit à nouveau être examiné à l’Assemblée fin septembre.

Le

Budget : les sénateurs PS voteront « contre », prévient Patrick Kanner, qui ira en commission mixte paritaire pour « négocier »
5min

Parlementaire

Programmation énergétique : le Sénat revient sur le moratoire sur les renouvelables voté à l’Assemblée

Le Sénat a adopté l’article 5 de la proposition de loi de programmation pluriannuelle de l’énergie qui prévoit le « renforcement des énergies renouvelables et décarbonées. » Laissant les objectifs chiffrés par secteurs à un futur décret, le texte prévoit en l’état un gros tiers d’électricité renouvelable sur l’ensemble de l’électricité décarbonée produite, et 58 % de l’énergie consommée d’origine décarbonée d’ici à 2030.

Le

« Esquive, dérobade » : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques regrette que François Hollande ait refusé son invitation
3min

Parlementaire

« Esquive, dérobade » : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques regrette que François Hollande ait refusé son invitation

Le président Olivier Rietmann (LR) et le rapporteur Fabien Gay (communiste) ont déploré ce 8 juillet le refus de l’ancien président de la République, par deux fois, de participer à leurs travaux. Ils souhaitaient l’entendre sur le crédit impôt compétitive emploi (CICE), réforme phare de son quinquennat.

Le