vote

La réforme de l’audiovisuel public adoptée par le Sénat à l’issue de débats particulièrement houleux

Le Sénat a adopté en seconde lecture, vendredi 11 juillet, la réforme de l’audiovisuel public, un texte qui prévoit de rassembler dans une même holding France Télévisions, Radio France et l’INA. Les débats ont été marqués par les tentatives d’obstruction parlementaire de la gauche, poussant le gouvernement à déclencher un « vote bloqué » sur l'ensemble du texte.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après des heures d’obstruction parlementaire, c’est finalement au pas de charge que s’est achevé, ce vendredi 11 juillet, l’examen de la réforme de l’audiovisuel public, en seconde lecture au Sénat. La proposition de loi issue des rangs centristes, et défendue par le gouvernement, qui prévoit de rassembler dans une holding trois des principales entités de l’audiovisuel public, France Télévisions, Radio France et l’INA, a été adoptée par 194 voix contre 113.

En milieu de matinée, la ministre de la Culture Rachida Dati avait annoncé, au grand dam de la gauche, l’activation de l’article 44-3 de la Constitution, souvent présenté comme un « 49-3 sénatorial ». Cette arme constitutionnelle, qui n’avait plus été dégainée depuis la réforme des retraites en 2023, permet au gouvernement de demander au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, plutôt qu’article par article, en ne conservant que les amendements de son choix. Le « vote bloqué », c’est le nom de cette procédure, a donc eu pour effet d’accélérer drastiquement la discussion parlementaire.

La veille, en plus de huit heures de débats, seule une trentaine d’amendements sur 330 avaient pu être examinés. Les trois groupes de gauche, fermement opposés à cette réforme et remontés par son inscription à l’ordre du jour, malgré un agenda parlementaire déjà très chargé, quelques jours seulement après son rejet surprise par l’Assemblée nationale, avaient multiplié les procédures dilatoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

UN Humanitarian Aid
6min

Parlementaire

Violences sexuelles : « Le viol de guerre n’a ni culture, ni continent, ni religion. »

Au Soudan comme en Ukraine, le viol est utilisé comme un instrument de guerre à part entière. Derrière des conflits aux histoires et aux équilibres très différents, des mêmes mécanismes sont à l’œuvre : terroriser les civils et inscrire la violence dans la durée. En réunissant chercheurs, humanitaires, journalistes et juristes, la délégation aux droits des femmes du Sénat a voulu mettre en regard ces réalités et rappeler que ces crimes, encore largement impunis, ne sont ni marginaux, ni accidentels.

Le

Un episode neigeux intense a Paris et en ile de France.
3min

Parlementaire

Budget 2026 : le calendrier pour la reprise des débats se précise

Les débats pour doter la France d’un nouveau budget en 2026 devraient reprendre au Parlement, à partir du 13 janvier. Après l’échec d’une commission mixte paritaire en décembre, visant à accorder le Sénat et l’Assemblée, les députés remettent l’ouvrage sur le métier pour une nouvelle lecture à partir de la dernière version du projet de loi de finances qui a pu être votée, en l’occurrence celle des sénateurs.

Le

Maduro Arrival in Manhattan
3min

Parlementaire

Venezuela : après la réaction d’Emmanuel Macron, les parlementaires communistes réclament un débat 50-1 sur la position de la France

Dans un courrier adressé à Sébastien Lecornu, députés et sénateurs communistes fustigent la première réaction du chef de l’Etat sur X, après l’intervention américaine au Venezuela, revenant selon eux à « accepter la stratégie de Donald Trump ». Ils réclament la tenue d’un débat et un vote au Parlement sur la position de la France.

Le