PARIS: SNCF, presentation of the group s 2023 annual results and 2024 outlook
Jean-Pierre Farandou Chairman and CEO of the SNCF Group during presentation of the group s 2023 annual results and 2024 outlook. Paris, FRANCE-28/02/2024 //04MEIGNEUX_meigneuxA007/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/2402281858

Fins de carrière, JO : le PDG de la SNCF entendu au Sénat le 7 mai prochain

Mardi 7 mai, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable entendra Jean-Pierre Farandou. L’occasion notamment d’interroger le PDG de la SNCF sur l’accord d’aménagement des fins de carrières conclu avec cheminots et contrôleurs, qui atténue les effets de la réforme des retraites.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grèves pendant les Jeux olympiques, fins de carrière, avenir du fret ferroviaire… Les sénateurs ne risquent pas d’être à court de questions pour Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, auditionné ce 7 mai par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Au menu de l’audition, les sénateurs ont déjà indiqué dans un communiqué vouloir interroger Jean-Pierre Farandou sur « les conséquences préoccupantes de l’accord sur les fins de carrière ». Conclu ce 22 avril, le texte prévoit un dispositif de « cessation anticipée d’activité » pour les cheminots et les contrôleurs ayant occupé des postes pénibles. Avant leur départ en retraite, ces derniers pourront respectivement bénéficier de 15 et 18 mois non-travaillés et rémunérés à 75 %. Un accord « catastrophique », fustige la droite sénatoriale, considérant qu’il efface la réforme des retraites adoptée il y a tout juste un an.

L’accord semble faire s’éloigner les menaces de grèves, à l’approche des ponts du mois de mai et des Jeux olympiques. Mais le sujet des JO 2024 devrait tout de même être très présent lors de cette audition, les épreuves débutant en plein chassé-croisé estival de vacanciers dans les transports. Dans son communiqué, la commission a également indiqué son souhait d’aborder un autre sujet de discorde au sein du groupe : le démantèlement de Fret SNCF. Sur décision de l’État, la filiale chargée du transport de marchandises doit en effet être divisée en deux sociétés privées d’ici fin 2024, ce qui fait craindre aux syndicats des suppressions d’emplois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
7min

Parlementaire

Loi spéciale : la tension monte entre le gouvernement et les sénateurs qui demandent un recours au 49.3

Devant les sénateurs, le ministre de l’Economie et la ministre des Comptes publics ont répondu aux questions sur les conséquences de l’adoption d’une loi spéciale. La majorité sénatoriale a rejeté la méthode du gouvernement, fustigeant une mise à l’écart du Sénat et demandant le recours au 49.3 afin de contenir le déficit public et de s’affranchir des exigences formulées à l’Assemblée nationale.

Le

Paris : Statement on national defence at National Assembly
5min

Parlementaire

Budget 2026 : comment fonctionne la loi spéciale ?

Comme l’année dernière, le gouvernement a recours à une loi spéciale pour éviter un « shutdown » et permettre la continuité de l’Etat. Pour cela, le Parlement doit se réunir mardi 23 décembre pour autoriser l’exécutif à prélever les impôts.

Le

Fins de carrière, JO : le PDG de la SNCF entendu au Sénat le 7 mai prochain
3min

Parlementaire

Après l’échec de la CMP sur le budget, Hervé Marseille appelle au retour du 49-3

Après l’échec de la commission mixte paritaire, la majorité de droite et du centre du Sénat fustige le gouvernement, qu’elle tient pour responsable. Le président du groupe Union Centriste au Sénat appelle Sébastien Lecornu à recourir au 49-3 pour faire adopter un budget au début de l’année 2026.

Le