ISSY-LES-MOULINEAUX: France 24, press conference
France Medias Monde headquaters. Press conference of France 24 on the occasion of his 7th birthday and presented its new grid. Issy-les-Moulineaux, FRANCE-04/12/2013./MEIGNEUX_meigneuxB008/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/1312041907

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle

Dans un communiqué, la commission des Affaires étrangères du Palais du Luxembourg déplore le « désarmement informationnel » engagé par le budget 2025 avec une réduction de 10 millions d’euros à l’audiovisuel extérieur. En conséquence, les élus ont voté un amendement de transfert de crédits de 5 millions d’euros de France Télévisions à France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya).
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rassurés par la pérennisation du financement de l’audiovisuel public, définitivement adoptée par le Parlement ce mercredi 20 novembre, les sénateurs mettent maintenant en garde contre la baisse des moyens alloués au groupe France Médias Monde. Le projet de loi de finances 2025 prévoit une réduction de 10 millions d’euros sur son budget. Il passerait ainsi à 265 millions d’euros.

À l’occasion de l’examen des crédits à la commission des Affaires étrangères du Sénat, Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine et co-rapporteur, a déploré le « désarmement informationnel » engagé par le budget 2025, alors qu’au même moment, « nos compétiteurs augmentent chaque année les moyens de leurs propres médias internationaux ». Pour lui, il est nécessaire de porter la part des crédits de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya de 8 % aujourd’hui à 10 % du total des moyens de l’audiovisuel public.

« Il faut sanctuariser les crédits de l’audiovisuel extérieur »

Pour sa part, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, a affirmé que « pour gagner la guerre de l’information, il faut sanctuariser les crédits de l’audiovisuel extérieur comme on a sanctuarisé ceux de la loi de programmation militaire ». De son côté, Mireille Jouve, sénatrice RDSE des Bouches-du-Rhône et co-rapporteur, a indiqué que si la « dégradation de la trajectoire financière de France Médias Monde se poursuivait, le groupe serait obligé de redéfinir à la baisse son périmètre et de solliciter une recapitalisation de son actionnaire ».

Finalement, sur proposition des deux co-rapporteurs, la commission a adopté à l’unanimité un amendement de transfert de crédits de 5 millions d’euros de France Télévisions à France Médias Monde. Elle a aussi conditionné l’adoption des crédits de la mission « Audiovisuel public » dans le projet de loi de finances 2025 à l’adoption de cet amendement.

Déjà en juin dernier, dans une audition au Sénat, la présidente de France Médias Monde alertait sur le budget du groupe et pointait « un contexte de concurrence exacerbée dans le paysage audiovisuel mondial ». Marie-Christine Saragosse déplorait alors « des écarts de moyens colossaux », citant « le budget de 412 millions d’euros de la BBC World Service et celui de 408 millions de la Deutsche Welle », en comparaissant avec le budget de France Médias Monde à 275 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle
7min

Parlementaire

Enfants placés, violences sexuelles, … : les chantiers du gouvernement pour renforcer la protection de l’enfance

À une semaine de son examen en séance au Sénat, le projet de loi relatif à la protection des enfants a été défendu mardi 20 octobre par trois ministres devant les commissions des lois et des affaires sociales. Initialement consacré aux défaillances de l’aide sociale à l’enfance (ASE), le texte a été élargi après les révélations de violences sexuelles dans le périscolaire et la mort de la jeune Lyhanna. Il entend désormais mieux protéger les enfants placés, prévenir les violences sexuelles et renforcer les contrôles sur les adultes intervenant auprès des mineurs.

Le

Paris Street Protest October 17
6min

Parlementaire

Violences urbaines : commission d’enquête, débat « 50-1 », auditions… Le Parlement exige des explications après la journée chaotique du 17 octobre

Les oppositions, à l’Assemblée nationale comme au Sénat, comptent bien user de leurs pouvoirs de contrôle pour faire la lumière sur les violents débordements qui ont marqué la journée de manifestation du 17 octobre. Au Sénat, la droite affiche son soutien aux forces de l’ordre, dont elle souhaite auditionner des représentants. Inversement, les groupes de gauche s’interrogent sur les limites de la « réponse sécuritaire » déployée par le gouvernement et pointent les failles du dispositif d’ordre.

Le

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle
8min

Parlementaire

 « Plus démocratique que les mortiers » : Édouard Geffray défend sa réponse à la crise des lycées

Auditionné au Sénat mardi 14 octobre, au lendemain du cinquième acte de la mobilisation lycéenne, Édouard Geffray a défendu les premières réponses du gouvernement aux revendications des élèves. Remplacement des enseignants absents, évolution de la démocratie lycéenne, amélioration de Parcoursup : le ministre a détaillé ses mesures, tandis que plusieurs sénateurs ont interrogé la capacité de l’exécutif à répondre durablement aux difficultés des établissements.

Le