vote

La réforme de l’audiovisuel public adoptée par le Sénat à l’issue de débats particulièrement houleux

Le Sénat a adopté en seconde lecture, vendredi 11 juillet, la réforme de l’audiovisuel public, un texte qui prévoit de rassembler dans une même holding France Télévisions, Radio France et l’INA. Les débats ont été marqués par les tentatives d’obstruction parlementaire de la gauche, poussant le gouvernement à déclencher un « vote bloqué » sur l'ensemble du texte.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après des heures d’obstruction parlementaire, c’est finalement au pas de charge que s’est achevé, ce vendredi 11 juillet, l’examen de la réforme de l’audiovisuel public, en seconde lecture au Sénat. La proposition de loi issue des rangs centristes, et défendue par le gouvernement, qui prévoit de rassembler dans une holding trois des principales entités de l’audiovisuel public, France Télévisions, Radio France et l’INA, a été adoptée par 194 voix contre 113.

En milieu de matinée, la ministre de la Culture Rachida Dati avait annoncé, au grand dam de la gauche, l’activation de l’article 44-3 de la Constitution, souvent présenté comme un « 49-3 sénatorial ». Cette arme constitutionnelle, qui n’avait plus été dégainée depuis la réforme des retraites en 2023, permet au gouvernement de demander au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, plutôt qu’article par article, en ne conservant que les amendements de son choix. Le « vote bloqué », c’est le nom de cette procédure, a donc eu pour effet d’accélérer drastiquement la discussion parlementaire.

La veille, en plus de huit heures de débats, seule une trentaine d’amendements sur 330 avaient pu être examinés. Les trois groupes de gauche, fermement opposés à cette réforme et remontés par son inscription à l’ordre du jour, malgré un agenda parlementaire déjà très chargé, quelques jours seulement après son rejet surprise par l’Assemblée nationale, avaient multiplié les procédures dilatoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: L Assemblee Nationale avec une installation artistique, Echo, de Elsa Tomkoviak
3min

Parlementaire

Vote de confiance : que prévoit l’article 49-1 dégainé par François Bayrou ?

Personne ne s’y attendait. François Bayrou a pris tout le monde de court lors de sa conférence de presse de rentrée : il a annoncé qu’il allait solliciter un vote de confiance devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain, en ayant recours à l’article 49-1 de la Constitution. En quoi consiste cet article dégainé par le Premier ministre ?

Le

Des échanges parfois vifs, des questions à plusieurs milliards d’euros, 87 heures d’auditions : la saga de la commission d’enquête sur les aides aux entreprises
12min

Parlementaire

Des échanges parfois vifs, des questions à plusieurs milliards d’euros, 87 heures d’auditions : la saga de la commission d’enquête sur les aides aux entreprises

Série – Les enquêtes du Sénat : Durant six mois, une commission d’enquête au Sénat a enchaîné les auditions d’une trentaine de patrons de grandes entreprises, mais également de responsables politiques, de hauts fonctionnaires ou encore d’économistes sur le sujet des aides publiques versées aux entreprises.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Parlementaire

Texte narcotrafic, loi Duplomb sur l’agriculture, PPL Gremillet sur le nucléaire : comment le gouvernement s’appuie sur le Sénat pour légiférer

Faute de majorité claire et sûre à l’Assemblée, le gouvernement ne dépose quasiment plus de projets de loi. Il mise plutôt sur les propositions de loi, d’origine parlementaire. Et dans ce contexte, le Sénat tire son épingle du jeu. L’exécutif peut compter sur la majorité sénatoriale, dont il est proche.

Le