SIPA_01194757_000029

Haut-Commissariat au plan : la commission mixte paritaire revient sur sa suppression votée au Sénat

Les sénateurs avaient mis fin aux moyens du Haut-commissariat au Plan, dans le budget 2025. En commission mixte paritaire, les élus sont revenus sur cette suppression pour baisser finalement sa dotation de 5 %.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Dans un rapport de contrôle budgétaire de septembre 2024, le sénateur Christopher Szczurek (RN) avait épinglé l’apport « très mitigé » du Haut-Commissariat au plan, à la « navigation sans boussole », dont les attributions mordent sur d’autres organismes plus anciens, France Stratégie en tête.

Le 22 janvier dernier, un amendement au budget de la sénatrice centriste, Nathalie Goulet avait supprimé cette instance prospective incarnée, depuis sa création en 2020 par François Bayrou.

En octobre, Michel Barnier avait pour projet de fusionner France Stratégie avec le Haut-Commissariat au plan. C’est pour cette raison que le gouvernement avait inscrit 0,5 million d’euros de moins dans le budget 2025 cet automne. « Ordonner la suppression pure et simple du budget de 1,9 million d’euros irait à l’encontre des investissements possibles et du financement de toutes ces synergies », avait averti le ministre Patrick Mignola, issu du Modem.

Ce vendredi, la commission mixte paritaire sur le budget est donc revenue sur cette suppression des crédits du Haut-Commissariat et a, simplement, baissé sa dotation de 5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le budget 2026 de retour au Sénat le 29 janvier, le projet de loi simplification et la suppression des ZFE, retirés de l’ordre du jour
3min

Parlementaire

Le budget 2026 de retour au Sénat le 29 janvier, le projet de loi simplification et la suppression des ZFE, retirés de l’ordre du jour

Le projet de loi de finances sera examiné en nouvelle lecture en séance au Sénat ce jeudi matin. La conférence des présidents, réunie ce 26 janvier, a par ailleurs retiré de l’ordre du jour les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi simplification. Ce texte contient toujours la suppression des zones à faibles émissions (ZFE).

Le

Les Urgences de l Hopital Saint Antoine a Paris
5min

Parlementaire

Fin de vie : quelles sont les prochaines étapes du texte ?

Ce mercredi, à la surprise générale, les sénateurs ont supprimé l’article phare de la proposition de loi créant une aide à mourir, vidant le texte de sa substance. Il va continuer son parcours législatif, après le vote solennel du Sénat mercredi prochain, et retourner devant les députés. En cas d’« enlisement » parlementaire, Emmanuel Macron a évoqué en mai dernier la possibilité d’un référendum.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
7min

Parlementaire

Fin de vie : le texte sur l’aide à mourir sabordé au Sénat, les raisons de l’imbroglio

C’est une séance animée que les sénateurs ont vécue mercredi lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Même si les rapporteurs LR avaient considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », cette version de la commission n’a pas eu le soutien d’une partie de la droite qui a rejeté l’article. La gauche y voit l’influence de « la droite catholique » de Bruno Retailleau. La droite demande désormais au gouvernement de suspendre la procédure législative sur ce texte.

Le

Hopital Laennec – CHU
7min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : les sénateurs socialistes déterminés à faire adopter un texte « le plus proche possible » de celui voté à l’Assemblée nationale

Le Sénat examine en séance publique la proposition de loi créant le droit à une aide à mourir à partir de ce mardi 20 janvier. Revu en profondeur en commission des Affaires sociales, le texte promet des débats animés dans l’hémicycle. Les sénateurs socialistes estiment que les rapporteurs LR du texte l’ont « vidé de son sens ». « Notre objectif, c’est bien d’aller vers la version » votée à l’Assemblée nationale, souligne la sénatrice PS Annie Le Houérou.

Le