Censure du gouvernement : « Tout risque de déraper », avertit Jean-François Husson (LR)

Alors que l’Assemblée nationale vient de censurer le gouvernement Michel Barnier, le bloc central alerte sur les risques économiques et budgétaires, rejetant la responsabilité d’un “dérapage” sur la gauche et le Rassemblement national. Le RN rassure quant à lui sur la capacité de la France à se doter d’un budget dans les temps.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Je crains que l’on fasse un pas dans l’inconnu », analyse gravement Jean-René Cazeneuve après la chute du gouvernement Barnier ce mercredi. « On est dans un contexte international et budgétaire extrêmement difficile et donc il faut prendre des décisions compliquées », justifie le député macroniste pour défendre le budget présenté par Michel Barnier. « On ne peut pas promettre que l’on ne va pas faire d’efforts », abonde Jean-François Husson, rapporteur général (LR) du budget au Sénat.

« Nous avons voté la censure pour protéger les Français, leur pouvoir d’achat, face à une saignée fiscale de plus, bien plus grave que l’an dernier. La France ne sera pas impactée, il y aura la continuité de l’Etat et elle aura un budget. Le budget de l’année dernière était mauvais mais mieux disant que la copie de M. Barnier », se défend le député RN Julien Odoul. « Je m’étonne d’entendre mon voisin expliquer que le budget de l’année dernière était meilleur », réagit Jean-François Husson. « C’est celui qui nous a conduits à l’état d’urgence budgétaire et si on ne fait pas d’efforts, tout risque de déraper quand le monde extérieur se rendra compte de la déstabilisation de notre pays. Il y a risque de coagulation des mécontentements et des colères », poursuit le rapporteur général du budget au Sénat.

Un scénario que conteste fermement Julien Odoul : « La Bourse de Paris est en hausse, il n’y a pas de possibilité de shutdown en France. » Le député du Rassemblement national voit dans ces avertissements une incapacité du « socle commun » à accepter « d’avoir été mis en minorité après avoir perdu deux élections. » « C’est votre gestion qui a conduit le pays dans l’impasse », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Parlementaire

 « Ingérences intérieures » : au Sénat, un rapport sur la désinformation crée la polémique

Présenté comme un rapport transpartisan pour mieux lutter contre les manipulations de l’information avant la présidentielle de 2027, le travail du Sénat sur les « zones grises de l’information » a déclenché une vive polémique. En cause : la notion d’« ingérences intérieures », employée par le centriste Laurent Lafon, et la proposition de créer un observatoire de la désinformation. Une controverse qui fracture jusqu’aux auteurs du rapport.

Le

Hearing of Pierre-Edouard Sterin
8min

Parlementaire

« Galaxie Stérin » : le Sénat formule 32 préconisations pour renforcer la transparence des financements privés de l’intérêt général

Après six mois d’enquête et 66 auditions, une commission d’enquête du Sénat appelle à renforcer le contrôle des fondations, des fonds de dotation et des associations qui participent à l’élaboration ou à la mise en œuvre des politiques publiques. Si ses travaux se sont largement concentrés sur l’écosystème de Pierre-Édouard Stérin, ses rapporteures assurent qu’ils visent plus largement à répondre à l’essor d’une philanthropie privée, dont les modes de financement et les mécanismes d’influence demeurent parfois insuffisamment transparents.

Le