Paris: session of questions to the government at the National Assembly
French Prime Minister Francois Bayrou with French delegate Minister for relations with the Parliament Patrick Mignola session of questions to the government at the National Assembly, French Parliament lower house, in Paris on January 15, 2025.//01ACCORSINIJEANNE_accorsini412/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2501151510

Budget : quand aura lieu le vote sur la motion de censure ?

Le premier ministre, François Bayrou, a annoncé recourir au 49.3 pour passer en force sur le budget 2025. Ce dernier sera considéré comme adopté, sauf si la motion de censure de LFI est adoptée.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comme attendu, le premier ministre, François Bayrou, a déclenché le 49.3 sur le projet de loi de finances (PLF) 2025, trois jours après un accord conclu entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire.

Le PLF sera considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, est adoptée. Dans ce cas, son gouvernement tombera et la France n’aura toujours pas de budget.

LFI a déjà annoncé déposer une motion de censure sur ce budget. Mais son adoption semble improbable, étant donné que le PS a décidé, lundi midi, lors d’un bureau national, de ne pas voter la censure sur ce budget, tout en annonçant le dépôt prochain d’une motion de censure pour la défense des valeurs de la République (lire notre article pour plus de détails). Par ailleurs, le RN décidera mercredi sa position.

Une fois la motion déposée, le vote a lieu 48 heures après. C’est donc mercredi, à partir de 15h30, que les députés seront appelés à se prononcer sur la motion de censure.

Plusieurs 49.3 sur le budget de la Sécu

François Bayrou a également recours ce lundi au 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025. Là, trois 49.3 devraient être nécessaires : un sur la première partie relative au dernier exercice, un sur la seconde partie sur les dispositions de l’année en cours et un sur la troisième partie relative aux recettes.

LFI a déjà déposé une seconde motion de censure sur le PLFSS. Le vote aura lieu, là aussi, 48 heures après, soit mercredi sur la première partie. Si LFI dépose d’autres motions, ce qui est probable, sur les 49.3 à venir, cela pourrait amener jusqu’en fin de semaine voire début de semaine prochaine. L’issue ne fait guère de doute : si la motion sur le budget est rejetée, celles sur le budget de la Sécu devraient l’être également.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Parlementaire

Violences dans le périscolaire : le Sénat lance une commission d’enquête à l’échelle nationale

Le Sénat a approuvé mercredi la création d’une commission d’enquête consacrée aux violences commises dans le cadre périscolaire. Portée par la sénatrice Les Républicains de Paris Agnès Evren, qui devrait en être la rapporteure, cette initiative vise à dresser un état des lieux national des dysfonctionnements et à formuler des propositions pour mieux protéger les enfants. Les premières auditions sont attendues avant la fin du mois de juin, avec des conclusions prévues à l’automne.

Le

FRANCE-PARIS-CULTURAL PROPERTY RESTITUTION-DRAFT LAW
4min

Parlementaire

Affaire Lyhanna : le projet de loi sur la protection des enfants ne sera pas examiné par le Sénat avant le mois d’octobre

La pression politique et associative s'accentue sur l'exécutif après le meurtre de Lyhanna. Mais du fait de l’encombrement législatif et du calendrier électoral, le projet de loi pour la protection des enfants ne sera pas examiné au Sénat avant le 8 octobre. De même, le gouvernement juge « impossible » l’inscription à l’ordre du jour de la proposition de loi dite « intégrale » d’ici la coupure estivale.

Le

Medecin Generaliste nouvelle grille tarifaire
5min

Parlementaire

Déserts médicaux : au Sénat, le PS reprend la proposition des députés pour réguler l’installation des médecins, la droite fait barrage

Les sénateurs socialistes profitent de leur niche parlementaire, ce jeudi, pour pousser la proposition de loi contraignant les jeunes médecins à s’installer en dehors des zones les mieux dotés en soins. L’examen s’annonce moins fructueux qu’à l’Assemblée, la majorité sénatoriale ayant détricoté la mesure phare du texte en commission.

Le

Budget : quand aura lieu le vote sur la motion de censure ?
6min

Parlementaire

Désinformation, modération : au Sénat, X défend « la neutralité de son algorithme »

Auditionné dans le cadre de la commission d’enquête sur les « zones grises » de l’information, le directeur France du réseau social X a multiplié les mises à distance sur les questions de modération et d’algorithmes. Face aux sénateurs, Laurent Buanec a surtout plaidé pour le modèle des « Community Notes », présentées comme l’arme principale de la plateforme contre la désinformation. Une audition qui a également mis en lumière la difficulté des pouvoirs publics à identifier les véritables centres de décision de l’entreprise d’Elon Musk.

Le