Paris : Session of questions to the government at the Senate
Jeanne Accorsini/SIPA

Budget : Sébastien Lecornu envisage une loi spéciale en cas d’échec de la CMP

En cas d’échec de la commission mixte paritaire sur le budget, le premier ministre se dit prêt à recourir à une loi spéciale. Son entourage pointe « la radicalité d’une petite partie du groupe LR du Sénat », au risque de tendre l’ambiance avant la CMP.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’idée était officiellement écartée jusque-là. Alors que la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget se réunit ce vendredi, Sébastien Lecornu se dit maintenant prêt à recourir à une loi spéciale, en cas d’échec du conclave parlementaire. Le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, avait cependant déjà évoqué cette possibilité le 20 novembre.

Le premier ministre « a demandé à ce que les équipes se tiennent prêtes à saisir le Conseil d’Etat sur une loi spéciale (pour faire fonctionner l’Etat, ndrl) en cas d’échec de la CMP », a écrit son entourage, cité par l’AFP. Un élément qui sort, alors que la CMP s’annonce « difficile », de l’aveu même du premier ministre, comme il l’a souligné mercredi devant le Sénat.

« La radicalité d’une petite partie du groupe LR du Sénat, pour des raisons très politiciennes, met en danger la réussite » de la CMP

Le texte adopté par la majorité sénatoriale de droite et du centre semble difficilement conciliable avec ce qui pourrait être adopté par les députés. L’entourage du premier ministre pointe au passage la droite sénatoriale, estimant que « la radicalité d’une petite partie du groupe LR du Sénat, pour des raisons très politiciennes, met en danger la réussite » de la CMP.

« Néanmoins cela reste encore possible et leur radicalité est sûrement là pour peser sur les négociations (ce qui est de bonne guerre) », ajoute son entourage. Un négociateur LR semblait pour sa part prédire un échec de la commission mixte paritaire. « Je ne suis plus très optimiste. Je pense que c’est fini », a-t-il dit à l’AFP.

La majorité sénatoriale vise « 6 milliards d’euros d’économies » supplémentaires

Les relations entre le gouvernement et le Sénat se sont tendues cette semaine, depuis que le ministre de l’Economie, Roland Lescure, a pointé la part de responsabilité des sénateurs dans la hausse du déficit, suite à l’adoption du projet de loi de finances.

De son côté, la majorité sénatoriale a fixé ses objectifs avant la réunion : « Proposer la possibilité d’avoir une CMP conclusive, mais sur nos marqueurs : pas de fiscalité supplémentaire, ou marginalement » et faire « 6 milliards d’euros d’économies » supplémentaires pour ramener le déficit à « 5,1 %, minimum », a confié à publicsenat.fr un sénateur LR. La CMP est prévue pour durer vendredi, et si nécessaire samedi. Mais en cas d’échec, la réunion pourrait se terminer plus vite que prévu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du projet de loi de lutte contre les fraudes
3min

Parlementaire

Le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du projet de loi de lutte contre les fraudes

Saisis par trois groupes parlementaires de gauche sur le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, les Sages ont validé l’essentiel des dispositions contestées. Un article a été censuré partiellement, trois censurés au motif qu’ils n’avaient pas de lien suffisant avec le texte, et six autres validés en étant assortis de réserves.

Le

Budget : Sébastien Lecornu envisage une loi spéciale en cas d’échec de la CMP
8min

Parlementaire

Travail le 1er mai : après des débats houleux, le Sénat autorise boulangers et fleuristes à employer des salariés pendant la fête des travailleurs

Après l'échec d'une première proposition de loi sur le travail de certains salariés le 1er mai, la majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté ce mardi 16 juin le projet de loi du gouvernement qui ouvre la possibilité pour certains boulangers et fleuristes de faire travailler leurs employés ce jour-là. Ce texte, pourtant présenté comme un geste d’apaisement face à la fronde des syndicats, a soulevé une vive opposition chez les groupes de gauche.

Le

Budget : Sébastien Lecornu envisage une loi spéciale en cas d’échec de la CMP
5min

Parlementaire

« Nous avons ouvert un vrai débat » : L’Incorrect défend son coup médiatique dans l’affaire Legrand-Cohen

Auditionné mardi 16 juin par la commission d’enquête sénatoriale sur les « zones grises de l’information », Axel Duchamp, directeur de la publication de L’Incorrect, a défendu le modèle économique de son média et dénoncé les difficultés auxquelles il affirme être confrontées. Mais c’est surtout la diffusion de l’enregistrement clandestin impliquant les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen qui a concentré l’attention des sénateurs. Une publication que le responsable du mensuel conservateur continue d’assumer au nom de « l’intérêt général » et qui, selon lui, a permis « d’ouvrir un vrai débat ».

Le