Commission mixte paritaire : un budget « sans coup tordu », se félicitent les députés macronistes

A la sortie de la commission mixte paritaire sur le budget 2025, les députés Ensemble pour la République, David Amiel et Jean-René Cazeneuve ont estimé que « la France sortait gagnante de ce compromis historique ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un soulagement pour les deux députés du camp macroniste de voir la commission mixte paritaire sur le budget 2025 aboutir à un accord. « Nous avons inlassablement cherché un compromis parce que la France a besoin d’un budget […] aucun parti n’est majoritaire et aucun parti n’était en mesure d’imposer à lui seul ses préférences dans ce budget. Mais aucun parti ne pouvait non plus accepter de prendre le budget de la France en otage », a insisté David Amiel avant d’ajouter : « ça nous a permis d’avoir un budget sans coup tordu, sans négociation d’arrière-garde ». Il en a profité pour glisser une pique à La France Insoumise et au Rassemblement national qu’il accuse « de poursuivre leur stratégie de chaos, de paralysie de nos institutions ».

« C’est la France qui sort gagnante de ce compromis historique avec un déficit de 5,4 % qui a été respecté », a renchéri con collègue Jean-René Cazeneuve. Le député indique néanmoins ne pas avoir la certitude que le PS ne votera pas la censure la semaine prochaine. « Les socialistes ont été satisfaits d’un certain nombre de victoires et ils entendent sur le terrain, comme tout le monde, des Français, des entreprises, des associations qui leur disent : il nous faut un budget », explique-t-il.

En ce qui concerne l’aide médicale d’Etat dont les crédits ont été gelés, mais dont les critères n’ont pas été modifiés contrairement à ce qu’avait voté la droite sénatoriale, David Amiel estime que « la priorité des priorités c’est d’assurer que la France puisse avoir un budget, ce n’était pas le moment d’avoir un débat sur la politique migratoire ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

USSAT LES BAINS : Cure thermale pour les malades Parkinsoniens
5min

Parlementaire

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer

Entre vertus thérapeutiques et source d’emplois, la deuxième « Journée Parlementaire du Thermalisme », qui s’est tenue au Sénat ce mardi, est venue saluer les bénéfices des cures thermales. Pour l’organisateur de cette journée, le sénateur Jean-Marc Boyer, il est urgent de « maintenir » le remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Le

Commission mixte paritaire : un budget « sans coup tordu », se félicitent les députés macronistes
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le