Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
Crédit : ISA HARSIN / SIPA / 2410021553

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle-Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre

Au lendemain de son discours à l’Assemblée nationale, le Premier ministre réitéra l’exercice le mercredi devant les sénateurs. La Haute assemblée prévoit également l’examen d’une proposition de loi organique, transpartisane, pour autoriser le report des élections en Nouvelle-Calédonie.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le vrai top départ d’une session parlementaire pas comme les autres. Le Sénat devrait entendre Sébastien Lecornu ce mercredi 15 octobre pour une déclaration de politique générale. La veille, le Premier ministre se sera déjà plié à l’exercice devant les députés. Son discours sera lu simultanément par un membre du gouvernement au palais du Luxembourg, probablement par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, premier dans l’ordre protocolaire selon la liste communiquée officiellement dimanche soir. Ce nouveau discours au Sénat devrait sans doute être l’occasion de mettre davantage l’accent sur les collectivités territoriales, comme il est de coutume.

La journée de mercredi devrait également permettre aux sénateurs d’examiner la proposition de loi organique visant à reporter le renouvellement général des membres du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie. C’est l’autre urgence du moment avec le début de l’examen des textes budgétaires au Parlement. Déposé en août par les principaux présidents de groupe, ce texte transpartisan vise à rendre possible la mise en œuvre de l’accord du 12 juillet 2025. Une conférence des présidents se réunira le mardi à 15 h 30 pour fixer l’ordre du jour des séances.

La journée à est à hauts risques pour le gouvernement. Les motions de censure, déposées par le Rassemblement national et la France insoumise, seront débattues le même jour à l’Assemblée nationale, puisque 48 heures doivent s’écouler entre leur dépôt et le vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle-Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle-Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle-Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : Jean-François Husson dénonce l’« initiative intempestive » de Sébastien Lecornu, qui met de la « cacophonie »

Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Jean-François Husson, accueille sèchement l’idée du premier ministre, qui propose de rencontrer à nouveau les forces politiques et d’organiser au Parlement des débats, suivi d’un vote, en parallèle de l’examen du budget, pour tenter d’avancer vers des compromis.

Le