Commission d’enquête sur les aides aux entreprises : « tous les grands patrons ou quasiment tous jouent le jeu », salue Fabien Gay (PCF)

Sur le plateau de l’émission « En direct du Sénat », le sénateur communiste Fabien Gay est revenu sur les auditions des grands patrons qu’il mène dans le cadre de la commission d’enquête sur les aides publiques aux entreprises. Pour lui, « c’est un débat d’intérêt général ».
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est la première fois qu’une trentaine de PDG sont auditionnés par une commission d’enquête et c’est la première fois qu’ils révèlent le montant des aides publiques », se félicite Fabien Gay. Pour le sénateur, ces auditions sont l’occasion d’avoir un « débat » et des « échanges » en toute transparence puisque, comme il l’assure, « tous les grands patrons ou quasiment tous jouent le jeu ».

« A partir de là, nous pouvons mettre sur la table la question des aides publiques et leur utilité en termes d’emplois, de maintien de l’outil industriel, de décarbonation et de stratégie industrielle », souligne le sénateur. « En face, on met les impôts, les prélèvements obligatoires et le versement de dividendes. C’est un débat d’intérêt général ».

« Même avec un rapporteur communiste, on peut avoir des échanges intéressants »

Lundi, la commission d’enquête a auditionné Rodolphe Saadé, le PDG du géant français du transport maritime CMA-CGM. Les sénateurs l’ont interrogé sur la niche fiscale « au tonnage » dont bénéficie son groupe et qui a coûté près de 5,6 milliards d’euros à l’Etat en 2023. « Lorsque l’on a une niche fiscale qui s’applique à 98 % pour une seule personne, qui a pesé sur une année plus de 5 milliards d’euros et qui a permis à un groupe de largement investir et de se diversifier, je pense qu’il est normal que nous ayons ce débat ».

Le lendemain, François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering, était également entendu par la commission d’enquête. Si Kering n’a perçu que peu d’aides publiques directes (8 millions d’euros). « J’ai tout de même relevé une niche fiscale avantageuse de deux milliards d’euros », pointe le sénateur sans donner plus d’explications.

« Patrick Pouyanné (Directeur général de Total) a même dit que lorsque l’on aide une entreprise, celle-ci ne doit pas verser de dividendes », s’étonne encore le sénateur. « Donc même avec un rapporteur communiste, on peut avoir des échanges intéressants et trouver des pistes de travail communes ».

Partager cet article

Dans la même thématique

East London Nutritionist Embarks On A Week-Long Insect-Based Diet To Promote Eco-Friendly Eating Habits
4min

Parlementaire

Alimentation : Un rapport parlementaire sur les protéines vise à transformer les habitudes alimentaires des Français

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu son rapport sur les protéines alimentaires. Les députés et sénateurs prônent une meilleure communication sur l’impact environnemental de l’alimentation tout en recommandant le développement de nouvelles protéines comme les insectes ou les algues.

Le

Commission d’enquête sur les aides aux entreprises : « tous les grands patrons ou quasiment tous jouent le jeu », salue Fabien Gay (PCF)
7min

Parlementaire

Les retards dans la publication des textes d’application des lois se sont aggravés avec la dissolution

Contrôlé chaque année par le Sénat, le taux d’application des lois a reculé lors de la dernière session parlementaire, en raison notamment de la dissolution puis de la censure. De nombreux décrets et arrêtés manquent encore à l’appel pour que des dispositions votées au Parlement puissent s’appliquer. Le gouvernement s’engage à un « suivi plus régulier » de la question.

Le

Commission d’enquête sur les aides aux entreprises : « tous les grands patrons ou quasiment tous jouent le jeu », salue Fabien Gay (PCF)
2min

Parlementaire

Un hommage au Sénat pour la surveillante tuée et les pompiers décédés

Une minute de silence a été observée au Sénat en hommage à l’assistante d’éducation poignardée à mort hier, dans un collège de Nogent (Haute-Marne), par un élève de 14 ans. Le président du Sénat a également rendu hommage aux deux pompiers décédés dans un incendie à Laon (Aisne).

Le