Harcèlement scolaire : la sénatrice Agnès Evren interpelle le gouvernement sur la formation des personnels “pour prévenir et détecter”

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice Les Républicains Agnès Evren a interpellé le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, sur les moyens nécessaires à la prévention et la détection des situations de harcèlement scolaire.
Marine Cardot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les moyens seront-ils suffisants ? » La sénatrice Les Républicains Agnès Evren a interrogé le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, au sujet des moyens de lutte contre le harcèlement scolaire.

L’élue LR a alerté sur le manque de personnel médical dans les écoles, collèges et lycées. « Vous avez annoncé 30 millions d’euros supplémentaires pour la création de brigade anti-harcèlement, ces moyens seront-ils suffisants alors que trop d’établissements gèrent la pénurie, pénurie de médecins scolaires, psychologues scolaires et infirmières scolaires ? », a demandé la sénatrice à Gabriel Attal.

Sur ce point, le ministre de l’Education nationale n’a pas apporté de réponse. Agnès Evren a également interpellé Gabriel Attal sur la formation : « Pouvez-vous nous confirmer que tous les personnels seront désormais systématiquement formés pour prévenir et détecter ? », a-t-elle demandé.

« Nous généralisons le programme pHARe, qui fait que, dans chaque établissement scolaire, vous devez avoir cinq adultes formés sur la lutte contre le harcèlement », a répondu Gabriel Attal.

Agnès Evren a également demandé si le ministre allait « rendre obligatoire les questionnaires d’auto-évaluation alors que les deux heures banalisées sont facultatives ». Sur ces deux points, Gabriel Attal précise que le questionnaire était bien obligatoire, de même que les deux heures de sensibilisation au harcèlement dans tous les établissements.

Enfin, la sénatrice a demandé des précisions sur la mise en place de l’éloignement du harceleur, annoncé par le ministre en août dernier. « C’est au harceleur de quitter l’établissement et plus au harceleur, et oui cette règle s’applique », a répondu Gabriel Attal, qui estime que « la peur est en train de changer de camp ».

Dans la même thématique

New Caledonia Unrest
11min

Parlementaire

Nouvelle-Calédonie : après la réunion à Matignon, les parlementaires « pour une mission de dialogue et un recul du Congrès »

Recevant les présidents de l’Assemblée et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, et les groupes politiques, le premier ministre Gabriel Attal n’a pas fait d’annonce, sauf sur l’annulation du passage de la flamme olympique en Nouvelle-Calédonie. Tous demandent une mission de dialogue. « Il y a une reprise en main par Emmanuel Macron », selon la socialiste Corinne Narassiguin.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the “freedom” to have an abortion in the French Constitution
5min

Parlementaire

Déclaration obligatoire, détection par algorithme, surveillance électronique : contre les ingérences étrangères, le Sénat sort l’artillerie lourde

À l'heure où l'Azerbaïdjan est accusé par le gouvernement d'influencer les indépendantistes en Nouvelle-Calédonie, le Sénat s'apprête à examiner une proposition de loi sur les ingérences étrangères. Le texte permettrait de renforcer le cadre juridique pour surveiller les représentants d’intérêts étrangers en France et mieux sanctionner les ingérences.

Le

Harcèlement scolaire : la sénatrice Agnès Evren interpelle le gouvernement sur la formation des personnels “pour prévenir et détecter”
10min

Parlementaire

Nucléaire : « Il n’est pas concevable d’avoir un programme nucléaire ambitieux, sans avoir en parallèle, traité le sujet du déchet », relève l’Autorité de sûreté nucléaire

Le collège de l’ASN a présenté ce jeudi matin, le bilan de l’année 2023, « marquée par de nouvelles ambitions en matière nucléaire ». S’ils ont tous fait part d’une satisfaction globale, ils pointent cependant « la présence de signaux faibles (…), observés dans un contexte général de manque de moyen, parfois financiers mais surtout humain ».

Le

Harcèlement scolaire : la sénatrice Agnès Evren interpelle le gouvernement sur la formation des personnels “pour prévenir et détecter”
7min

Parlementaire

Enseignement catholique : « Je trouve particulièrement injuste une certaine forme de défiance »

« L’école catholique ne fait pas pareil et assume que son projet éducatif ne soit pas neutre » a affirmé le secrétaire général de l’enseignement catholique, Philippe Delorme, auditionné par le Sénat. Les sénateurs de gauche ont pointé le manque de mixité de ces établissements, quand ceux de droite ont pris la défense de l’enseignement catholique privé.

Le