Drapeau palestinien brandi à l’Assemblée : François Patriat dénonce des « outrances, des débordements et des injures inadmissibles »

Interrogé sur Public Sénat après les questions d’actualité au gouvernement du Sénat, ce mercredi, sur le drapeau palestinien brandi par un député LFI, à l’Assemblée nationale, le président du groupe RDPI du Sénat, François Patriat, a dénoncé cet acte.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans chacun des hémicycles, on est en train de sortir de l’objet pour lequel on est là. Il y a des outrances à l’Assemblée, des débordements, des cris, des injures, des insultes, des comportements qui sont inadmissibles », « c’est un spectacle désastreux », dénonce le patron des sénateurs macronistes. François Patriat ajoute que « même ici, on est en train de dévoyer les questions. Ce n’est plus les questions d’actualité, ce sont les réponses d’actualité maintenant. Cela dévoie totalement le système », dit-il, pointant l’usage du droit de réplique.

Interrogé sur un article de L’Express qui évoque un repas qui aurait eu lieu entre Emmanuel Macron et Gérard Larcher, en vue d’un possible accord entre la droite et la majorité présidentielle, François Patriat affirme qu’il ne « connait pas ce repas. Et même s’il a eu lieu, c’est bien normal que le chef de l’Etat invite le président d’une des assemblées à dîner pour discuter de la situation politique ».

Le sénateur rappelle qu’« après les législatives, le Président avait déjà tendu la main (aux LR), pour leur demander de rentrer dans une grande coalition majoritaire, pour gouverner. Ils avaient refusé à l’époque. On verra ce qu’ils feront demain. On verra après les élections ce qu’il se passera ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: L Assemblee Nationale avec une installation artistique, Echo, de Elsa Tomkoviak
3min

Parlementaire

Vote de confiance : que prévoit l’article 49-1 dégainé par François Bayrou ?

Personne ne s’y attendait. François Bayrou a pris tout le monde de court lors de sa conférence de presse de rentrée : il a annoncé qu’il allait solliciter un vote de confiance devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, en ayant recours à l’article 49-1 de la Constitution. En quoi consiste cet article dégainé par le Premier ministre ?

Le

Des échanges parfois vifs, des questions à plusieurs milliards d’euros, 87 heures d’auditions : la saga de la commission d’enquête sur les aides aux entreprises
12min

Parlementaire

Des échanges parfois vifs, des questions à plusieurs milliards d’euros, 87 heures d’auditions : la saga de la commission d’enquête sur les aides aux entreprises

Série – Les enquêtes du Sénat : Durant six mois, une commission d’enquête au Sénat a enchaîné les auditions d’une trentaine de patrons de grandes entreprises, mais également de responsables politiques, de hauts fonctionnaires ou encore d’économistes sur le sujet des aides publiques versées aux entreprises.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Parlementaire

Texte narcotrafic, loi Duplomb sur l’agriculture, PPL Gremillet sur le nucléaire : comment le gouvernement s’appuie sur le Sénat pour légiférer

Faute de majorité claire et sûre à l’Assemblée, le gouvernement ne dépose quasiment plus de projets de loi. Il mise plutôt sur les propositions de loi, d’origine parlementaire. Et dans ce contexte, le Sénat tire son épingle du jeu. L’exécutif peut compter sur la majorité sénatoriale, dont il est proche.

Le