vote

La réforme de l’audiovisuel public adoptée par le Sénat à l’issue de débats particulièrement houleux

Le Sénat a adopté en seconde lecture, vendredi 11 juillet, la réforme de l’audiovisuel public, un texte qui prévoit de rassembler dans une même holding France Télévisions, Radio France et l’INA. Les débats ont été marqués par les tentatives d’obstruction parlementaire de la gauche, poussant le gouvernement à déclencher un « vote bloqué » sur l'ensemble du texte.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après des heures d’obstruction parlementaire, c’est finalement au pas de charge que s’est achevé, ce vendredi 11 juillet, l’examen de la réforme de l’audiovisuel public, en seconde lecture au Sénat. La proposition de loi issue des rangs centristes, et défendue par le gouvernement, qui prévoit de rassembler dans une holding trois des principales entités de l’audiovisuel public, France Télévisions, Radio France et l’INA, a été adoptée par 194 voix contre 113.

En milieu de matinée, la ministre de la Culture Rachida Dati avait annoncé, au grand dam de la gauche, l’activation de l’article 44-3 de la Constitution, souvent présenté comme un « 49-3 sénatorial ». Cette arme constitutionnelle, qui n’avait plus été dégainée depuis la réforme des retraites en 2023, permet au gouvernement de demander au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, plutôt qu’article par article, en ne conservant que les amendements de son choix. Le « vote bloqué », c’est le nom de cette procédure, a donc eu pour effet d’accélérer drastiquement la discussion parlementaire.

La veille, en plus de huit heures de débats, seule une trentaine d’amendements sur 330 avaient pu être examinés. Les trois groupes de gauche, fermement opposés à cette réforme et remontés par son inscription à l’ordre du jour, malgré un agenda parlementaire déjà très chargé, quelques jours seulement après son rejet surprise par l’Assemblée nationale, avaient multiplié les procédures dilatoires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
14min

Parlementaire

Budget de la Sécu : que retenir des modifications adoptées par le Sénat ?

A l’issue de l’examen du budget de la Sécurité sociale, c’est un texte profondément remanié qui ressort des mains de la majorité sénatoriale LR-centriste. Entre le rejet de la suspension de la réforme des retraites, le retour partiel du gel des minima sociaux et pensions, la suppression de la hausse de la CSG sur le capital ou la hausse du temps de travail, un accord avec les députés en commission mixte paritaire semble impossible, tant les copies divergent.

Le

La réforme de l’audiovisuel public adoptée par le Sénat à l’issue de débats particulièrement houleux
8min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le

La réforme de l’audiovisuel public adoptée par le Sénat à l’issue de débats particulièrement houleux
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Le

La réforme de l’audiovisuel public adoptée par le Sénat à l’issue de débats particulièrement houleux
3min

Parlementaire

Débats thématiques sur le budget : Jean-François Husson dénonce l’« initiative intempestive » de Sébastien Lecornu, qui met de la « cacophonie »

Le rapporteur général du budget au Sénat, le sénateur LR Jean-François Husson, accueille sèchement l’idée du premier ministre, qui propose de rencontrer à nouveau les forces politiques et d’organiser au Parlement des débats, suivi d’un vote, en parallèle de l’examen du budget, pour tenter d’avancer vers des compromis.

Le