Déficits publics : Nicole Belloubet annonce que les budgets du service civique et du SNU seront impactés

Mercredi soir, Nicole Belloubet a indiqué aux sénateurs que la baisse de la dépense publique qui impacte son ministère comme les autres, allait être supporté par les budgets du service civique et du SNU.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réduction des dépenses publiques oblige, l’enseignement scolaire va être amputé de 683 millions d’euros soit 1 % du budget. Mercredi soir, auditionnée par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Nicole Belloubet a précisé où se feront les mesures d’économie.

« Il n’y aura pas de remise en question du schéma d’emploi », a assuré la ministre. En revanche, une partie des économies devra être supportée par le service civique, et ce malgré son « succès ». « Je suis très transparente avec vous, les choses ne sont pas complètement arrêtées mais je ne suis pas certaine que nous ne touchions pas au service civique », a-t-elle dévoilé.

En ce qui concerne le SNU (Service national universel), le gouvernement est toujours dans la perspective d’une généralisation. « Nous travaillons pour voir comment nous pouvons l’assurer. Nous partons sur un coût de 2 milliards, que l’on souhaite faire évoluer à la baisse. Nous sommes actuellement à 1,3 million en diminuant de deux jours, le séjour de cohésion », a-t-elle ajouté.

« Ça a été un vrai scoop pour nous », a réagi Laure Darcos, sénatrice les Indépendants, au micro de Public Sénat. « Le matin même on était en train d’étudier le rapport de Sylvie Robert (PS) sur la proposition de loi de Patrick Kanner( PS) sur le service civique. On était en train d’étudier la revalorisation des indemnités pour les jeunes qui feraient le service civique. Et ça va être le premier budget impacté ».

Le texte du président du groupe socialiste, Patrick Kanner visant à renforcer le service civique sera examiné en séance publique le 10 avril.

Dans la même thématique

Déficits publics : Nicole Belloubet annonce que les budgets du service civique et du SNU seront impactés
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Water, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le