Ecologie : Yannick Jadot accuse François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’Accord de Paris par la petite porte »

Prenant la parole lors de la séance de questions d’actualité au Sénat, ce mercredi 22 janvier, Yannick Jadot a fustigé le manque d’ambitions écologiques du nouveau gouvernement, et notamment une série d’arbitrages budgétaires défavorables à l’encontre des opérateurs de l’Etat chargés d’accompagner la transition écologique et énergétique.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Que s’est-il donc passé en huit ans pour que le Trumpisme, ait à ce point contaminé nos débats et nos politiques publiques ? » Ce mercredi 2 janvier, lors de la séance de questions d’actualité, le sénateur écologiste Yannick Jadot a vivement interpellé le gouvernement sur sa politique écologique et les coupes budgétaires des derniers jours, allant même jusqu’à reprocher au Premier ministre François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’accord de Paris par la petite porte ».

« Le populisme, la démagogie, les vérités alternatives détruisent la démocratie »

« Que s’est-il passé pour que vous-même, Monsieur le Premier ministre, avec votre gouvernement, en arriviez à agresser verbalement l’Office français de la biodiversité et ses agents, alors qu’ils sont déjà agressés physiquement par certains syndicats agricoles ? », a lancé le double candidat à la présidentielle, désormais en lice pour les municipales de 2026 à Paris.

« Que s’est-il passé pour que votre ministre de l’Agriculture soutienne publiquement l’obscurantisme et l’emmurage de l’INRAE, socle de notre recherche agronomique ? Pour que votre gouvernement et beaucoup ici relativisent la vérité scientifique de l’ANSES sur la santé humaine et environnementale ? Pour que notre assemblée en arrive à questionner l’existence même de l’ADEME et vote la disparition de l’agence bio ? », a longuement énuméré Yannick Jadot.

« Le populisme, la démagogie, les vérités alternatives détruisent la démocratie et construisent le chaos de demain. Avec le budget qui sacrifie l’écologie, avec la remise en cause de la science des faits et du fondement rationnel de nos politiques publiques, n’êtes-vous pas en train de sortir la France de l’accord de Paris par la petite porte ? », a encore interpellé le sénateur.

» LIRE AUSSI – Fonds vert, chèque énergie, bonus véhicules électriques : le Sénat vote les coups de rabot du budget de l’écologie

« Plutôt que de pleurer sur le lait renversé, je vous propose de travailler ensemble »

C’est la Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, qui a pris la parole pour lui répondre. « Vous avez appartenu à un gouvernement, entre 2012 et 2017, qui n’a pas tenu ses objectifs de baisse de gaz à effet de serre. Nous avons tenu, nous, nos objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre et nous avons même dû rattraper notre retard », a-t-elle épinglé.

Elle a également accusé la gauche d’être à l’origine du blocage budgétaire. « C’est deux mois ou nous n’aurons pas de budget dans mon ministère parce que des gens de votre couleur ont voté la censure ! », a-t-elle dénoncé. « Monsieur le sénateur, plutôt que de pleurer sur le lait renversé, je vous propose de travailler ensemble », a encore déclaré Agnès Pannier-Runacher. « Ma porte reste ouverte aux écologistes pour trouver un accord sur ce budget. »

Dans la même thématique

Ecologie : Yannick Jadot accuse François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’Accord de Paris par la petite porte »
3min

Parlementaire

100 millions d’euros pour les chercheurs étrangers : « C’est incohérent alors que l’on enlève 500 millions dans le budget des chercheurs français », pointe le sénateur Pierre Ouzoulias

Interrogé sur l’investissement promis par Emmanuel Macron, à l’occasion de la conférence « Choose Europe for Science », le sénateur Pierre Ouzoulias n’a pas caché son mécontentement. Il pointe une hypocrisie du gouvernement qui veut attirer les chercheurs étrangers tout en ponctionnant le budget de la recherche.

Le

Ecologie : Yannick Jadot accuse François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’Accord de Paris par la petite porte »
3min

Parlementaire

Référendum sur le budget : « Il s’agit plutôt d’instituer un texte cadre », précise François Bayrou

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a été interrogé par le sénateur Les Républicains, Jean-François Husson sur son projet de référendum sur le budget. Selon le Premier ministre, la « clé du retour à l’équilibre des finances publiques » se trouve du côté des citoyens avec la mise en place d’un « texte cadre ».

Le

Ecologie : Yannick Jadot accuse François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’Accord de Paris par la petite porte »
3min

Parlementaire

« La France et l’Europe sont d’une inconscience coupable sur la chimie et la sidérurgie », regrette le président du Medef

Auditionné ce mercredi par la commission des affaires économiques du Sénat, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Martin a souligné la « nécessité » d’une réindustrialisation dans le secteur de la chimie et de la sidérurgie regrettant « l’inertie de la France » dans les suppressions de poste chez Vencorex et ArcelorMittal.

Le