ISSY-LES-MOULINEAUX: France 24, press conference
France Medias Monde headquaters. Press conference of France 24 on the occasion of his 7th birthday and presented its new grid. Issy-les-Moulineaux, FRANCE-04/12/2013./MEIGNEUX_meigneuxB008/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/1312041907

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle

Dans un communiqué, la commission des Affaires étrangères du Palais du Luxembourg déplore le « désarmement informationnel » engagé par le budget 2025 avec une réduction de 10 millions d’euros à l’audiovisuel extérieur. En conséquence, les élus ont voté un amendement de transfert de crédits de 5 millions d’euros de France Télévisions à France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya).
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rassurés par la pérennisation du financement de l’audiovisuel public, définitivement adoptée par le Parlement ce mercredi 20 novembre, les sénateurs mettent maintenant en garde contre la baisse des moyens alloués au groupe France Médias Monde. Le projet de loi de finances 2025 prévoit une réduction de 10 millions d’euros sur son budget. Il passerait ainsi à 265 millions d’euros.

À l’occasion de l’examen des crédits à la commission des Affaires étrangères du Sénat, Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine et co-rapporteur, a déploré le « désarmement informationnel » engagé par le budget 2025, alors qu’au même moment, « nos compétiteurs augmentent chaque année les moyens de leurs propres médias internationaux ». Pour lui, il est nécessaire de porter la part des crédits de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya de 8 % aujourd’hui à 10 % du total des moyens de l’audiovisuel public.

« Il faut sanctuariser les crédits de l’audiovisuel extérieur »

Pour sa part, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, a affirmé que « pour gagner la guerre de l’information, il faut sanctuariser les crédits de l’audiovisuel extérieur comme on a sanctuarisé ceux de la loi de programmation militaire ». De son côté, Mireille Jouve, sénatrice RDSE des Bouches-du-Rhône et co-rapporteur, a indiqué que si la « dégradation de la trajectoire financière de France Médias Monde se poursuivait, le groupe serait obligé de redéfinir à la baisse son périmètre et de solliciter une recapitalisation de son actionnaire ».

Finalement, sur proposition des deux co-rapporteurs, la commission a adopté à l’unanimité un amendement de transfert de crédits de 5 millions d’euros de France Télévisions à France Médias Monde. Elle a aussi conditionné l’adoption des crédits de la mission « Audiovisuel public » dans le projet de loi de finances 2025 à l’adoption de cet amendement.

Déjà en juin dernier, dans une audition au Sénat, la présidente de France Médias Monde alertait sur le budget du groupe et pointait « un contexte de concurrence exacerbée dans le paysage audiovisuel mondial ». Marie-Christine Saragosse déplorait alors « des écarts de moyens colossaux », citant « le budget de 412 millions d’euros de la BBC World Service et celui de 408 millions de la Deutsche Welle », en comparaissant avec le budget de France Médias Monde à 275 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle
4min

Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG

À l’initiative de sa majorité de droite et du centre, le Sénat a figé le barème de calcul de la contribution sociale généralisée pour l’année 2026. Cette mesure doit permettre d’économiser 300 millions d’euros. Très largement dénoncée par la gauche, elle participe de la réintroduction de « l’année blanche », qui avait été initialement proposée par François Bayrou.

Le

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle
7min

Parlementaire

Budget de la Sécurité sociale : « Il faut trouver d’autres moyens de financement », plaide le sénateur Alain Milon, « comme la capitalisation »

L’examen du budget de la Sécurité sociale au Sénat en est à ses prémices. Ce matin, au détour de la discussion d’un article technique, les sénateurs ont débattu de l’avenir du financement du système de santé français. L’occasion pour le clivage gauche droite de se redessiner dans l’hémicycle, préfigurant un débat de fond sur le sujet de la protection sociale.

Le

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle
3min

Parlementaire

Recettes de TVA en baisse : au Sénat, Daniel Fargeot met Bercy face à ses « défaillances »

Pour la troisième année consécutive, les recettes de TVA, première ressource fiscale de l’État sont inférieures aux prévisions. Lors des questions au gouvernement, le sénateur centriste Daniel Fargeot a interpellé l’exécutif sur un manque à gagner qu’il juge massif et insuffisamment expliqué, tandis que le ministre délégué en charge de la réforme de l’État et de la fonction publique, David Amiel a assuré que la trajectoire budgétaire restait maîtrisée.

Le

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle
3min

Parlementaire

Le budget de la Sécu arrive au Sénat : « Nous n’avons aucune raison de nous soumettre à l’Assemblée et à son budget délirant », avertit Hervé Marseille

La majorité sénatoriale de droite et du centre entend passer à la paille de fer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, partiellement amendé par l’Assemblée nationale. Auprès de Public Sénat, le centriste Hervé Marseille défend notamment la nécessité de réintroduire la réforme des retraites, pourtant suspendue par les députés.

Le