Justice des mineurs : « Tout ne peut pas être réponse éducative », « il faut que la sanction tombe », estime Max Brisson

Alors que le Sénat achève l’examen de la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, le sénateur LR, Max Brisson a estimé que le texte qui établit la comparution immédiate pour les mineurs de plus de 15 ans « était équilibré ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi soir, en séance au Sénat, certaines mesures phares de la proposition de loi de Gabriel Attal visant à « restaurer l’autorité » de la justice à l’égard des « mineurs délinquants » ont été adoptées contre l’avis du rapporteur LR, Francis Szpiner. Le sénateur, avocat pénaliste craint de voir adopter des mesures inconstitutionnelles mais il est isolé au sein de son groupe qui, contrairement à lui, souhaite durcir le texte et a voté la comparution immédiate pour les mineurs de plus de 15 ans (lire notre article).

« Je ne suis pas un juriste […] Mais je me dis que nous sommes face à une jeunesse qui a des comportements de plus en plus violents […] Tout ne peut pas être réponse éducative à un moment donné, il faut que la sanction tombe », a-t-il estimé.

Max Brisson considère globalement que le texte est équilibré. « Il faut s’interroger pour savoir si nous sommes toujours en phase avec ce qu’attend la société ». « Aujourd’hui la société nous demande de la protection ».

Concernant la responsabilité des parents, ce spécialiste des questions de l’Education estime que la société « a donné des droits aux parents ». « Mais on a fini par leur faire oublier qu’ils avaient de devoirs vis-à-vis de leurs enfants ».

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

USSAT LES BAINS : Cure thermale pour les malades Parkinsoniens
5min

Parlementaire

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer

Entre vertus thérapeutiques et source d’emplois, la deuxième « Journée Parlementaire du Thermalisme », qui s’est tenue au Sénat ce mardi, est venue saluer les bénéfices des cures thermales. Pour l’organisateur de cette journée, le sénateur Jean-Marc Boyer, il est urgent de « maintenir » le remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Le

Justice des mineurs : « Tout ne peut pas être réponse éducative », « il faut que la sanction tombe », estime Max Brisson
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le