Conflans Ste Honorine : hommage Samuel Paty
Laurent Brosse, maire de Conflans Ste Honorine entoure d elus, de parents, d eleves et de professeurs ont rendu hommage lundi 16 octobre 2023 devant le college du Bois d Aulne et Place de la Liberte a Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines, a Samuel Paty professeur assassine dans un attentat islamiste il y a trois ans jour pour jour. Conflans Ste Honorine, FRANCE - 16/10/2023 On Monday 16 October 2023, Laurent Brosse, Mayor of Conflans Ste Honorine, together with elected representatives, parents, pupils and teachers, paid tribute to Samuel Paty, a teacher murdered in an Islamist attack three years ago to the day, in front of the Bois d'Aulne school and Place de la LibertÃ' in Conflans Sainte Honorine in the Yvelines. Conflans Ste Honorine, FRANCE - 16/10/2023//04HARSIN_HOMMAGESAMUELPATY022/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310171334

Face à la crise des vocations des maires, le Sénat veut améliorer les conditions du mandat d’élu local

Hausse des indemnités, exercice du mandat facilité, réinsertion professionnelle sécurisée : une grande majorité de sénateurs défendent une proposition de loi pour créer un statut de l’élu local. Le texte est débattu dans l’hémicycle ce mardi 5 mars
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis les dernières élections municipales en 2020, 1424 maires ont démissionné de leurs fonctions, soit 4 % des édiles. Ce chiffre sans précédent témoigne du profond malaise ressenti par les élus locaux depuis des années. Un malaise qui s’explique, selon plusieurs rapports sénatoriaux, par la hausse des violences contre les élus locaux, les exigences croissantes du mandat et le désengagement de l’Etat dans les territoires. Cette situation fait craindre une crise des vocations vis-à-vis des différents mandats d’élu local. Pour l’éviter, une proposition de loi créant un statut de l’élu local a été déposée au Sénat et est examinée dans l’hémicycle ce mardi 5 mars. Cosigné par 309 sénateurs sur 348, ce texte est notamment porté par la sénatrice centriste Françoise Gatel, présidente de la délégation du Sénat aux collectivités territoriales, et Mathieu Darnaud, sénateur (LR) de l’Ardèche et le président de la commission des lois François-Noël Buffet.

 

Hausse des indemnités

 

Il prévoit d’abord une hausse des plafonds d’indemnités de fonction des maires. Par exemple, pour une commune de moins de 500 habitants, le plafond d’indemnité de fonction du maire passe de 1048 euros à 1155 euros, pour une commune de plus de 100 000 habitants, de 5960 euros à 6577 euros. Les indemnités de fonction des adjoints au maire sont fixées par principe au maximum légal. Pour améliorer leur régime de retraite, les élus locaux gagneront un trimestre de retraite supplémentaire par mandat complet, un dispositif limité aux exécutifs locaux (comme les adjoints au maire et les vice-présidents de conseils départemental et régional) par la commission des Lois du Sénat qui a examiné cette proposition de loi avant son examen dans l’hémicycle.

 

Améliorer les conditions d’exercice du mandat local

 

Le texte améliore les conditions d’exercice du mandat d’élu local. Il prévoit le remboursement des frais de transport des élus lors de déplacements où ils représentent leurs communes. Pour mieux concilier le mandat et la vie professionnelle, les salariés, titulaires d’un mandat local ou candidats à une élection, pourront prendre un congé électif de 20 jours, pour mener leur campagne électorale, un congé électif dont la durée a été allongée et harmonisée par ce texte. Le texte crée un statut de l’élu étudiant pour aménager temps universitaire et exercice d’un mandat local par un étudiant.

 

Ne plus perdre de revenus en cas de congé maternité

 

Le cas récent de la maire écologiste de Poitiers Léonore Moncond’huy, qui a dénoncé une perte de revenus lors d’un congé maternité à venir en raison de l’impossibilité de cumuler ses indemnités journalières avec une partie de ses indemnités de fonction, s’invitera aussi dans l’hémicycle.

« Nous proposons de corriger ce dispositif avec une approche universelle pour qu’il n’y ait pas de baisse de revenus dans le cas où l’élu est empêché », détaille Françoise Gatel, citant le congé maternité mais aussi l’arrêt maladie, le congé d’adoption, de paternité ou l’accident du travail.

La prise en charge des frais de garde des élus des communes de moins de 10 000 habitants est également renforcée.

 

Sécuriser la sortie de mandat

 

La proposition de loi prévoit des mesures pour sécuriser la sortie des élus locaux.

Elle crée une certification professionnelle des compétences acquises au cours du mandat. Certains élus pourront passer une épreuve d’admissibilité des troisièmes concours de la fonction publique. L’ensemble des maires et adjoints au maire bénéficieront d’une allocation de fin de mandat. Au-delà de cette proposition de loi, les sénateurs appellent le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires pour soutenir l’engagement des élus locaux.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Face à la crise des vocations des maires, le Sénat veut améliorer les conditions du mandat d’élu local
4min

Parlementaire

Allègements de cotisations : les sénateurs s’insurgent contre « le hold-up » de l’Etat sur les caisses de la Sécu

Les élus de la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais aussi ceux des oppositions de gauche, reprochent à l’Etat de vouloir ponctionner trois milliards d’euros dans les caisses de la Sécurité sociale, malgré l’ampleur des déficits. Cette somme est issue des économies réalisée grâce à la réforme des allégements de cotisations patronales.

Le

Face à la crise des vocations des maires, le Sénat veut améliorer les conditions du mandat d’élu local
3min

Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat allonge la durée légale du temps de travail

Au détour d’un amendement porté par le groupe centriste, le Sénat a allongé d’environ 15 minutes la durée légale hebdomadaire du temps de travail, soit 12 heures de plus par an. Ce dispositif, qui a fait bondir les oppositions de gauche, doit permettre de dégager 10 milliards d’euros supplémentaires en cotisations et taxes diverses.

Le

Face à la crise des vocations des maires, le Sénat veut améliorer les conditions du mandat d’élu local
5min

Parlementaire

Budget : après des débats tendus, le Sénat supprime l'exonération de cotisations sociales des apprentis

Portée par la majorité sénatoriale et le gouvernement, cette suppression doit permettre, à terme, une économie de 1,2 milliards d’euros. Elle a soulevé de vives protestations au sein des oppositions de gauche, celles-ci reprochant à la droite et à l’exécutif de faire peser les efforts sur les plus fragiles, sans vouloir toucher aux allégements de charges patronales.

Le

Face à la crise des vocations des maires, le Sénat veut améliorer les conditions du mandat d’élu local
4min

Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG

À l’initiative de sa majorité de droite et du centre, le Sénat a figé le barème de calcul de la contribution sociale généralisée pour l’année 2026. Cette mesure doit permettre d’économiser 300 millions d’euros. Très largement dénoncée par la gauche, elle participe de la réintroduction de « l’année blanche », qui avait été initialement proposée par François Bayrou.

Le