Cyclone Chido à Mayotte : « Nous n’avons rien à cacher ! », le débat se tend au Sénat sur le nombre de morts

Alors que le Sénat examine le projet de loi d’urgence sur la reconstruction de Mayotte, les esprits se sont échauffés entre Manuel Valls et des élus de gauche qui considèrent que le nombre de personnes décédées suite au passage du cyclone Chido est minimisé par le gouvernement.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous n’avons rien à cacher », a martelé plusieurs fois Manuel Valls lors de l’examen du projet de loi d’urgence sur la reconstruction de Mayotte. Un mois et demi après le passage du cyclone Chido, le bilan humain est de 39 morts et plusieurs milliers de blessés.

Lundi soir, l’adoption de l’article 4 bis du texte qui prévoit de conditionner la vente de tôle à la présentation d’une pièce d’identité pour empêcher la reconstruction de bidonvilles, a indirectement remis la question du bilan humain au cœur des débats. « Cet article est tout bonnement scandaleux parce qu’il vise expressément les personnes sans-papiers. Je demande la suppression de cette forme de préférence nationale », s’est offusquée la sénatrice écologiste de Paris, Antoinette Guhl.

La sénatrice communiste de la Réunion, Evelyne Corbière-Naminzo a défendu également un amendement de suppression de cet article et assure. « Le cyclone a fait de nombreuses victimes sans-papiers et dont la mort n’a pas été comptabilisée. Il a également détruit le logement de fortune de nombreuses personnes sans-papiers ».

 « Apportez-moi des preuves »

Des propos qui ont choqué le ministre d’Etat en charge des Outre-mer. « Apportez-moi des preuves. Vous ne pouvez pas affirmer au Sénat qu’il y aurait eu des victimes qui n’auraient pas été révélées aux uns et aux autres […] On a parlé de 60 000 morts au début […] Ce n’est pas le cas. Nous n’avons rien à cacher. Il y a une chose que je n’admettrais pas, c’est qu’on puisse laisser penser par votre affirmation, que l’on cacherait telle ou telle victime. Vous introduisez un doute. Ça fait un mois que j’entends ce débat et pour le moment, personne ne m’apporte la moindre preuve d’un type d’affirmation comme la vôtre ».

« C’est affligeant d’avoir ce débat-là », a répondu Evelyne Corbière-Naminzo. « Je ne m’amuse pas à faire 10 000 km au frais du contribuable pour raconter des bêtises. C’est la voix des associations, des bénévoles, qui sont sur le terrain à Mayotte, et qui me disent qu’il y a des sépultures qui ne sont pas comptabilisées. J’en appelle à la conscience nationale et qu’on regarde toutes les victimes, pas seulement celles qui ont des papiers ».

La sénatrice RDPI, Salama Ramia est venue clore le débat. « Je vis à Mayotte. S’il y avait des gens ou des sculptures n’avaient pas été identifiés, on l’aurait senti ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

Cyclone Chido à Mayotte : « Nous n’avons rien à cacher ! », le débat se tend au Sénat sur le nombre de morts
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le

Cyclone Chido à Mayotte : « Nous n’avons rien à cacher ! », le débat se tend au Sénat sur le nombre de morts
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Le

Cyclone Chido à Mayotte : « Nous n’avons rien à cacher ! », le débat se tend au Sénat sur le nombre de morts
3min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : Jean-François Husson dénonce l’« initiative intempestive » de Sébastien Lecornu, qui met de la « cacophonie »

Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Jean-François Husson, accueille sèchement l’idée du premier ministre, qui propose de rencontrer à nouveau les forces politiques et d’organiser au Parlement des débats, suivi d’un vote, en parallèle de l’examen du budget, pour tenter d’avancer vers des compromis.

Le