Le budget 2025 sera soumis au vote des députés le 3 février, en cas d’accord en commission mixte paritaire

Le budget 2025 sera soumis au vote des députés le 3 février, en cas d’accord en commission mixte paritaire

Les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances seront examinées par l’Assemblée nationale le 3 février. Le texte serait programmé le 7 février au Sénat.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des tractations informelles aux échanges officiels qui auront lieu ce jeudi à huis clos, la commission mixte paritaire (CMP) pourrait déboucher sur un accord entre députés et sénateurs en fin de semaine. Ses conclusions, « sous réserve de leur dépôt », viennent d’être inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. La conférence des présidents, qui s’est réunie ce mardi matin, a programmé la lecture des conclusions de la CMP au lundi 3 février, à 16 heures.

Les sénateurs devraient ensuite se prononcer à leur tour sur le texte de compromis le jeudi 6 février. À condition que le gouvernement survive entretemps, si une motion de censure de la France insoumise était déposée après le déclenchement du 49.3. Une motion de censure est débattue 48 heures après son dépôt, l’examen pourrait donc avoir lieu mercredi.

En parallèle, les députés entameront le lundi 3 février, à l’issue de la lecture des conclusions de la CMP sur le projet de loi de finances pour 2025, l’examen en nouvelle lecture du budget de la Sécurité sociale. Selon l’AFP, la lecture définitive sur ce projet de loi pourrait se tenir le 19 février, avec potentiellement un nouveau 49.3, et une motion de censure examinée le vendredi 21.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le

Le bureau du Premier ministre à Matignon.
8min

Parlementaire

Vote de confiance : ces projets de réforme qui risquent d'être emportés avec la chute du gouvernement Bayrou

Plusieurs textes de loi importants, concernant notamment la fin de vie, l'audiovisuel public et l'énergie, risquent de voir leur examen interrompu si le gouvernement de François Bayrou ne survit pas au vote de confiance, le 8 septembre. Mais au-delà des textes déjà engagés au Parlement, ce sont plusieurs réformes d’envergure envisagées par le gouvernement ces derniers mois qui sont sur la sellette.

Le