PARIS: SNCF, presentation of the group s 2023 annual results and 2024 outlook
Jean-Pierre Farandou Chairman and CEO of the SNCF Group during presentation of the group s 2023 annual results and 2024 outlook. Paris, FRANCE-28/02/2024 //04MEIGNEUX_meigneuxA007/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2402281858

Fins de carrière, JO : le PDG de la SNCF entendu au Sénat le 7 mai prochain

Mardi 7 mai, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable entendra Jean-Pierre Farandou. L’occasion notamment d’interroger le PDG de la SNCF sur l’accord d’aménagement des fins de carrières conclu avec cheminots et contrôleurs, qui atténue les effets de la réforme des retraites.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grèves pendant les Jeux olympiques, fins de carrière, avenir du fret ferroviaire… Les sénateurs ne risquent pas d’être à court de questions pour Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, auditionné ce 7 mai par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Au menu de l’audition, les sénateurs ont déjà indiqué dans un communiqué vouloir interroger Jean-Pierre Farandou sur « les conséquences préoccupantes de l’accord sur les fins de carrière ». Conclu ce 22 avril, le texte prévoit un dispositif de « cessation anticipée d’activité » pour les cheminots et les contrôleurs ayant occupé des postes pénibles. Avant leur départ en retraite, ces derniers pourront respectivement bénéficier de 15 et 18 mois non-travaillés et rémunérés à 75 %. Un accord « catastrophique », fustige la droite sénatoriale, considérant qu’il efface la réforme des retraites adoptée il y a tout juste un an.

L’accord semble faire s’éloigner les menaces de grèves, à l’approche des ponts du mois de mai et des Jeux olympiques. Mais le sujet des JO 2024 devrait tout de même être très présent lors de cette audition, les épreuves débutant en plein chassé-croisé estival de vacanciers dans les transports. Dans son communiqué, la commission a également indiqué son souhait d’aborder un autre sujet de discorde au sein du groupe : le démantèlement de Fret SNCF. Sur décision de l’État, la filiale chargée du transport de marchandises doit en effet être divisée en deux sociétés privées d’ici fin 2024, ce qui fait craindre aux syndicats des suppressions d’emplois.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Parlementaire

La suspension de la réforme des retraites intégrée au budget de la Sécu : tout comprendre de la procédure législative

EXPLICATIONS – Pour tenir son engagement et aller plus vite, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il passerait par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, déjà transmis au Parlement, pour suspendre la réforme des retraites. Mais ce choix de procédure suscite des réserves quant à son efficacité réelle dans la mesure où l’examen des textes financiers obéit à de nombreuses contraintes.

Le

6min

Parlementaire

Nouvelle-Calédonie, statut de l’élu, vie chère… Les travaux législatifs reprennent au Sénat avant l'examen du budget

Bousculé par la chute du gouvernement de François Bayrou, et les atermoiements autour de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, le Sénat réajuste son calendrier parlementaire. Plusieurs propositions de loi seront examinées d’ici la fin du mois d’octobre, en amont du traditionnel marathon budgétaire de fin d’année.

Le

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le