Cécile Cukierman (PCF) va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal

En marge des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman a annoncé demander à l’ensemble des sénateurs de « l’arc républicain » de cosigner une proposition de loi pour nationaliser le groupe de sidérurgie, ArcelorMittal.
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Les Anglais ne sont pas un exemple, mais nous ne sommes pas obligés de les mépriser », lance Cécile Cukierman. « Si eux-mêmes sont allés vers une nationalisation, c’est que ce n’est pas totalement inutile ».

Hier, lors de son intervention télévisée sur TF1, Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’une nationalisation du géant de la sidérurgie, ArcelorMittal. Il y a quelques semaines, le groupe annonçait la suppression de plus de 600 postes sur ses sites du nord de la France.

« Nous n’allons pas réindustrialiser le pays si nous perdons l’acier »

« J’écrirai, dès demain matin, avec mon collègue Fabien Gay, à l’ensemble des sénateurs de l’arc républicain pour les inviter à signer pour une nationalisation d’ArcelorMittal », a annoncé la sénatrice. « Nous avons rédigé cette proposition de loi, car nous avons régulièrement des débats sur notre souveraineté dans cet hémicycle, dans lesquels nous nous retrouvons régulièrement ».

« Lorsque l’on a l’ambition d’une souveraineté industrielle, comme Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter pendant sa campagne, il faut en tirer les conséquences et prendre les décisions politiques et publiques qui vont avec », prévient Cécile Cukierman. Pour la sénatrice, perdre « la maîtrise de l’acier » risque de conduire à la perte définitive de notre industrie. « Ne faisons pas croire aux Français que nous allons réindustrialiser le pays si nous perdons l’acier ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Parlementaire

Violences dans le périscolaire : le Sénat lance une commission d’enquête à l’échelle nationale

Le Sénat a approuvé mercredi la création d’une commission d’enquête consacrée aux violences commises dans le cadre périscolaire. Portée par la sénatrice Les Républicains de Paris Agnès Evren, qui devrait en être la rapporteure, cette initiative vise à dresser un état des lieux national des dysfonctionnements et à formuler des propositions pour mieux protéger les enfants. Les premières auditions sont attendues avant la fin du mois de juin, avec des conclusions prévues à l’automne.

Le

FRANCE-PARIS-CULTURAL PROPERTY RESTITUTION-DRAFT LAW
4min

Parlementaire

Affaire Lyhanna : le projet de loi sur la protection des enfants ne sera pas examiné par le Sénat avant le mois d’octobre

La pression politique et associative s'accentue sur l'exécutif après le meurtre de Lyhanna. Mais du fait de l’encombrement législatif et du calendrier électoral, le projet de loi pour la protection des enfants ne sera pas examiné au Sénat avant le 8 octobre. De même, le gouvernement juge « impossible » l’inscription à l’ordre du jour de la proposition de loi dite « intégrale » d’ici la coupure estivale.

Le

Medecin Generaliste nouvelle grille tarifaire
5min

Parlementaire

Déserts médicaux : au Sénat, le PS reprend la proposition des députés pour réguler l’installation des médecins, la droite fait barrage

Les sénateurs socialistes profitent de leur niche parlementaire, ce jeudi, pour pousser la proposition de loi contraignant les jeunes médecins à s’installer en dehors des zones les mieux dotés en soins. L’examen s’annonce moins fructueux qu’à l’Assemblée, la majorité sénatoriale ayant détricoté la mesure phare du texte en commission.

Le

Cécile Cukierman (PCF) va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal
6min

Parlementaire

Désinformation, modération : au Sénat, X défend « la neutralité de son algorithme »

Auditionné dans le cadre de la commission d’enquête sur les « zones grises » de l’information, le directeur France du réseau social X a multiplié les mises à distance sur les questions de modération et d’algorithmes. Face aux sénateurs, Laurent Buanec a surtout plaidé pour le modèle des « Community Notes », présentées comme l’arme principale de la plateforme contre la désinformation. Une audition qui a également mis en lumière la difficulté des pouvoirs publics à identifier les véritables centres de décision de l’entreprise d’Elon Musk.

Le