Déficits publics : Nicole Belloubet annonce que les budgets du service civique et du SNU seront impactés

Mercredi soir, Nicole Belloubet a indiqué aux sénateurs que la baisse de la dépense publique qui impacte son ministère comme les autres, allait être supporté par les budgets du service civique et du SNU.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réduction des dépenses publiques oblige, l’enseignement scolaire va être amputé de 683 millions d’euros soit 1 % du budget. Mercredi soir, auditionnée par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Nicole Belloubet a précisé où se feront les mesures d’économie.

« Il n’y aura pas de remise en question du schéma d’emploi », a assuré la ministre. En revanche, une partie des économies devra être supportée par le service civique, et ce malgré son « succès ». « Je suis très transparente avec vous, les choses ne sont pas complètement arrêtées mais je ne suis pas certaine que nous ne touchions pas au service civique », a-t-elle dévoilé.

En ce qui concerne le SNU (Service national universel), le gouvernement est toujours dans la perspective d’une généralisation. « Nous travaillons pour voir comment nous pouvons l’assurer. Nous partons sur un coût de 2 milliards, que l’on souhaite faire évoluer à la baisse. Nous sommes actuellement à 1,3 million en diminuant de deux jours, le séjour de cohésion », a-t-elle ajouté.

« Ça a été un vrai scoop pour nous », a réagi Laure Darcos, sénatrice les Indépendants, au micro de Public Sénat. « Le matin même on était en train d’étudier le rapport de Sylvie Robert (PS) sur la proposition de loi de Patrick Kanner( PS) sur le service civique. On était en train d’étudier la revalorisation des indemnités pour les jeunes qui feraient le service civique. Et ça va être le premier budget impacté ».

Le texte du président du groupe socialiste, Patrick Kanner visant à renforcer le service civique sera examiné en séance publique le 10 avril.

Dans la même thématique

Paris:Hemicycle of the natioanl assembly without deputies
7min

Parlementaire

Abrogation de la réforme des retraites : la proposition de loi de La France insoumise peut-elle aboutir ?

Ce matin sur France Inter, Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites adoptée l’année dernière. Au regard de l’Assemblée nouvellement composée, cette proposition de loi pourrait-elle être adoptée ?

Le

Déficits publics : Nicole Belloubet annonce que les budgets du service civique et du SNU seront impactés
6min

Parlementaire

Paupérisation des copropriétés : un rapport du Sénat alerte sur un phénomène mal connu qui « bouge, s’amplifie et se transforme » 

En pleine crise du logement, le Sénat, à la demande du groupe communiste, s’est saisi de la question des copropriétés dégradées au travers d’une commission d’enquête. Après plusieurs mois de travaux, elle a remis son rapport. Il décrit un phénomène mal connu et mal mesuré, qui s’aggrave. Vingt-cinq recommandations sont formulées pour venir au-devant de cette crise, alors qu’aucun ministre du Logement de plein exercice n’a encore été nommé.

Le