FRA : SENAT : Allocution de Gabriel ATTAL
Pour faire suite au discours de Politique Generale du Premier Ministre devant les parlementaires, Gabriel ATTAL a redefini devant les Senateurs les points de sa politique, Senat, Paris, France, le 31 Janvier 2024.Following the Prime Minister's General Policy speech to parliamentarians, Gabriel ATTAL redefined the points of his policy before the Senators, Senate, Paris, France, January 31, 2024.//04NICOLASMESSYASZ_2024_01_31b_312a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/2401311927

Guerre en Ukraine : comment va se dérouler le débat au Sénat ?

Mercredi 13 mars, le Sénat débattra de l’accord de sécurité franco-ukrainien et de la situation en Ukraine. En application de l’article 50-1 de la Constitution, le débat sera suivi d’un vote qui n’engagera pas le gouvernement. Mais après les propos controversés du chef de l’Etat évoquant « une intervention au sol », le scrutin sera scruté de près.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les débats sur l’accord de sécurité franco-ukrainien et de la situation en Ukraine qui se tiendront mardi 12 mars à l’Assemblée nationale et mercredi 13 au Sénat, vont-ils lever l’ambiguïté entretenue depuis quelques jours par l’exécutif ? C’est en tout cas une clarification qu’attendent les parlementaires quelques jours après les propos controversés d’Emmanuel Macron n’excluant pas l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.

Jeudi, à la sortie d’une réunion à l’Elysée, les chefs de partis et les leaders de l’opposition en étaient pour leurs frais. Le chef de l’Etat a déclaré qu’il n’y avait « aucune limite dans l’intervention de la France » en Ukraine.

Si l’ensemble des groupes politiques ont affirmé leur soutien à l’Ukraine, une unanimité se dégage pour s’opposer à toute velléité de cobelligérance française dans ce conflit. Au Sénat, les parlementaires l’affirmeront de nouveau jeudi à partir de 18h15, lors d’un débat convoqué par le président de la République, en application de l’article 50-1 de la Constitution. Après la prise de paroles du Premier ministre Gabriel Attal, Sébastien Lecornu (Défense) et Stéphane Séjourné (Affaires étrangères), les orateurs pour chaque groupe politique se succéderont pour s’exprimer à la tribune, par ordre décroissant des effectifs des groupes. Le groupe LR disposera de 14 minutes, 12 minutes pour le groupe socialiste, 10 minutes pour le groupe Union Centriste et 8 minutes pour les groupes, écologiste, RDSE, Les Indépendants et RDPI (à majorité Renaissance, ainsi que 3 minutes pour un sénateur qui ne dispose pas de groupe au Sénat. Le délai limite pour les inscriptions de parole dans le débat est fixé au mardi 12 mars à 15 heures.

Ce débat sera suivi d’un vote qui n’engage pas le gouvernement, que ce soit à l’Assemblée mardi 12 mars ou au Sénat le lendemain. Si le vote est symbolique, certains responsables d’oppositions craignent « une instrumentalisation à des fins de campagne électorale » de ce débat. « C’est juste pour voir comment va voter le RN. Alors, le Poutine, c’est ton copain ou pas ? » a confié, cette semaine à publisenat.fr, un ministre, hors des micros. Au Sénat, où le RN ne dispose que de trois sénateurs, l’enjeu sera surtout le vote de la majorité LR et centriste. Le président du groupe centriste, Hervé Marseille a déclaré à Public Sénat, jeudi, « qu’on ne pouvait rien exclure », tandis que le patron du groupe LR Bruno Retailleau a déclaré sur X que « l’entrée en guerre de la France contre la Russie serait une folie aux conséquences incalculables ».

Le dernier débat ayant donné lieu à un vote en application de l’article 50-1 remonte à juin 2021. Assemblée nationale et Sénat étaient alors invités à se prononcer sur les engagements pris par le gouvernement en matière de programmation militaire.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Bugey Nuclear Power Plant in Saint Vulbas, France – 22 Jun 2025
7min

Parlementaire

Programmation pluriannuelle de l'énergie : la feuille de route dévoilée par l'exécutif reçoit un accueil mitigé au Sénat

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté la nouvelle feuille de route énergétique de la France, qui prévoit à la fois une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables. Si les parlementaires sont divisés sur la place du curseur, la méthode utilisée par l’exécutif, - qui a fait le choix de contourner le débat parlementaire – soulève l’agacement des élus.

Le

Guerre en Ukraine : comment va se dérouler le débat au Sénat ?
3min

Parlementaire

Violences faites aux femmes : « Il n’y aura pas de grande loi-cadre dans les mois qui viennent » estime la sénatrice Annick Billon

Annoncée en novembre par la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, la loi-cadre contre les violences faites aux femmes, qui devait comporter 53 mesures, semble aujourd’hui compromise à court terme. La sénatrice centriste Annick Billon déplore un calendrier politique défavorable et un report de facto du texte.

Le

Guerre en Ukraine : comment va se dérouler le débat au Sénat ?
5min

Parlementaire

Au Sénat, Aurore Bergé défend l’action du gouvernement face aux « offensives » contre les droits des femmes

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a défendu ce jeudi 12 février une politique gouvernementale présentée comme un rempart face aux « offensives » contre les droits des femmes. Mais les sénatrices et sénateurs ont insisté sur les moyens jugés insuffisants et les retards législatifs.

Le