Harcèlement scolaire : la sénatrice Agnès Evren interpelle le gouvernement sur la formation des personnels « pour prévenir et détecter »

Lors des questions d’actualité au gouvernement, la sénatrice Les Républicains Agnès Evren a interpellé le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, sur les moyens nécessaires à la prévention et la détection des situations de harcèlement scolaire.
Marine Cardot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les moyens seront-ils suffisants ? » La sénatrice Les Républicains Agnès Evren a interrogé le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, au sujet des moyens de lutte contre le harcèlement scolaire.

L’élue LR a alerté sur le manque de personnel médical dans les écoles, collèges et lycées. « Vous avez annoncé 30 millions d’euros supplémentaires pour la création de brigade anti-harcèlement, ces moyens seront-ils suffisants alors que trop d’établissements gèrent la pénurie, pénurie de médecins scolaires, psychologues scolaires et infirmières scolaires ? », a demandé la sénatrice à Gabriel Attal.

Sur ce point, le ministre de l’Education nationale n’a pas apporté de réponse. Agnès Evren a également interpellé Gabriel Attal sur la formation : « Pouvez-vous nous confirmer que tous les personnels seront désormais systématiquement formés pour prévenir et détecter ? », a-t-elle demandé.

« Nous généralisons le programme pHARe, qui fait que, dans chaque établissement scolaire, vous devez avoir cinq adultes formés sur la lutte contre le harcèlement », a répondu Gabriel Attal.

Agnès Evren a également demandé si le ministre allait « rendre obligatoire les questionnaires d’auto-évaluation alors que les deux heures banalisées sont facultatives ». Sur ces deux points, Gabriel Attal précise que le questionnaire était bien obligatoire, de même que les deux heures de sensibilisation au harcèlement dans tous les établissements.

Enfin, la sénatrice a demandé des précisions sur la mise en place de l’éloignement du harceleur, annoncé par le ministre en août dernier. « C’est au harceleur de quitter l’établissement et plus au harceleur, et oui cette règle s’applique », a répondu Gabriel Attal, qui estime que « la peur est en train de changer de camp ».

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Parlementaire

Nouvelle-Calédonie, statut de l’élu, vie chère… Les travaux législatifs reprennent au Sénat avant l'examen du budget

Bousculé par la chute du gouvernement de François Bayrou, et les atermoiements autour de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, le Sénat réajuste son calendrier parlementaire. Plusieurs propositions de loi seront examinées d’ici la fin du mois d’octobre, en amont du traditionnel marathon budgétaire de fin d’année.

Le

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le