PARIS: SNCF, presentation of the group s 2023 annual results and 2024 outlook

Fins de carrière, JO : le PDG de la SNCF entendu au Sénat le 7 mai prochain

Mardi 7 mai, la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable entendra Jean-Pierre Farandou. L’occasion notamment d’interroger le PDG de la SNCF sur l’accord d’aménagement des fins de carrières conclu avec cheminots et contrôleurs, qui atténue les effets de la réforme des retraites.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Grèves pendant les Jeux olympiques, fins de carrière, avenir du fret ferroviaire… Les sénateurs ne risquent pas d’être à court de questions pour Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, auditionné ce 7 mai par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Au menu de l’audition, les sénateurs ont déjà indiqué dans un communiqué vouloir interroger Jean-Pierre Farandou sur « les conséquences préoccupantes de l’accord sur les fins de carrière ». Conclu ce 22 avril, le texte prévoit un dispositif de « cessation anticipée d’activité » pour les cheminots et les contrôleurs ayant occupé des postes pénibles. Avant leur départ en retraite, ces derniers pourront respectivement bénéficier de 15 et 18 mois non-travaillés et rémunérés à 75 %. Un accord « catastrophique », fustige la droite sénatoriale, considérant qu’il efface la réforme des retraites adoptée il y a tout juste un an.

L’accord semble faire s’éloigner les menaces de grèves, à l’approche des ponts du mois de mai et des Jeux olympiques. Mais le sujet des JO 2024 devrait tout de même être très présent lors de cette audition, les épreuves débutant en plein chassé-croisé estival de vacanciers dans les transports. Dans son communiqué, la commission a également indiqué son souhait d’aborder un autre sujet de discorde au sein du groupe : le démantèlement de Fret SNCF. Sur décision de l’État, la filiale chargée du transport de marchandises doit en effet être divisée en deux sociétés privées d’ici fin 2024, ce qui fait craindre aux syndicats des suppressions d’emplois.

Dans la même thématique

Fins de carrière, JO : le PDG de la SNCF entendu au Sénat le 7 mai prochain
5min

Parlementaire

Ingérences étrangères : « Des risques importants sur les processus démocratiques nationaux », alerte le président de la HATVP

Auditionné par la commission d’enquête sur les influences étrangères, le président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Didier Migaud, alerte sur un « enjeu de souveraineté », et réclame davantage de « moyens humains et informatiques », qu’il estime comme n’étant « absolument pas à la hauteur des enjeux ».

Le

Fins de carrière, JO : le PDG de la SNCF entendu au Sénat le 7 mai prochain
5min

Parlementaire

Financiarisation du foot : Roxana Maracineanu renvoie la balle à l’Elysée et Matignon

L’ancienne ministre des Sport, Roxana Maracineanu était auditionnée par la commission d’enquête sénatoriale sur la financiarisation du football. Les élus ont voulu savoir dans quelles conditions a été travailler l’amendement à la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France qui a permis à la LFP de créer une filiale pour commercialiser les droits audiovisuels dans le cadre d’un accord contesté avec le fonds d’investissement CVC.

Le

MIPTV Exhibition in Cannes
4min

Parlementaire

Réforme de l’audiovisuel public : report de l’examen du texte à l’Assemblée, le calendrier parlementaire chargé invoqué

Alors que les députés devaient examiner la proposition de loi controversée prévoyant la fusion de l’audiovisuel public au 1er janvier 2026, le gouvernement a décidé de retirer son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée. Raison officielle ? Un calendrier parlementaire très fourni, entre l’examen du projet de loi agricole et celui sur la fin de vie. Une décision qui intervient cependant le jour même d’un vaste mouvement de grève à Radio France, et de la signature d’une tribune par plus d’un millier de salariés de Radio France, parmi lesquels Léa Salamé et Nagui.

Le