PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finances
Le Ministere de l Economie et des Finances est le departement ministeriel charge de la gestion des finances publiques et de la politique economique de l Etat Francais. Par metonymie, il est souvent surnomme, Bercy, du fait de son installation en 1988 dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Paris, FRANCE-04/07/2022//04MEIGNEUX_meigneuxB003/2207041534/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2207041550

Finances publiques : la commission des finances du Sénat lance une mission pour « faire la lumière » sur la dégradation du déficit

Les sénateurs veulent « faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 » et voir comment « améliorer les modalités d’information du Parlement ». Cette mission « flash » fait suite au contrôle exercé au sein du ministère de l’Economie, qui a permis à la commission des finances d’obtenir plusieurs notes de l’administration. Elles montrent que Bruno Le Maire avait été averti fin 2023 que le déficit allait se dégrader.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des finances du Sénat n’entend pas lâcher Bruno Le Maire. Après avoir exercé leur pouvoir de contrôle, opéré dans les locaux du ministère des Finances, les sénateurs entendent tirer le fil. La commission des finances va ainsi lancer une mission « flash » dont l’objectif est de « faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 et son suivi par l’administration et le gouvernement » et « d’améliorer les modalités d’information du Parlement sur la situation économique, budgétaire et financière de la France ».

« Premiers signaux » dès le mois d’octobre 2023

La mission sera présidée par le sénateur socialiste Claude Raynal, président de la commission des finances, qui en a proposé le principe, et aura pour rapporteur Jean-François Husson, rapporteur général du budget, qui s’est rendu en personne à Bercy pour le contrôle.

Comme nous l’expliquions mardi, « ce contrôle a permis de mettre en évidence que les services de Bercy avaient alerté, par une note du 7 décembre 2023, sur le risque d’un déficit pour 2023 qui pourrait s’élever à 5,2 % du PIB au lieu des 4,9 % initialement prévus. Des notes ultérieures des services (19 janvier et 16 février 2024) prévoyaient une aggravation progressive de cette dégradation, finalement confirmée par l’Insee le 26 mars dernier : en 2023, le déficit public a représenté 5,5 % du PIB », souligne la commission des finances dans un communiqué. Les « premiers signaux » étaient même apparus dès le mois d’octobre dernier (lire notre article pour plus de détails).

«Ses services estimaient l’écart à combler pour respecter la loi de programmation des finances publiques non pas à 10 mais à 30 milliards d’euros»

Les notes des services obtenues à Bercy montrent aussi que deux jours avant que Bruno Le Maire annonce à la télévision, le 18 février, 10 milliards d’euros d’économies, « ses services estimaient l’écart à combler pour respecter la loi de programmation des finances publiques non pas à 10 mais à 30 milliards d’euros ».

Echaudés par ailleurs par l’attitude du gouvernement – « on nous prend pour des cons », nous lâchait mardi Jean-François Husson – et regrettant un manque d’« information du Parlement et du public », les sénateurs de la commission des finances entendent clarifier plusieurs points : « A partir de quel moment la connaissance de cette dégradation était-elle connue et suffisamment certaine pour justifier une information de la représentation nationale et une action de la part du gouvernement ? Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Quel impact doit-on attendre sur 2024 et la loi de programmation des finances publiques, à peine entrée en vigueur ? » Autant de questions, et certainement d’auditions à venir, qui entretiendront la petite musique du débat sur les finances publiques, à un peu plus de deux mois de l’élection européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Finances publiques : la commission des finances du Sénat lance une mission pour « faire la lumière » sur la dégradation du déficit
2min

Parlementaire

Le Parlement adopte le projet de loi de finances de fin de gestion : « Vous avez su vous mettre d’accord sur l’essentiel », salue la ministre Amélie de Montchalin

Les sénateurs ont adopté à leur tour les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances de fin de gestion, synonyme d’adoption définitive par le Parlement. « Ces compromis trouvés, ces accords qui ont été passés, sont pour moi la preuve qu’il y a un chemin », a souligné la ministre des Comptes publics.

Le

Finances publiques : la commission des finances du Sénat lance une mission pour « faire la lumière » sur la dégradation du déficit
5min

Parlementaire

Fiscalisation des indemnités pour les affections de longue durée : le Sénat revient partiellement sur la mesure et vote une exonération de 50 %

Alors que le gouvernement voulait fiscaliser les indemnités journalières pour les personnes en affection de longue durée, qui sont actuellement totalement exonérées, le Sénat a adopté un amendement de compromis, qui prévoit une exonération de 50 %. Le ministre Roland Lescure a émis un avis favorable sur cet amendement.

Le