Harcèlement dans l’armée : « L’institution doit être capable de se débarrasser de ses canards boiteux », assure Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice centriste Jocelyne Guidez a interpellé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur les accusations de harcèlement et de sévices au sein de l’armée pointant un « climat de soumission » et de « brutalité ».
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le principe n’était pas de nous former, mais de nous briser », a lancé Jocelyne Guidez dans l’hémicycle en s’appuyant sur le témoignage d’un militaire victime de harcèlement. Jeudi dernier, l’Armée de Terre a annoncé avoir ouvert une « enquête de commandement », après le dépôt de plusieurs plaintes de militaires, pour des faits de « violences volontaires, de harcèlement moral, de menaces, de mise en danger de la vie d’autrui et de provocation au suicide ».

« Je souhaite respecter la parole des victimes et l’accompagner », a assuré Sébastien Lecornu. « Des enquêtes de commandement doivent avoir lieu, mais elles doivent aussi s’accompagner d’une procédure judiciaire », a-t-il réclamé, précisant que l’affaire a suscité « la colère » au sein du gouvernement.

« L’autorité n’autorise pas les sévices et les abus dans l’armée existent », prévient Jocelyne Guidez. « Quand l’engagement devient souffrance, nous ne pouvons rester dans l’indifférence ».

« Des dérives individuelles »

Vendredi dernier, auprès du Parisien, l’une des victimes a témoigné du harcèlement subi au sein de l’armée. « J’étais traité de sous-merde à longueur de journée », a-t-il confié. « A la fin, si je restais, soit je m’en collais une, soit j’allais finir par en buter un ». Dans un communiqué, le ministère des Armées a indiqué « condamner fermement » ces pratiques.

Pour le ministre, il s’agit désormais « d’éloigner les auteurs » et non les victimes. « L’institution doit être capable de se débarrasser de ses canards boiteux », souligne-t-il en espérant que les « dérives individuelles » ne portent pas atteinte à « la réputation de l’institution militaire » dans son ensemble. « Il s’agit ici de réputation, mais également du succès des armées en France ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Faure Val
7min

Parlementaire

Réforme des retraites : une suspension loin d’être acquise

Le décalage de la réforme des retraites posé par les socialistes comme préalable aux discussions budgétaires devrait être supprimé au Sénat. En temps normal, l’Assemblée a le dernier mot, mais dans la configuration parlementaire actuelle, l’équation pourrait être plus complexe. En toute probabilité, cette concession faite par Sébastien Lecornu aux socialistes ne s’appliquerait que si le gouvernement légifère sur le budget par ordonnances.

Le

Le Senat, Paris.
3min

Parlementaire

Le Sénat examinera le budget dans des délais très contraints

La conférence des présidents du Sénat a fixé un nouvel agenda de travail sur le budget 2026. Bousculé par la crise politique, le calendrier initialement arrêté avait été jugé trop hâtif par Gérard Larcher. La Chambre haute a voulu s’accorder davantage de temps sur les travaux préparatoires à l’examen du budget de la sécu. En revanche, les élus disposeront d’un jour de moins, par rapport à 2024, pour débattre du projet de loi de finances pour 2026.

Le