Déserts médicaux : « Ce que nous voulons c’est du volontariat et de l’engagement », souligne Yannick Neuder

Interrogé par Public Sénat, après les questions d’actualité au gouvernement, le ministre de la Santé et de l’Accès au soin, Yannick Neuder, a rappelé la position du gouvernement de mettre en place des mesures incitatives pour les médecins afin de lutter contre les déserts médicaux.
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Hier, les médecins ont manifesté leur mécontentement face à la proposition de loi du député socialiste, Guillaume Garot, qui vise à réguler l’installation des médecins. « Je suis particulièrement contre cette proposition, car je pense que le remède est pire que le mal », a affirmé Yannick Neuder. « C’est une mesure qui ne va pas permettre de régler le problème puisque, lorsque vous avez une pénurie, ce n’est pas réguler la pénurie qui va favoriser l’accès aux soins ».

« Une obligation collective »

Opposé à la proposition de Guillaume Garot, François Bayrou a dévoilé, vendredi dernier, son « pacte de lutte contre les déserts médicaux ». Il prévoit la mise en place d’une « mission de solidarité » en demandant aux médecins de consacrer « jusqu’à 2 jours par mois » dans les territoires « prioritaires » définis par l’ARS.

« Nous allons travailler, dans les zones désertiques, à une obligation partagée globale de l’ensemble médical », précise Yannick Neuder. « C’est une obligation collective ».

Aucune sanction envisagée

Pour le ministre de la Santé, il faut au préalable « évaluer les besoins des territoires » et « observer » les forces en présence. « L’objectif est de mettre en relation des bassins de médecins avec des zones désertiques », précise Yannick Neuder. Pour ce faire, les médecins devront faire un « projet de consultation » sur un territoire plus désertique que dans lequel ils exercent. « Des incitations financières sont prévues », assure le ministre.

Aucune sanction n’est pour l’instant envisagée si les médecins refusent : « Dans le cas où les mesures incitatives ne fonctionnent pas, nous verrons alors ce qu’il faudra mettre en place », estime le ministre. « Ce que nous voulons c’est du volontariat et de l’engagement. Le principe c’est de demander beaucoup à peu de médecins plutôt que d’obliger peu de médecins à faire beaucoup ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Cela a énervé certains de nos collègues » : promis à la Banque de France, Emmanuel Moulin face au risque d’une coalition de mécontents
9min

Parlementaire

« Cela a énervé certains de nos collègues » : promis à la Banque de France, Emmanuel Moulin face au risque d’une coalition de mécontents

L'ex-secrétaire général de l'Élysée, proposé par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la Banque de France, va devoir être confirmé par un vote des deux commissions des finances. Le haut fonctionnaire, au CV solide, pourrait faire les frais de sa proximité avec le chef de l’État, ou encore d’un mouvement d’humeur des parlementaires, après plusieurs nominations polémiques. Au Sénat, on se montre prudent sur l’issue, le 20 mai prochain.

Le

36687163123
6min

Parlementaire

Mort du frère d'Amine Kessaci : le Sénat rejette le texte qui élargit la protection des lanceurs d'alerte et de leurs proches

Le Sénat a massivement rejeté, ce jeudi 7 mai, la proposition de loi écologiste visant à renforcer la protection de certains citoyens menacés par le grand banditisme. La majorité sénatoriale et le gouvernement ont jugé ce texte à la fois complexe et trop fragile juridiquement, estimant que les dispositifs actuels de protection policière sont déjà suffisants.

Le

Déserts médicaux : « Ce que nous voulons c’est du volontariat et de l’engagement », souligne Yannick Neuder
7min

Parlementaire

« L’homme ne peut pas être victime » : comment les discours masculinistes gagnent les collèges et lycées

Au Sénat, ce jeudi 7 mai, la progression des discours masculinistes chez les adolescents a relancé les interrogations sur l’efficacité de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Responsables de l’éducation nationale, chefs d’établissement et associations ont présenté au Sénat ces nouveaux programmes comme l’un des principaux leviers pour prévenir la banalisation du sexisme et des violences de genre dès le plus jeune âge.

Le

Bristol 666 caravan, Bristol, UK – 04 Mar 2026
8min

Parlementaire

Cabanes, mobil-homes : la droite sénatoriale veut accélérer les démolitions, l’écologiste Yannick Jadot dénonce « une chasse aux pauvres »

Examinée ce mercredi 6 mai au Sénat, une proposition de loi portée par cinq élus Les Républicains entend renforcer les pouvoirs des préfets et des maires face aux constructions illégales en zones naturelles ou agricoles. Un texte soutenu par de nombreux élus locaux, mais vivement contesté par les bancs de la gauche, qui dénoncent une réponse répressive à la crise du logement.

Le