Projet de loi pour interdire les cigarette electronique Puffs
Puff, cigarette electronique jetable aux multiples gouts fruites, utilise par les plus jeunes. Un projet de loi deposee a l'Assemblee Nationale pour en interdire la vente et ainsi limiter la consommation par des mineurs. Compose de sels de nicotine elle augmente les risques de developper une inflammation des voies respiratoires et impacte les acquisitions cognitives des plus jeunes, Nice FRANCE - 08/05/2023//SYSPEO_sysB002/Credit:SYSPEO/SIPA/2305111206

Interdiction des puffs : les parlementaires s’accordent pour interdire les vapoteuses à usage unique 

Les parlementaires se sont accordés en commission mixte paritaire pour interdire les vapoteuses à usage unique. Les conclusions seront examinées au Sénat la semaine du 10 février.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les puffs, ou vapoteuses à usage unique, pourraient bientôt être interdites en France. C’est en tout cas ce que proposent les conclusions de la commission mixte paritaire qui se réunissait ce 23 janvier et dont les conclusions seront examinées au Sénat la semaine du 10 février. La proposition de loi écologiste avait initialement été déposée en novembre 2022 puis adoptée, à l’unanimité, en décembre 2023 à l’Assemblée nationale. La dissolution avait ensuite retardé le parcours du texte. 

Un accord trouvé à l’unanimité 

« Les quelques divergences en commission mixte paritaire portaient essentiellement sur des points techniques, on a essayé d’anticiper quelques évolutions technologiques qui pourraient dépasser l’actuelle définition », explique le rapporteur du texte, le sénateur apparenté LR, Khalifé Khalifé. Le texte, voté à l’unanimité, modifie donc le code de la santé publique en retenant deux critères pour l’interdiction des puffs. Les critères concernent une vapoteuse pré-remplie et ne pouvant être remplie à nouveau et l’absence de batterie rechargeable, alors que la version précédente concernait » les dispositifs de vapotage électronique jetables ». 

Par ailleurs, cette mouture respecte les impératifs posés par la Commission européenne qui avait rendu un avis favorable concernant l’interdiction des puffs en septembre 2024. « L’argumentaire français a permis de démontrer le caractère justifié, proportionné et nécessaire de l’interdiction pour obtenir l’approbation de la Commission européenne », souligne Khalifé Khalifé. 

La France pourrait donc devenir le deuxième pays de l’Union européenne à interdire les puffs. Ces cigarettes électroniques à usage unique sont particulièrement consommées par les adolescents. Une étude d’Alliance contre le tabac, publiée en novembre 2023, rapportait que 15 % des adolescents ont déjà utilisé une puff et 47 % d’entre eux ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce dispositif. 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Interdiction des puffs : les parlementaires s’accordent pour interdire les vapoteuses à usage unique 
5min

Parlementaire

Fiscalisation des indemnités pour les affections de longue durée : le Sénat revient partiellement sur la mesure et vote une exonération de 50 %

Alors que le gouvernement voulait fiscaliser les indemnités journalières pour les personnes en affection de longue durée, qui sont actuellement totalement exonérées, le Sénat a adopté un amendement de compromis, qui prévoit une exonération de 50 %. Le ministre Roland Lescure a émis un avis favorable sur cet amendement.

Le

Interdiction des puffs : les parlementaires s’accordent pour interdire les vapoteuses à usage unique 
6min

Parlementaire

Impôt sur Netflix, Google ou Amazon, taxe sur la publicité sur les réseaux sociaux : le Sénat relève la fiscalité des géants du numérique

Le Sénat veut faire payer les géants du numérique. Dans le cadre de l’examen du budget, les sénateurs ont adopté un amendement visant à taxer les GAFAM, afin de financer la modernisation des infrastructures numériques. Ils ont aussi adopté une taxation sur les revenus issus des publicités diffusées sur les réseaux sociaux.

Le