Direct
Parlementaire

En direct. Casse du Louvre : « Nous avons agi concrètement pour renforcer la sécurité du musée », se défend Laurence des Cars

En direct. Casse du Louvre : « Nous avons agi concrètement pour renforcer la sécurité du musée », se défend Laurence des Cars

À la lumière des travaux qu’ils ont conduits depuis le vol des bijoux de la couronne, les membres de la commission sénatoriale de la culture ont souhaité réentendre, ce mercredi 17 décembre, Laurence des Cars, la présidente-directrice du musée du Louvre, déjà interrogée en octobre. Une audition à suivre dans ce « direct ».
Romain David

Temps de lecture :

7 min

Publié le

Mis à jour le

Bis repetita pour Laurence des Cars. La présidente-directrice du musée du Louvre est de nouveau auditionnée par les sénateurs, ce mercredi 17 décembre. La conservatrice a déjà été entendue par les membres de la commission de la culture le 22 octobre, quelques jours seulement après le vol rocambolesque des bijoux de la couronne de France. Laurence des Cars avait alors assuré aux élus « avoir fait de la sécurité, une urgence absolue », pointant l’état de vétusté des bâtiments et des dispositifs techniques à son arrivée en 2021.

Le 19 octobre, un commando de quatre personnes a réussi à s’introduire dans la galerie d’Apollon pour y dérober, en quelques minutes, dix pièces de joailleries liées à l’histoire de France, d’une valeur inestimable. À ce stade, seule la couronne de l’impératrice Eugénie, égarée et endommagée dans la fuite des malfrats, a pu être retrouvée. Depuis, la publication de plusieurs rapports est venue soulever de nombreuses questions sur la gestion du musée, alors que le Sénat, dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action publique, cherche à éclairer les conditions de sécurisation du Louvre et de ses collections.

Début novembre, la Cour des comptes a notamment invité le musée à revoir ses priorités, estimant que la modernisation des équipements était le parent pauvre des investissements réalisés par l’institution. Par ailleurs, cette nouvelle audition de Laurence des Cars intervient après celle des auteurs d’un rapport d’enquête administrative commandé par la ministre de la Culture, et qui pointe des « dysfonctionnements successifs ». Elle intervient aussi après celle de son prédécesseur, Jean-Luc Martinez, à l’origine d’un nouveau schéma directeur de sûreté dont la mise en œuvre, près de dix ans après avoir été initiée, n’est toujours pas achevée.

17h17

« C’est moi qui ai approché monsieur Philippe Jost pour qu’il puisse nous aider à transformer le Louvre », assure Laurence des Cars

La semaine dernière, la ministre de la Culture a annoncé nommer Philippe Jost, salué pour son rôle dans le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, à la tête d’une mission de réorganisation d’ampleur au sein du musée. Interrogée à ce sujet par la sénatrice Sabine Drexier, Laurence des Cars a précisé que « c’est moi qui ai approché monsieur Philippe Jost pour qu’il puisse nous aider à transformer le Louvre dans les grands chantiers qui l’attendent, ça me paraît une perspective intéressante ».

Pour ce qui est du coordinateur de sûreté, « l’annonce est imminente », a indiqué la présidente du musée, « là aussi, c’est un grand professionnel de la sûreté qui est envisagé et qui sera placé directement à mes côtés pour précisément corriger une question fondamentale de la grande maison du Louvre, qui est ce travail en silos et ce cloisonnement de l’information ». « L’ensemble de la question de sûreté concerne a minima trois directions au plus près et l’ensemble des enjeux », a-t-elle partagé.

17h00

« J’assume parfaitement d’avoir posé des questions, d’avoir challengé certains choix » du schéma directeur de sécurité, insiste Laurence des Cars

Interrogée par le président Laurent Lafon sur les retards dans la mise en œuvre du schéma directeur de sécurité, la présidente-directrice répond, que sous sa responsabilité, cette stratégie a été renforcée, en termes de cybersécurité, et de couverture de caméras tour autour du Louvre, comme dans les salles d’exposition. « C’est effectivement un moment où nous augmentons, en quelque sorte, la voilure de ce schéma directeur afin qu’il soit le plus complet et le plus solide possible pour l’établissement, puisque nous faisons de cet enjeu une priorité », assure-t-elle aux sénateurs. Ces corrections se traduisent par une demande réévaluation financière du schéma de directeur de sécurité, de 50 à 80 millions d’euros.
« J’assume parfaitement d’avoir posé des questions, d’avoir challengé certains choix », répond-elle également, concernant le changement de localisation du poste de commandement. Et d’ajouter : « Je n’ai pas arrêté quoi que ce soit, soyons très clairs. C’est un mouvement continu – et ça a été souligné hier – de réflexion, de perfectionnement, en quelque sorte de complétude ».
L’administrateur général adjoint, Francis Steinbock, ajoute que « l’architecture globale n’a pas du tout changé » et que les procédures de sélection des entreprises, dans le cadre du lancement des marchés, ont pris « du temps ». « L’ampleur des documents, l’ampleur de la matière impose aussi de laisser du temps aux prestataires. Nous n’avons pas traîné sur nos phases de validation, mais simplement il faut du temps pour rédiger toutes ces pièces. »
16h35

« Nous avons agi concrètement pour renforcer la sécurité du musée », se défend Laurence des Cars

Dans son propos liminaire, Laurent Lafon, le président de la commission de la Culture, a tenu à rappeler les « conclusions d’une grande sévérité » pour la gestion de Laurence des Cars du rapport d’enquête diligenté par la ministre de la Culture, Rachida Dati, après le casse. « Elles établissent que le cambriolage, loin de constituer un événement fortuit, a été permis par une accumulation de carences qui auraient dû être résolues à la date du vol », a-t-il pointé. « Les failles de sécurité qui ont permis le vol avaient toutes été identifiées par plusieurs travaux antérieurs qui avaient formulé des recommandations concordantes ». Il a par ailleurs estimé que les déclarations de la présidente du Louvre sur le schéma directeur de sûreté initié en 2017, et toujours en cours de déploiement, « ont évolué depuis octobre et semé un certain trouble ».

Prenant à son tour la parole, Laurence des Cars a d’abord tenu à énumérer les mesures d’urgence déployées depuis le vol du 19 octobre. « Nous avons agi concrètement pour renforcer la sécurité du musée et de ses abords », a-t-elle expliqué, évoquant l’installation de dispositifs de mise à distance quai François Mitterrand, la présence d’un poste de police mobile place du Carrousel ou encore le déploiement au cours des mois à venir de « 100 caméras périmétriques supplémentaires ». « Nous terminons enfin le recrutement du coordinateur sécurité, qui nous permettra de faire face aux menaces », a-t-elle également indiqué. « Il aura pour mission de renforcer notre architecture de sécurité ». Par ailleurs, un audit sera lancé en janvier, afin « de tracer la chaîne de transmission des informations » au sein du musée et d’établir les défaillances.

« Nous dévons faire face à l’obsolescence des infrastructures techniques, à la fragilité toujours croissante du Louvre, à la fois palais et musée, aux déséquilibres des flux de public avec une fréquentation massive de certaines salles tandis que d’autres sont vides alors qu’elles abritent d’innombrables chef-d’œuvre, et à des conditions de travail toujours plus difficiles pour nos agents », a encore déclaré la présidente directrice du Louvre.

Enfin, évoquant le plan d’agrandissement « Nouvelle Renaissance du Louvre », lancé en janvier dernier par le président de la République, et sur le financement duquel la Cour des comptes a émis de sérieuses réserves, Laurence des Cars a salué « un projet nécessaire, réaliste et responsable. » « Je suis déterminée à le défendre », a-t-elle martelé.

16h30

Le président de la commission de la Culture explique les raisons de cette nouvelle audition

16h20

Pour comprendre tous les enjeux de cette nouvelle audition, lire notre article : Casse du Louvre : pourquoi le Sénat réauditionne la présidente du musée.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Senate Votes on Social Security Budget
11min

Parlementaire

« Faut pas prendre les parlementaires pour des jambons ! » : la majorité sénatoriale échaudée, avant la commission mixte paritaire sur le budget

Après le vote du budget par le Sénat, les chances d’une CMP conclusive semblent à la baisse. « Soit c’est une rupture dès maintenant. Soit on voit quelle est la voie de passage », résume un sénateur LR. Le niveau de déficit, porté à 5,3 % après le vote du Sénat et celui de l’Assemblée sur le budget de la Sécu, est source de discorde entre sénateurs et gouvernement. Mais au sein de la majorité, avec 31 abstentions et 4 votes contre, un malaise apparaît. Certains estiment que l’effort sur le déficit n’a pas été à la hauteur.

Le

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
14min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat adopte le projet de loi de finances modifié par la majorité de droite et du centre

Après une vingtaine de jours et de nuits de débats, les sénateurs ont adopté par 187 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi de finances pour 2026 nettement remanié par la majorité sénatoriale de droite et du centre. Place maintenant à la commission mixte paritaire vendredi ou sénateurs et députés seront chargés de trouver un compromis.

Le

En direct. Casse du Louvre : « Nous avons agi concrètement pour renforcer la sécurité du musée », se défend Laurence des Cars
2min

Parlementaire

Budget : le Sénat supprime les avantages des anciens Premiers ministres

Le Sénat a voté la suppression des avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres, comme la mise à disposition d’une voiture et d’un chauffeur, pour une économie d’1,6 million d’euros par an. Les dépenses liées à leur sécurité ne sont pas affectées. D’autres amendements proposant la même suppression pour les anciens Présidents de la République n’ont pas été adoptés.

Le

En direct. Casse du Louvre : « Nous avons agi concrètement pour renforcer la sécurité du musée », se défend Laurence des Cars
4min

Parlementaire

Justice : le Sénat adopte l’un des rares budgets en hausse dans le projet de loi de finances 2026

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est félicité ce vendredi 12 décembre de pouvoir présenter au Sénat des crédits en hausse de 266 millions d’euros sur son portefeuille ministériel. La gauche a toutefois déploré la mise en œuvre d’une politique judiciaire largement articulée autour du « tout carcéral ». Elle a également condamné la réduction, à des fins budgétaires, du recours aux expertises psychiatriques obligatoires pour certains délits.

Le