PARIS: Bercy, le Ministere de l Economie et des Finances
Le Ministere de l Economie et des Finances est le departement ministeriel charge de la gestion des finances publiques et de la politique economique de l Etat Francais. Par metonymie, il est souvent surnomme, Bercy, du fait de son installation en 1988 dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Paris, FRANCE-04/07/2022//04MEIGNEUX_meigneuxB003/2207041534/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2207041550

Finances publiques : la commission des finances du Sénat lance une mission pour « faire la lumière » sur la dégradation du déficit

Les sénateurs veulent « faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 » et voir comment « améliorer les modalités d’information du Parlement ». Cette mission « flash » fait suite au contrôle exercé au sein du ministère de l’Economie, qui a permis à la commission des finances d’obtenir plusieurs notes de l’administration. Elles montrent que Bruno Le Maire avait été averti fin 2023 que le déficit allait se dégrader.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La commission des finances du Sénat n’entend pas lâcher Bruno Le Maire. Après avoir exercé leur pouvoir de contrôle, opéré dans les locaux du ministère des Finances, les sénateurs entendent tirer le fil. La commission des finances va ainsi lancer une mission « flash » dont l’objectif est de « faire la lumière complète sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 et son suivi par l’administration et le gouvernement » et « d’améliorer les modalités d’information du Parlement sur la situation économique, budgétaire et financière de la France ».

« Premiers signaux » dès le mois d’octobre 2023

La mission sera présidée par le sénateur socialiste Claude Raynal, président de la commission des finances, qui en a proposé le principe, et aura pour rapporteur Jean-François Husson, rapporteur général du budget, qui s’est rendu en personne à Bercy pour le contrôle.

Comme nous l’expliquions mardi, « ce contrôle a permis de mettre en évidence que les services de Bercy avaient alerté, par une note du 7 décembre 2023, sur le risque d’un déficit pour 2023 qui pourrait s’élever à 5,2 % du PIB au lieu des 4,9 % initialement prévus. Des notes ultérieures des services (19 janvier et 16 février 2024) prévoyaient une aggravation progressive de cette dégradation, finalement confirmée par l’Insee le 26 mars dernier : en 2023, le déficit public a représenté 5,5 % du PIB », souligne la commission des finances dans un communiqué. Les « premiers signaux » étaient même apparus dès le mois d’octobre dernier (lire notre article pour plus de détails).

«Ses services estimaient l’écart à combler pour respecter la loi de programmation des finances publiques non pas à 10 mais à 30 milliards d’euros»

Les notes des services obtenues à Bercy montrent aussi que deux jours avant que Bruno Le Maire annonce à la télévision, le 18 février, 10 milliards d’euros d’économies, « ses services estimaient l’écart à combler pour respecter la loi de programmation des finances publiques non pas à 10 mais à 30 milliards d’euros ».

Echaudés par ailleurs par l’attitude du gouvernement – « on nous prend pour des cons », nous lâchait mardi Jean-François Husson – et regrettant un manque d’« information du Parlement et du public », les sénateurs de la commission des finances entendent clarifier plusieurs points : « A partir de quel moment la connaissance de cette dégradation était-elle connue et suffisamment certaine pour justifier une information de la représentation nationale et une action de la part du gouvernement ? Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Quel impact doit-on attendre sur 2024 et la loi de programmation des finances publiques, à peine entrée en vigueur ? » Autant de questions, et certainement d’auditions à venir, qui entretiendront la petite musique du débat sur les finances publiques, à un peu plus de deux mois de l’élection européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Finances publiques : la commission des finances du Sénat lance une mission pour « faire la lumière » sur la dégradation du déficit
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette le texte après l'avoir vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le