Cécile Cukierman (PCF) va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal

En marge des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman a annoncé demander à l’ensemble des sénateurs de « l’arc républicain » de cosigner une proposition de loi pour nationaliser le groupe de sidérurgie, ArcelorMittal.
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les Anglais ne sont pas un exemple, mais nous ne sommes pas obligés de les mépriser », lance Cécile Cukierman. « Si eux-mêmes sont allés vers une nationalisation, c’est que ce n’est pas totalement inutile ».

Hier, lors de son intervention télévisée sur TF1, Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’une nationalisation du géant de la sidérurgie, ArcelorMittal. Il y a quelques semaines, le groupe annonçait la suppression de plus de 600 postes sur ses sites du nord de la France.

« Nous n’allons pas réindustrialiser le pays si nous perdons l’acier »

« J’écrirai, dès demain matin, avec mon collègue Fabien Gay, à l’ensemble des sénateurs de l’arc républicain pour les inviter à signer pour une nationalisation d’ArcelorMittal », a annoncé la sénatrice. « Nous avons rédigé cette proposition de loi, car nous avons régulièrement des débats sur notre souveraineté dans cet hémicycle, dans lesquels nous nous retrouvons régulièrement ».

« Lorsque l’on a l’ambition d’une souveraineté industrielle, comme Emmanuel Macron n’a cessé de le répéter pendant sa campagne, il faut en tirer les conséquences et prendre les décisions politiques et publiques qui vont avec », prévient Cécile Cukierman. Pour la sénatrice, perdre « la maîtrise de l’acier » risque de conduire à la perte définitive de notre industrie. « Ne faisons pas croire aux Français que nous allons réindustrialiser le pays si nous perdons l’acier ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Cécile Cukierman (PCF) va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le

Cécile Cukierman (PCF) va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Le

Cécile Cukierman (PCF) va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal
3min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : Jean-François Husson dénonce l’« initiative intempestive » de Sébastien Lecornu, qui met de la « cacophonie »

Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Jean-François Husson, accueille sèchement l’idée du premier ministre, qui propose de rencontrer à nouveau les forces politiques et d’organiser au Parlement des débats, suivi d’un vote, en parallèle de l’examen du budget, pour tenter d’avancer vers des compromis.

Le

Cécile Cukierman (PCF) va déposer une proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal
9min

Parlementaire

Suppression de la taxe sur les entreprises, taxe sur les petits colis, impôt sur le revenu, énergie : comment la majorité sénatoriale va modifier le budget

Après le rejet du budget 2026, la majorité sénatoriale LR-centriste va imprimer sa marque sur le texte. Visant les 4,7 % de déficit, elle va revenir sur 4 milliards d’euros de surtaxe sur les entreprises. Le coût sera compensé dans le budget de l’Etat. Le rapporteur Jean-François Husson va réduire le crédit d’impôt pour les services à domicile. Les sénateurs LR veulent maintenir le gel de l’impôt sur le revenu, à l’exception de la première tranche.

Le