Gaza : « La France est fermement opposée à tout déplacement forcé de population », affirme Jean-Noël Barrot

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est montré ferme face aux récentes déclarations de Donald Trump que ce soit sur un projet d’occupation américaine de la bande de Gaza ou sa menace d’élever les droits de douane.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comment la France compte-t-elle peser au sein de l’Union européenne pour affirmer que la puissance stratégique qu’elle doit être face à un allié de plus en plus menaçant », a interrogé aux questions d’actualité du gouvernement la sénatrice Renaissance, Samantha Cazebonne.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a, d’abord, appelé « au sang-froid » face aux déclarations tous azimuts en provenance d’outre Atlantique.

Arès avoir reçu à la Maison Blanche le Premier, le ministre israélien Benyamin Netanyahou, le président américain Donald Trump a dit vouloir prendre « le contrôle » de la bande de Gaza dévastée après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, imaginant en faire une « Côte d’Azur du Moyen-Orient ». Pour ce faire, il imagine que les habitants de Gaza pourraient aller vivre en Jordanie ou en Egypte. A l’instar de la France, de nombreux pays et organisations ont exprimé mercredi leur opposition ou leur incompréhension à l’égard de cette proposition.

« La France est fermement opposée à tout déplacement forcé de population, ce qui consisterait en une violation manifeste du droit international, une atteinte à l’aspiration légitime du peuple palestinien et qui entraverait la mise en œuvre d’une solution à deux Etats. La seule susceptible d’apporter la paix et la stabilité dans la région », a estimé le ministre.

Et alors que Donald Trump a affirmé sa volonté d’imposer des droits de douane sur les produits européens, « alors l’Europe répliquera sans aucune espèce d’hésitation », a prévenu Jean-Noël Barrot qui rappelle qu’il réunira le 12 février prochain « les principaux pays européens pour aborder la suite de la situation avec un discours uni, ferme et serein face à ce qui peut provenir des Etats-Unis ».

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

USSAT LES BAINS : Cure thermale pour les malades Parkinsoniens
5min

Parlementaire

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer

Entre vertus thérapeutiques et source d’emplois, la deuxième « Journée Parlementaire du Thermalisme », qui s’est tenue au Sénat ce mardi, est venue saluer les bénéfices des cures thermales. Pour l’organisateur de cette journée, le sénateur Jean-Marc Boyer, il est urgent de « maintenir » le remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Le

Gaza : « La France est fermement opposée à tout déplacement forcé de population », affirme Jean-Noël Barrot
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le