Le budget 2025 sera soumis au vote des députés le 3 février, en cas d’accord en commission mixte paritaire

Le budget 2025 sera soumis au vote des députés le 3 février, en cas d’accord en commission mixte paritaire

Les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances seront examinées par l’Assemblée nationale le 3 février. Le texte serait programmé le 7 février au Sénat.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des tractations informelles aux échanges officiels qui auront lieu ce jeudi à huis clos, la commission mixte paritaire (CMP) pourrait déboucher sur un accord entre députés et sénateurs en fin de semaine. Ses conclusions, « sous réserve de leur dépôt », viennent d’être inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. La conférence des présidents, qui s’est réunie ce mardi matin, a programmé la lecture des conclusions de la CMP au lundi 3 février, à 16 heures.

Les sénateurs devraient ensuite se prononcer à leur tour sur le texte de compromis le jeudi 6 février. À condition que le gouvernement survive entretemps, si une motion de censure de la France insoumise était déposée après le déclenchement du 49.3. Une motion de censure est débattue 48 heures après son dépôt, l’examen pourrait donc avoir lieu mercredi.

En parallèle, les députés entameront le lundi 3 février, à l’issue de la lecture des conclusions de la CMP sur le projet de loi de finances pour 2025, l’examen en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale. Selon l’AFP, la lecture définitive sur ce projet de loi pourrait se tenir le 19 février, avec potentiellement un nouveau 49.3, et une motion de censure examinée le vendredi 21.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

L’hémicycle de l’Assemblée nationale
8min

Parlementaire

« On se demande ‘à quoi sert-on ?’ » : retour sur une année parlementaire inédite, qui a démoralisé les élus

Avec l’arrivée à Matignon de François Bayrou, les parlementaires ont vu cette année l’exercice de leurs fonctions profondément modifié. Très peu de projets de loi, issus du gouvernement, et pléthore de propositions de lois, rédigées par un député ou un sénateur, dont l’impact n’est pas évalué a priori. Une situation inédite dans l’histoire de la Ve République, qui a démotivé et démobilisé les élus, et interroge sur le rôle du Parlement dans la période.

Le

FRANCE : Nestle waters scandal Perrier.
8min

Parlementaire

Nestlé Waters éclaboussé par le scandale des eaux en bouteille : retour sur la commission d’enquête du Sénat

Les enquêtes du Sénat – Retour sur le scandale Nestlé Waters, avec la commission d’enquête sur les pratiques des industriels de l'eau en bouteille. À côté du travail législatif, les sénateurs remplissent aussi une mission de contrôle de l’action du gouvernement. À l’occasion de la pause estivale, Public Sénat se replonge dans les commissions d’enquête parlementaire qui ont marqué la session écoulée.

Le