Cyclone Chido à Mayotte : « Nous n’avons rien à cacher ! », le débat se tend au Sénat sur le nombre de morts

Alors que le Sénat examine le projet de loi d’urgence sur la reconstruction de Mayotte, les esprits se sont échauffés entre Manuel Valls et des élus de gauche qui considèrent que le nombre de personnes décédées suite au passage du cyclone Chido est minimisé par le gouvernement.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous n’avons rien à cacher », a martelé plusieurs fois Manuel Valls lors de l’examen du projet de loi d’urgence sur la reconstruction de Mayotte. Un mois et demi après le passage du cyclone Chido, le bilan humain est de 39 morts et plusieurs milliers de blessés.

Lundi soir, l’adoption de l’article 4 bis du texte qui prévoit de conditionner la vente de tôle à la présentation d’une pièce d’identité pour empêcher la reconstruction de bidonvilles, a indirectement remis la question du bilan humain au cœur des débats. « Cet article est tout bonnement scandaleux parce qu’il vise expressément les personnes sans-papiers. Je demande la suppression de cette forme de préférence nationale », s’est offusquée la sénatrice écologiste de Paris, Antoinette Guhl.

La sénatrice communiste de la Réunion, Evelyne Corbière-Naminzo a défendu également un amendement de suppression de cet article et assure. « Le cyclone a fait de nombreuses victimes sans-papiers et dont la mort n’a pas été comptabilisée. Il a également détruit le logement de fortune de nombreuses personnes sans-papiers ».

 « Apportez-moi des preuves »

Des propos qui ont choqué le ministre d’Etat en charge des Outre-mer. « Apportez-moi des preuves. Vous ne pouvez pas affirmer au Sénat qu’il y aurait eu des victimes qui n’auraient pas été révélées aux uns et aux autres […] On a parlé de 60 000 morts au début […] Ce n’est pas le cas. Nous n’avons rien à cacher. Il y a une chose que je n’admettrais pas, c’est qu’on puisse laisser penser par votre affirmation, que l’on cacherait telle ou telle victime. Vous introduisez un doute. Ça fait un mois que j’entends ce débat et pour le moment, personne ne m’apporte la moindre preuve d’un type d’affirmation comme la vôtre ».

« C’est affligeant d’avoir ce débat-là », a répondu Evelyne Corbière-Naminzo. « Je ne m’amuse pas à faire 10 000 km au frais du contribuable pour raconter des bêtises. C’est la voix des associations, des bénévoles, qui sont sur le terrain à Mayotte, et qui me disent qu’il y a des sépultures qui ne sont pas comptabilisées. J’en appelle à la conscience nationale et qu’on regarde toutes les victimes, pas seulement celles qui ont des papiers ».

La sénatrice RDPI, Salama Ramia est venue clore le débat. « Je vis à Mayotte. S’il y avait des gens ou des sculptures n’avaient pas été identifiés, on l’aurait senti ».

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Toulouse Conseil Municipal
7min

Parlementaire

Interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux : pourquoi le Sénat s'apprête à débattre d’un texte inconstitutionnel ?

Les sénateurs débattront jeudi 20 février d’une proposition de loi centriste pour interdire les mariages entre des Français et des étrangers en situation irrégulière. En l’état, l’application de ce texte, bien que soutenu par le gouvernement, ne parait pas envisageable sans une révision constitutionnelle. Mais la majorité sénatoriale estime pouvoir déjouer le risque de censure avec plusieurs amendements. Explications.

Le

Cyclone Chido à Mayotte : « Nous n’avons rien à cacher ! », le débat se tend au Sénat sur le nombre de morts
5min

Parlementaire

Loi d’orientation agricole : le Sénat adopte un texte largement remanié

Les sénateurs ont voté en faveur de la loi d’orientation agricole, durcie par la majorité de droite et du centre. Les parlementaires se retrouveront dès ce soir en commission mixte paritaire, pour s’accorder sur une version commune du texte. Les débats s’annoncent encore houleux tant certaines mesures font polémique, mais le gouvernement espère une adoption définitive avant l’ouverture du Salon de l’agriculture, ce samedi.

Le

SIPA_01197235_000025
8min

Parlementaire

Loi Attal sur la justice des mineurs : les mesures chocs de Gérald Darmanin pour durcir le texte

Après l’adoption par les députés de la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a annoncé plusieurs dispositions pour durcir le texte avant son arrivée au Sénat à partir du 25 mars. La présidente LR de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda indique être « dans le même état d’esprit ».

Le

Le Sénat va examiner une proposition de loi pour interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives.
4min

Parlementaire

Laïcité : le port de signes religieux bientôt interdit dans les compétitions sportives ?

Le 18 février, le Sénat examine une proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives. Une disposition déjà votée à deux reprises, en 2021 et 2022, mais qui ne s’est pas encore traduite dans la loi. À gauche, certains dénoncent « un acharnement à l’égard des femmes voilées ».

Le