Paris: Darmanin delivers a speech during the examination of the immigration law at the French Senate
Marie Pierre de la Gontrie, Laurence Rossignol and Patrick Kanner. French Interior and overseas Minister, Gerald Darmanin delivers a speech during the examination of the immigration law at the French Senate. Gerald Darmanin devant le senat lors de l examen de la loi sur l immigration. Paris, FRANCE-06/11/2023//01JACQUESWITT_CHOIX042/Credit:Jacques Witt/SIPA/2311061817

Immigration : les sénateurs PS dénoncent « les horreurs » votées par la droite sénatoriale

« On devrait changer le titre de ce projet de loi car il ne va rester plus rien de l’intégration », pointe la sénatrice PS Corinne Narassiguin. « On rentre en résistance » contre ce texte, lance Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour eux c’est trop. Le projet de loi immigration, examiné au Sénat depuis lundi, fait la part belle à un durcissement tous azimuts de la part de la majorité sénatoriale, avec les sénateurs LR en fer de lance, menés par un Bruno Retailleau attaché à afficher une grande fermeté en matière migratoire. L’accord autour de la suppression de l’article 3 sur les régularisations dans les métiers en tension, et un durcissement de la circulaire Valls, symbolise ce durcissement.

« La sagesse du Sénat est toute relative… »

Les sénateurs PS ont tenu à dire tout le mal qu’ils pensaient de la tournure des débats. « On devrait changer le titre de ce projet de loi car il ne va rester plus rien de l’intégration », pointe la sénatrice PS Corinne Narassiguin, lors d’une conférence de presse ce mercredi. « Le summum en termes de cynisme », c’est « la suppression de l’AME » accusée de créer un « appel d’air », ajoute la sénatrice de Seine-Saint-Denis.

Elle dénonce encore « un recul par rapport au droit existant » dans le compromis sur les métiers en tension, avec le durcissement de la circulaire Valls. « Et le musée des horreurs va encore continuer » sur la question des « OQTF » ou du « droit d’asile », prévient Corinne Narassiguin. « La sagesse du Sénat est toute relative… » raille, à ses côtés, Laurence Harribey, sénatrice PS du Gironde, qui y voit « une rupture dans la tradition sénatoriale ».

« C’est le recul permanent. On sert la soupe à la droite sénatoriale »

Pas avare de bons mots, Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes, estime que « nous assistons à la darmanisation du texte ». Alors que son collègue de la Santé défend l’aide médicale d’Etat, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait dit qu’il soutenait la suppression de l’aide médicale d’Etat, que la majorité sénatoriale a adopté, comme prévu.

« C’est le recul permanent. On sert la soupe à la droite sénatoriale », pointe encore le président du groupe PS, qui rappelle que « l’AME a été combattue systématiquement par l’extrême droite ». Patrick Kanner conclut : « On rentre en résistance » contre ce texte.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le