ISSY-LES-MOULINEAUX: France 24, press conference

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle

Dans un communiqué, la commission des Affaires étrangères du Palais du Luxembourg déplore le « désarmement informationnel » engagé par le budget 2025 avec une réduction de 10 millions d’euros à l’audiovisuel extérieur. En conséquence, les élus ont voté un amendement de transfert de crédits de 5 millions d’euros de France Télévisions à France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya).
Quentin Gérard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rassurés par la pérennisation du financement de l’audiovisuel public, définitivement adoptée par le Parlement ce mercredi 20 novembre, les sénateurs mettent maintenant en garde contre la baisse des moyens alloués au groupe France Médias Monde. Le projet de loi de finances 2025 prévoit une réduction de 10 millions d’euros sur son budget. Il passerait ainsi à 265 millions d’euros.

À l’occasion de l’examen des crédits à la commission des Affaires étrangères du Sénat, Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine et co-rapporteur, a déploré le « désarmement informationnel » engagé par le budget 2025, alors qu’au même moment, « nos compétiteurs augmentent chaque année les moyens de leurs propres médias internationaux ». Pour lui, il est nécessaire de porter la part des crédits de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya de 8 % aujourd’hui à 10 % du total des moyens de l’audiovisuel public.

« Il faut sanctuariser les crédits de l’audiovisuel extérieur »

Pour sa part, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, a affirmé que « pour gagner la guerre de l’information, il faut sanctuariser les crédits de l’audiovisuel extérieur comme on a sanctuarisé ceux de la loi de programmation militaire ». De son côté, Mireille Jouve, sénatrice RDSE des Bouches-du-Rhône et co-rapporteur, a indiqué que si la « dégradation de la trajectoire financière de France Médias Monde se poursuivait, le groupe serait obligé de redéfinir à la baisse son périmètre et de solliciter une recapitalisation de son actionnaire ».

Finalement, sur proposition des deux co-rapporteurs, la commission a adopté à l’unanimité un amendement de transfert de crédits de 5 millions d’euros de France Télévisions à France Médias Monde. Elle a aussi conditionné l’adoption des crédits de la mission « Audiovisuel public » dans le projet de loi de finances 2025 à l’adoption de cet amendement.

Déjà en juin dernier, dans une audition au Sénat, la présidente de France Médias Monde alertait sur le budget du groupe et pointait « un contexte de concurrence exacerbée dans le paysage audiovisuel mondial ». Marie-Christine Saragosse déplorait alors « des écarts de moyens colossaux », citant « le budget de 412 millions d’euros de la BBC World Service et celui de 408 millions de la Deutsche Welle », en comparaissant avec le budget de France Médias Monde à 275 millions d’euros.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
8min

Parlementaire

Censure du gouvernement Barnier : et maintenant, que va-t-il se passer pour le budget 2025 ?

La fin des discussions budgétaires sur le projet de loi de finances pour 2025 est désormais compromise par la censure attendue du gouvernement de Michel Barnier. Du même coup, l’Assemblée nationale devrait formellement rejeter le budget de la Sécurité sociale mercredi soir, ce qui devrait aussi entrainer la suspension des travaux sur le budget général de l’Etat, moins d’un mois avant l’échéance du 31 décembre.

Le

France Médias Monde : les sénateurs alertent sur la baisse des crédits dans un contexte de guerre informationnelle
2min

Parlementaire

Recours au 49.3 : « Le gouvernement va subir la censure mais aussi le déshonneur », affirme Patrick Kanner

Le Premier ministre Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, avec le recours au 49.3. Le gouvernement devrait donc chuter dès mercredi, le Rassemblement national et la gauche ayant annoncé qu’ils voteraient la censure. Au micro de Public Sénat, le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner estime que « le grand responsable de tout ce chaos est Emmanuel Marcon ».

Le

Vidéo. Suivez en direct la discussion générale du budget au Sénat
13min

Parlementaire

Budget : suppression de la hausse de la taxe sur l’électricité, collectivités… les principales modifications votées par le Sénat

Les sénateurs ont terminé l’examen de la partie recettes du budget 2025, après une semaine de débats jour et nuit. La majorité sénatoriale se place globalement dans les pas du gouvernement, au point d’avoir accepté de nombreuses secondes délibérations, suscitant la colère de la gauche, qui a quitté l’hémicycle. Le Sénat a supprimé la hausse de la taxe sur l’électricité, l’une des lignes rouges de Marine Le Pen. Ils ont allégé d’un milliard d’euros l’effort demandé aux collectivités.

Le