Hemicycle Sénat

Gouvernement Barnier : qui sont les suppléants des sénateurs nommés au gouvernement ?

Le gouvernement annoncé par Michel Barnier samedi comporte neuf sénateurs, dont le président de la commission des lois et le président du groupe LR. Pour respecter la séparation des pouvoirs, ils doivent abandonner leur siège à leur suppléant ou leur suppléante. Tour d’horizon des nouveaux entrants au Sénat.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Avec la nomination du gouvernement de Michel Barnier, le Sénat perd neuf sénateurs, un record. Séparation des pouvoirs oblige, les nouveaux ministres vont devoir abandonner leur mandat de sénateur. Ce sont donc leurs suppléants et suppléantes sur les listes qui les remplaceront au Palais du Luxembourg. Ils ont un délai d’un mois pour faire leur entrée à la Chambre haute.

Les présidences du groupe LR et de la commission des lois deviennent vacantes

Avec ces changements, le Sénat perd une sénatrice au profit d’un sénateur. L’équilibre des groupes politiques ne devrait pas être trop modifié par ces nouvelles arrivées, mais l’enjeu reste important pour les élus appartenant à une liste d’union, en particulier entre LR et le centre.

Ces nominations laissent aussi des places vides à la tête du groupe LR, suite au départ de Bruno Retailleau, à la présidence de la commission des lois avec le départ de François-Noël Buffet aux Outre-mer, la présidence de la délégation aux collectivités territoriales avec la nomination de Françoise Gatel et le poste de vice-présidence du Sénat avec le départ de Sophie Primas. Tous ces postes seront répartis au sein des groupes et des commissions dans les semaines qui viennent.

Les suppléants prêts à travailler

Ce sont des élus locaux qui remplaceront les sénateurs nommés au gouvernement. Maires, conseillers régionaux, conseillers départementaux, présidents d’agglomération, … Tous les mandats sont représentés.

C’est Brigitte Hybert, la maire de Moutiers-sur-le-Lay, également vice-présidente du département de la Vendée, qui remplacera Bruno Retailleau au Sénat, lui qui est nommé ministre de l’Intérieur. Cette dernière aborde son nouveau mandat avec un esprit « positif ». Elle devrait vraisemblablement siéger au sein du groupe LR. La nouvelle secrétaire d’Etat à la Consommation, Laurence Garnier, qui avait un temps été pressentie à la Famille, piste finalement abandonnée au vu de ses engagements contre le mariage pour tous, laisse son fauteuil à Maurice Pierron. Maire de Ligné, président de l’AMF en Loire-Atlantique, il est membre de l’UDI. Mais le groupe politique au sein duquel siègera le nouveau sénateur n’est pas encore défini. Le président LR de la commission des lois, François-Noël Buffet, nommé ministre en charge des Outre-mer, est remplacé au Sénat par Paul Vidal, maire de Toussieu depuis 29 ans et conseiller régional à la Région Auvergne Rhône-Alpes. L’édile se dit fier et heureux d’intégrer le Palais du Luxembourg, au sein du groupe LR. Celui-ci comptera un nouveau membre masculin en la personne d’Eric Dumoulin, l’actuel maire de Chatou, en remplacement de Sophie Primas, nommée ministre déléguée en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger. La sénatrice LR de Paris Marie-Claire Carrère-Gée, élue en septembre 2023, chargée de la Coordination gouvernementale, devrait être remplacée au Palais du Luxembourg par le conseiller de Paris, élu du 13e arrondissement, Jean-Baptiste Olivier.

Du côté des soutiens d’Emmanuel Macron, la conseillère départementale de Seine-Maritime Virginie Lucot-Avril devrait remplacer la proche d’Edouard Philippe Agnès Canayer, nommée ministre déléguée en charge de la Famille et de la Petite enfance. La présidente de la délégation aux collectivités territoriales, la sénatrice Union centriste de l’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel, est nommée à la Ruralité. Elle sera remplacée au Sénat par la maire de Pleumeleuc, Anne-Sophie Patru. La nouvelle sénatrice se dit enthousiaste. Elle siègera au sein du groupe Union centriste. Pour remplacer le sénateur Renaissance de Mayotte Thani Mohamed Soilihi nommé à la Francophonie et aux Partenariats internationaux, l’adjointe au maire de Pamandzi, Salama Ramia devient la première sénatrice de l’île. Enfin, la sénatrice RDSE de la Gironde Nathalie Delattre, nommée ministre en charge des Relations avec le Parlement, devrait être remplacée par sa suppléante Mireille Conte-Jaubert, maire de Saint-Médard-de-Guizières.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gouvernement Barnier : qui sont les suppléants des sénateurs nommés au gouvernement ?
8min

Parlementaire

« Nous devons lutter contre le narcotrafic avec le même niveau de détermination que celui avec lequel nous luttons contre le terrorisme », affirme Sébastien Lecornu

Sans suspense, les sénateurs ont adopté à l’unanimité la déclaration du gouvernement relative au narcotrafic. Au cours des échanges, le gouvernement a défendu l’application de la loi sur le narcotrafic d’origine sénatoriale. Les sénateurs, plus sceptiques, ont profité de cette occasion pour porter leurs désaccords avec la stratégie gouvernementale. plusieurs groupes ont demandé un renforcement des moyens pour lutter contre le blanchiment.

Le

Budget 2026 : les modifications opérées par le Sénat sur le volet recettes
9min

Parlementaire

Budget : avant une CMP « difficile », la majorité sénatoriale fixe ses objectifs

On rentre dans le money time. A moins de 48 heures de la commission mixte paritaire sur le budget, chacun fait monter la pression. Le premier ministre Sébastien Lecornu s’étonne du manque d’échange et demande « une CMP à blanc », le ministre de l’Economie se fait copieusement huer par les sénateurs de la majorité sénatoriale, qui de leur côté, veulent trouver 6 milliards d’économies pour ramener le déficit « à 5,1 %, au minimum » dans la copie finale, quand le PS veut 10 milliards de recettes de plus…

Le

La sélection de la rédaction

Angers: Young republicans homecoming campus LR at the Grenier Saint Jean.
4min

Politique

Gouvernement Barnier : « C’est un gouvernement de perdants », selon la gauche du Sénat

Quelques minutes après l’annonce du gouvernement, les présidents des groupes de gauche de la chambre haute ont dénoncé son manque de légitimité. Michel Barnier a mis, comme attendu, le cap à droite en faisant appel aux principales figures des Républicains du Sénat. Un parti majoritaire à la chambre haute mais qui a subi des revers électoraux cette année.

Le