Ecologie : Yannick Jadot accuse François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’Accord de Paris par la petite porte »

Prenant la parole lors de la séance de questions d’actualité au Sénat, ce mercredi 22 janvier, Yannick Jadot a fustigé le manque d’ambitions écologiques du nouveau gouvernement, et notamment une série d’arbitrages budgétaires défavorables à l’encontre des opérateurs de l’Etat chargés d’accompagner la transition écologique et énergétique.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Que s’est-il donc passé en huit ans pour que le Trumpisme, ait à ce point contaminé nos débats et nos politiques publiques ? » Ce mercredi 2 janvier, lors de la séance de questions d’actualité, le sénateur écologiste Yannick Jadot a vivement interpellé le gouvernement sur sa politique écologique et les coupes budgétaires des derniers jours, allant même jusqu’à reprocher au Premier ministre François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’accord de Paris par la petite porte ».

« Le populisme, la démagogie, les vérités alternatives détruisent la démocratie »

« Que s’est-il passé pour que vous-même, Monsieur le Premier ministre, avec votre gouvernement, en arriviez à agresser verbalement l’Office français de la biodiversité et ses agents, alors qu’ils sont déjà agressés physiquement par certains syndicats agricoles ? », a lancé le double candidat à la présidentielle, désormais en lice pour les municipales de 2026 à Paris.

« Que s’est-il passé pour que votre ministre de l’Agriculture soutienne publiquement l’obscurantisme et l’emmurage de l’INRAE, socle de notre recherche agronomique ? Pour que votre gouvernement et beaucoup ici relativisent la vérité scientifique de l’ANSES sur la santé humaine et environnementale ? Pour que notre assemblée en arrive à questionner l’existence même de l’ADEME et vote la disparition de l’agence bio ? », a longuement énuméré Yannick Jadot.

« Le populisme, la démagogie, les vérités alternatives détruisent la démocratie et construisent le chaos de demain. Avec le budget qui sacrifie l’écologie, avec la remise en cause de la science des faits et du fondement rationnel de nos politiques publiques, n’êtes-vous pas en train de sortir la France de l’accord de Paris par la petite porte ? », a encore interpellé le sénateur.

» LIRE AUSSI – Fonds vert, chèque énergie, bonus véhicules électriques : le Sénat vote les coups de rabot du budget de l’écologie

« Plutôt que de pleurer sur le lait renversé, je vous propose de travailler ensemble »

C’est la Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, qui a pris la parole pour lui répondre. « Vous avez appartenu à un gouvernement, entre 2012 et 2017, qui n’a pas tenu ses objectifs de baisse de gaz à effet de serre. Nous avons tenu, nous, nos objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre et nous avons même dû rattraper notre retard », a-t-elle épinglé.

Elle a également accusé la gauche d’être à l’origine du blocage budgétaire. « C’est deux mois ou nous n’aurons pas de budget dans mon ministère parce que des gens de votre couleur ont voté la censure ! », a-t-elle dénoncé. « Monsieur le sénateur, plutôt que de pleurer sur le lait renversé, je vous propose de travailler ensemble », a encore déclaré Agnès Pannier-Runacher. « Ma porte reste ouverte aux écologistes pour trouver un accord sur ce budget. »

Partager cet article

Dans la même thématique

French Senate Votes on Social Security Budget
11min

Parlementaire

« Faut pas prendre les parlementaires pour des jambons ! » : la majorité sénatoriale échaudée, avant la commission mixte paritaire sur le budget

Après le vote du budget par le Sénat, les chances d’une CMP conclusive semblent à la baisse. « Soit c’est une rupture dès maintenant. Soit on voit quelle est la voie de passage », résume un sénateur LR. Le niveau de déficit, porté à 5,3 % après le vote du Sénat et celui de l’Assemblée sur le budget de la Sécu, est source de discorde entre sénateurs et gouvernement. Mais au sein de la majorité, avec 31 abstentions et 4 votes contre, un malaise apparaît. Certains estiment que l’effort sur le déficit n’a pas été à la hauteur.

Le

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
14min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat adopte le projet de loi de finances modifié par la majorité de droite et du centre

Après une vingtaine de jours et de nuits de débats, les sénateurs ont adopté par 187 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi de finances pour 2026 nettement remanié par la majorité sénatoriale de droite et du centre. Place maintenant à la commission mixte paritaire vendredi ou sénateurs et députés seront chargés de trouver un compromis.

Le

Ecologie : Yannick Jadot accuse François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’Accord de Paris par la petite porte »
2min

Parlementaire

Budget : le Sénat supprime les avantages des anciens Premiers ministres

Le Sénat a voté la suppression des avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres, comme la mise à disposition d’une voiture et d’un chauffeur, pour une économie d’1,6 million d’euros par an. Les dépenses liées à leur sécurité ne sont pas affectées. D’autres amendements proposant la même suppression pour les anciens Présidents de la République n’ont pas été adoptés.

Le

Ecologie : Yannick Jadot accuse François Bayrou de vouloir « sortir la France de l’Accord de Paris par la petite porte »
4min

Parlementaire

Justice : le Sénat adopte l’un des rares budgets en hausse dans le projet de loi de finances 2026

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est félicité ce vendredi 12 décembre de pouvoir présenter au Sénat des crédits en hausse de 266 millions d’euros sur son portefeuille ministériel. La gauche a toutefois déploré la mise en œuvre d’une politique judiciaire largement articulée autour du « tout carcéral ». Elle a également condamné la réduction, à des fins budgétaires, du recours aux expertises psychiatriques obligatoires pour certains délits.

Le