SIPA_01194757_000029

Haut-Commissariat au plan : la commission mixte paritaire revient sur sa suppression votée au Sénat

Les sénateurs avaient mis fin aux moyens du Haut-commissariat au Plan, dans le budget 2025. En commission mixte paritaire, les élus sont revenus sur cette suppression pour baisser finalement sa dotation de 5 %.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un rapport de contrôle budgétaire de septembre 2024, le sénateur Christopher Szczurek (RN) avait épinglé l’apport « très mitigé » du Haut-Commissariat au plan, à la « navigation sans boussole », dont les attributions mordent sur d’autres organismes plus anciens, France Stratégie en tête.

Le 22 janvier dernier, un amendement au budget de la sénatrice centriste, Nathalie Goulet avait supprimé cette instance prospective incarnée, depuis sa création en 2020 par François Bayrou.

En octobre, Michel Barnier avait pour projet de fusionner France Stratégie avec le Haut-Commissariat au plan. C’est pour cette raison que le gouvernement avait inscrit 0,5 million d’euros de moins dans le budget 2025 cet automne. « Ordonner la suppression pure et simple du budget de 1,9 million d’euros irait à l’encontre des investissements possibles et du financement de toutes ces synergies », avait averti le ministre Patrick Mignola, issu du Modem.

Ce vendredi, la commission mixte paritaire sur le budget est donc revenue sur cette suppression des crédits du Haut-Commissariat et a, simplement, baissé sa dotation de 5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Haut-Commissariat au plan : la commission mixte paritaire revient sur sa suppression votée au Sénat
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le Sénat rejette (à nouveau) la taxe Zucman

Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, le Sénat a rejeté l’impôt plancher de 2 % sur les 1 800 plus hauts patrimoines, appelé taxe Zucman. Comme en juin dernier, la majorité sénatoriale et le gouvernement se sont opposés aux propositions de la gauche sur le sujet.

Le

Haut-Commissariat au plan : la commission mixte paritaire revient sur sa suppression votée au Sénat
4min

Parlementaire

Taxe sur les holdings : le Sénat restreint le dispositif prévu par le gouvernement

La majorité sénatoriale a réécrit le dispositif du gouvernement en excluant notamment de l’impôt les actifs financiers et la trésorerie détenus par les holdings. Le gouvernement a pris acte de la volonté de la chambre haute de passer d’un dispositif de lutte contre l’optimisation à un dispositif de lutte contre les abus qui aura un très faible rendement, a prévenu Amélie de Montchalin.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

Haut-Commissariat au plan : la commission mixte paritaire revient sur sa suppression votée au Sénat
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le