Inondations : « Jamais nous n’avons connu une catastrophe d’une telle ampleur », déplore le sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin

Lors des questions d’actualité au gouvernement, trois sénateurs du Pas-de-Calais ont interpellé les ministres sur la situation de leur département, touché successivement par les tempêtes et les inondations depuis le début du mois. Jean-François Rapin demande au gouvernement d’activer « les mécanismes de soutien européen ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les inondations qui touchent le Pas-de-Calais depuis le début du mois de novembre ont été au cœur des questions d’actualité au gouvernement ce 15 novembre. « Le rouge et l’orange, ces deux couleurs sont désormais familières mais si angoissantes pour les habitants du Pas-de-Calais », s’est ému Jean-François Rapin, sénateur du département.

Après une nouvelle journée en vigilance rouge crues ce mardi, le territoire a de nouveau basculé aujourd’hui en vigilance orange alors que la décrue s’amorce. En visite dans le département hier, Emmanuel Macron a annoncé que 214 communes du Pas-de-Calais seraient classées en état de catastrophe naturelle. « Jamais nous n’avons connu une catastrophe d’une telle ampleur, avec une étendue géographique si importante », alerte Jean-François Rapin.

« Nous avons aussi besoin d’une solidarité européenne »

En plus des dispositifs nationaux, notamment annoncés hier par Emmanuel Macron comme le déblocage d’un fond de soutien de 50 millions d’euros à destination des collectivités touchées, le sénateur demande l’activation des « trois mécanismes de soutien européen » : « la protection civile de l’Union européenne », « le fonds de solidarité de l’UE qui peut être activé pour des catastrophes régionales » et « l’instrument d’aide d’urgence ».

Dans sa réponse, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a indiqué que le gouvernement était « déterminé à utiliser tous les leviers nationaux et européens pour accompagner les sinistrés de ces territoires ». En plus des aides européennes, le ministre a annoncé que le gouvernement souhaitait même aller plus loin : « Le président de la République a souhaité que nous puissions faire une comparaison avec la manière dont nos amis belges et hollandais, qui sont confrontés en ce moment même à des inondations du même type, mobilisent leurs mécanismes nationaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

Inondations : « Jamais nous n’avons connu une catastrophe d’une telle ampleur », déplore le sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le

Inondations : « Jamais nous n’avons connu une catastrophe d’une telle ampleur », déplore le sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Le

Inondations : « Jamais nous n’avons connu une catastrophe d’une telle ampleur », déplore le sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin
3min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : Jean-François Husson dénonce l’« initiative intempestive » de Sébastien Lecornu, qui met de la « cacophonie »

Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Jean-François Husson, accueille sèchement l’idée du premier ministre, qui propose de rencontrer à nouveau les forces politiques et d’organiser au Parlement des débats, suivi d’un vote, en parallèle de l’examen du budget, pour tenter d’avancer vers des compromis.

Le