Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
Crédit : ISA HARSIN / SIPA / 2410021553

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle-Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre

Au lendemain de son discours à l’Assemblée nationale, le Premier ministre réitéra l’exercice le mercredi devant les sénateurs. La Haute assemblée prévoit également l’examen d’une proposition de loi organique, transpartisane, pour autoriser le report des élections en Nouvelle-Calédonie.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le vrai top départ d’une session parlementaire pas comme les autres. Le Sénat devrait entendre Sébastien Lecornu ce mercredi 15 octobre pour une déclaration de politique générale. La veille, le Premier ministre se sera déjà plié à l’exercice devant les députés. Son discours sera lu simultanément par un membre du gouvernement au palais du Luxembourg, probablement par le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez, premier dans l’ordre protocolaire selon la liste communiquée officiellement dimanche soir. Ce nouveau discours au Sénat devrait sans doute être l’occasion de mettre davantage l’accent sur les collectivités territoriales, comme il est de coutume.

La journée de mercredi devrait également permettre aux sénateurs d’examiner la proposition de loi organique visant à reporter le renouvellement général des membres du congrès et des assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie. C’est l’autre urgence du moment avec le début de l’examen des textes budgétaires au Parlement. Déposé en août par les principaux présidents de groupe, ce texte transpartisan vise à rendre possible la mise en œuvre de l’accord du 12 juillet 2025. Une conférence des présidents se réunira le mardi à 15 h 30 pour fixer l’ordre du jour des séances.

La journée à est à hauts risques pour le gouvernement. Les motions de censure, déposées par le Rassemblement national et la France insoumise, seront débattues le même jour à l’Assemblée nationale, puisque 48 heures doivent s’écouler entre leur dépôt et le vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle-Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
4min

Parlementaire

Transports : le ministre annonce une loi-cadre pour investir dans les infrastructures

Invité de notre matinale, le ministre des Transports Philippe Tabarot a précisé le contenu de son projet de loi-cadre qui devrait être présenté en février en conseil des ministres. Le but est notamment de redistribuer les futures recettes générées par la fin des concessions autoroutières historiques, soit environ 2,5 milliards d’euros par an.

Le

UN Humanitarian Aid
6min

Parlementaire

Violences sexuelles : « Le viol de guerre n’a ni culture, ni continent, ni religion. »

Au Soudan comme en Ukraine, le viol est utilisé comme un instrument de guerre à part entière. Derrière des conflits aux histoires et aux équilibres très différents, des mêmes mécanismes sont à l’œuvre : terroriser les civils et inscrire la violence dans la durée. En réunissant chercheurs, humanitaires, journalistes et juristes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a voulu mettre en regard ces réalités et rappeler que ces crimes, encore largement impunis, ne sont ni marginaux, ni accidentels.

Le

Un episode neigeux intense a Paris et en ile de France.
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le calendrier pour la reprise des débats se précise

Les débats pour doter la France d’un nouveau budget en 2026 devraient reprendre au Parlement, à partir du 13 janvier. Après l’échec d’une commission mixte paritaire en décembre, visant à accorder le Sénat et l’Assemblée, les députés remettent l’ouvrage sur le métier pour une nouvelle lecture à partir de la dernière version du projet de loi de finances qui a pu être votée, en l’occurrence celle des sénateurs.

Le

Maduro Arrival in Manhattan
3min

Parlementaire

Venezuela : après la réaction d’Emmanuel Macron, les parlementaires communistes réclament un débat 50-1 sur la position de la France

Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, députés et sénateurs communistes fustigent la première réaction du chef de l’Etat sur X, après l’intervention américaine au Venezuela, revenant selon eux à « accepter la stratégie de Donald Trump ». Ils réclament la tenue d’un débat et un vote au Parlement sur la position de la France.

Le