« Il faut détruire ce mythe de l’élection volée » : Claude Malhuret revient sur sa saillie contre le NFP

Le sénateur de l’Allier et président du groupe Les Indépendants – République et territoires Claude Malhuret a profité de sa réponse à la déclaration de politique générale de Michel Barnier pour railler… le Nouveau Front Populaire.
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

De la bienveillance pour le gouvernement, oui. Pour le Nouveau Front Populaire, il faudra repasser. Le président du groupe Les Indépendants – République et territoires au Sénat est revenu au micro de Tâm Tran Huy sur son envolée contre le Nouveau Front Populaire lors de sa réponse à la déclaration de politique générale de Michel Barnier ce mercredi 2 octobre : « Cela fait trois mois que l’on nous bassine avec l’idée que l’élection a été volée, il faut détruire ce mythe », a-t-il avancé.

Alors qu’il était interrogé sur son « besoin de parler » du Nouveau Front Populaire alors que c’est un Premier ministre issu de la droite qui s’exprimait à la tribune du Sénat, le sénateur de l’Allier a exprimé son agacement vis-à-vis de l’attitude des responsables de la gauche, qui soutiennent que c’est un Premier ministre issu de leurs rangs qui auraient dû être nommé : « Quand vous nommez un premier ministre c’est qu’il est capable d’avoir une majorité, au moins relative, ce n’est pas du tout un déni de démocratie, ni un vol de l’élection, c’est la réalité politique et mathématique. Je l’ai dit un peu brusquement, parce que j’en ai un peu ras le bol d’écouter ce discours depuis trois mois. »

« Il faut faire avec »

A la tribune du Sénat, Claude Malhuret a tancé une « invraisemblable campagne » menée par le NFP depuis les élections législatives pour convaincre les Français que l’élection a été « volée », dans un style acéré qui fait sa marque de fabrique.

Il a ensuite balayé la prétendue « incompréhension » de certains citoyens quant au choix fait par Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier, issu de la droite : « C’est peut-être une incompréhension mais c’est fréquent dans les pays européens, on n’a pas l’habitude. La Ve République nous a habitués à des majorités considérables, mais il va falloir s’habituer… » Avant de conclure, moqueur : « J’aimerais moi aussi retrouver majorité et opposition, que cela soit clair et simple, mais quand cela ne l’est pas, il faut faire avec. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Ceremony of the National Day of Remembrance of the Slave Trade, Slavery and their Abolitions
4min

Parlementaire

Projet de loi d’urgence agricole : comment les mesures sur les pesticides introduites par le Sénat menacent l’avenir du texte

Les mesures du Sénat sur le stockage de l’eau, et plus encore celles sur la réintroduction, à titre dérogatoire, de deux pesticides, menacent d’emporter l’ensemble du projet de loi d’urgence agricole. Alors que l’Assemblée doit s’exprimer une dernière fois sur ce texte en fin de journée, l’opposition de la gauche et les incertitudes du bloc central laissent planer l’ombre d’un rejet. Selon nos informations, l'exécutif, bien qu'en mesure d’amender le texte avant le vote, aurait choisi de laisser les députés trancher.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Parlementaire

 « Ingérences intérieures » : au Sénat, un rapport sur la désinformation crée la polémique

Présenté comme un rapport transpartisan pour mieux lutter contre les manipulations de l’information avant la présidentielle de 2027, le travail du Sénat sur les « zones grises de l’information » a déclenché une vive polémique. En cause : la notion d’« ingérences intérieures », employée par le centriste Laurent Lafon, et la proposition de créer un observatoire de la désinformation. Une controverse qui fracture jusqu’aux auteurs du rapport.

Le

Hearing of Pierre-Edouard Sterin
8min

Parlementaire

« Galaxie Stérin » : le Sénat formule 32 préconisations pour renforcer la transparence des financements privés de l’intérêt général

Après six mois d’enquête et 66 auditions, une commission d’enquête du Sénat appelle à renforcer le contrôle des fondations, des fonds de dotation et des associations qui participent à l’élaboration ou à la mise en œuvre des politiques publiques. Si ses travaux se sont largement concentrés sur l’écosystème de Pierre-Édouard Stérin, ses rapporteures assurent qu’ils visent plus largement à répondre à l’essor d’une philanthropie privée, dont les modes de financement et les mécanismes d’influence demeurent parfois insuffisamment transparents.

Le