Rentree Radio France 2019 2020
Jean Emmanuel Casalta directeur de France Bleu a la Conference de presse de la rentree de Radio France au studio 104 de Radio France a Paris en France le 27 aout 2019//LEFOUILLETHIERRY_1721.5024/1908271733/Credit:Thierry Le Fouille/SIPA/1908271739

Jean-Emmanuel Casalta élu nouveau président de Public Sénat

Jean-Emmanuel Casalta a été désigné nouveau Président directeur général de Public Sénat mercredi 23 janvier, après un vote du bureau du Sénat. Sa candidature a été préférée à celle d’Olivier Galzi. Ancien patron de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta est aussi passé par France Médias Monde, l’INA et France 3 Corse.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le résultat du vote est connu. Jean-Emmanuel Casalta a été élu mercredi 23 janvier nouveau Président directeur général de Public Sénat. Il avait été auditionné au Sénat le 13 janvier dernier pour présenter sa candidature, tout comme l’autre prétendant au poste, l’ancien journaliste de France 2 Olivier Galzi. « Les deux candidats ont été à nouveau entendus par le Bureau du Sénat, ce jour [mercredi] », précise la présidence du Sénat dans un communiqué ce jeudi. 

« Le Bureau s’est prononcé, par un vote à bulletin secret, en faveur de la candidature de M. Jean-Emmanuel Casalta », est-il indiqué par ailleurs.  Il succède à Christopher Baldelli, nommé en septembre à la tête de T18, la future chaîne lancée par le groupe du milliardaire tchèque Daniel Křetínský, CMI France.

Ancien directeur de France Bleu

Jean-Emmanuel Casalta, 54 ans, a déjà connu par le passé plusieurs postes de direction dans le secteur des médias. Passé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) au début des années 2000, il a aussi été directeur des antennes de France 3 Corse Via Stella de 2011 à 2015 puis directeur de la stratégie et du développement à France Médias Monde (RFI, France 24). Plus récemment, Jean-Emmanuel Casalta avait également travaillé à Radio France, en tant que directeur de France Bleu entre 2018 et 2023.

Le mandat de Jean-Emmanuel Casalta prendra effet dès ce vendredi 24 janvier. Son arrivée intervient quelques jours après que l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) a annoncé lundi 13 janvier le changement de canal sur la TNT de Public Sénat et de La Chaîne parlementaire (LCP). Les deux chaînes migreront du canal 13 vers le canal 8 à compter de juin prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

UN Humanitarian Aid
6min

Parlementaire

Violences sexuelles : « Le viol de guerre n’a ni culture, ni continent, ni religion. »

Au Soudan comme en Ukraine, le viol est utilisé comme un instrument de guerre à part entière. Derrière des conflits aux histoires et aux équilibres très différents, des mêmes mécanismes sont à l’œuvre : terroriser les civils et inscrire la violence dans la durée. En réunissant chercheurs, humanitaires, journalistes et juristes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a voulu mettre en regard ces réalités et rappeler que ces crimes, encore largement impunis, ne sont ni marginaux, ni accidentels.

Le

Un episode neigeux intense a Paris et en ile de France.
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le calendrier pour la reprise des débats se précise

Les débats pour doter la France d’un nouveau budget en 2026 devraient reprendre au Parlement, à partir du 13 janvier. Après l’échec d’une commission mixte paritaire en décembre, visant à accorder le Sénat et l’Assemblée, les députés remettent l’ouvrage sur le métier pour une nouvelle lecture à partir de la dernière version du projet de loi de finances qui a pu être votée, en l’occurrence celle des sénateurs.

Le

Maduro Arrival in Manhattan
3min

Parlementaire

Venezuela : après la réaction d’Emmanuel Macron, les parlementaires communistes réclament un débat 50-1 sur la position de la France

Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, députés et sénateurs communistes fustigent la première réaction du chef de l’Etat sur X, après l’intervention américaine au Venezuela, revenant selon eux à « accepter la stratégie de Donald Trump ». Ils réclament la tenue d’un débat et un vote au Parlement sur la position de la France.

Le