« Esquive, dérobade » : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques regrette que François Hollande ait refusé son invitation
Crédit : ISA HARSIN / SIPA / 2503252342

« Esquive, dérobade » : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques regrette que François Hollande ait refusé son invitation

Le président Olivier Rietmann (LR) et le rapporteur Fabien Gay (communiste) ont déploré ce 8 juillet le refus de l’ancien président de la République, par deux fois, de participer à leurs travaux. Ils souhaitaient l’entendre sur le crédit impôt compétitive emploi (CICE), réforme phare de son quinquennat.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a mené 58 auditions en l’espace de six mois. PDG du CAC 40, ministres actuels ou passés, économistes, partenaires sociaux, ce large éventail de personnalités et de profils entendus est venu nourrir un épais rapport sur un phénomène jusque-là mal cerné dans sa globalité par les pouvoirs publics et l’administration. Une personnalité a toutefois manqué à l’appel : François Hollande.

Lors de la présentation de leurs conclusions à la presse ce 8 juillet, le président de la commission d’enquête, Olivier Rietmann (LR) et le rapporteur Fabien Gay, sénateur communiste, dont le groupe est à l’origine de ces auditions, ont jugé « regrettable » le choix de l’ancien président de la République de ne pas participer à leurs travaux. « Je déplore le refus de M. François Hollande, manifesté à deux reprises, d’être entendu par la commission d’enquête sur le crédit impôt compétitive emploi (CICE). Il a considéré que la commission pouvait, je cite, se former une opinion parfaitement documentée par l’audition des ministres compétents et des chefs d’entreprise concernés », a dénoncé le sénateur Olivier Rietmann.

Selon les dispositions de l’ordonnance du 17 novembre 1958, qui régit le fonctionnement des commissions d’enquête, les convocations doivent tenir compte du principe de la séparation des pouvoirs. « Autrement dit, un ancien président de la République n’est pas convoqué, mais seulement invité par une commission d’enquête », a rappelé le président LR de la commission.

« Toujours prompt à prendre la parole »

Or, François Hollande s’est pourtant rendu à deux reprises ces deux dernières années devant une commission d’enquête : en 2023, devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur « les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France », et l’an dernier au Sénat dans le cadre de la commission d’enquête sur les activités de TotalEnergies.

« Ce refus que d’aucuns pourraient qualifier d’esquive, voire de dérobade, est fort regrettable car elle a privé nos concitoyens de ses explications sur les justifications apportées au CICE et sur le regard qu’il porte sur son bilan, alors que ce dispositif coûteux avait été au cœur de son quinquennat », a conclu Olivier Rietmann.

Fabien Gay a formulé la même déception. « Je regrette que François Hollande soit le seul à ne pas être venu, d’autant plus qu’il est toujours prompt à prendre la parole et à débattre ». Les deux sénateurs ont renouvelé leur appel à vouloir échanger avec l’ancien président de la République, dans le cadre de la délégation aux entreprises, qu’Olivier Rietmann préside. « S’il nous écoute, cher François Hollande, je me rends disponible pour vous », a signifié Fabien Gay.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Esquive, dérobade » : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques regrette que François Hollande ait refusé son invitation
6min

Parlementaire

Commission d’enquête du Sénat sur les agences : « Tous ceux qui annoncent des milliards d’euros d’économies mentent un peu aux Français »

Selon les conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur les agences et opérateurs d’Etat, il ne sera pas possible de trouver des milliards d’euros d’économies en supprimant ces structures, sauf à stopper leurs politiques publiques. En poussant les mutualisations, près de 540 millions d’euros peuvent être espérés. Un constat qui démonte le récit fait par la ministre Amélie de Montchalin.

Le

Covid-19 Saint Denis hopital Delafontaine
5min

Parlementaire

Fin de vie : le Sénat se nourrit des expériences étrangères

Après avoir entendu les anciens députés Jean Leonetti et Alain Claeys, auteurs du texte de loi « Claeys – Leonetti » relatif aux droits du patient en fin de vie, les sénateurs de la commission des affaires sociales ont souhaité entendre certaines expériences étrangères où l’euthanasie est autorisée comme en Belgique, au Québec et aux Pays-Bas.

Le

« Esquive, dérobade » : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques regrette que François Hollande ait refusé son invitation
5min

Parlementaire

Canicule : « Les gens ne meurent pas de la chaleur, mais de l’action climaticide du gouvernement », accuse la sénatrice Mélanie Vogel

Durant la séance de questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi 2 juillet, l’élue écologiste a accusé le gouvernement de « mener une politique climaticide dictée par l’extrême droite », afin de se maintenir au pouvoir dans un contexte de forte fracturation politique. Alors que la France suffoque depuis plusieurs jours sous une vague de chaleur particulièrement précoce et intense, la ministre Agnès Pannier-Runacher a tenté de faire valoir les adaptations mises en place depuis la canicule de 2003.

Le