Le rapport de la Commission d’enquête TotalEnergies adopté au Sénat, selon Yannick Jadot

Lancée à l’initiative du groupe écologiste du Sénat en janvier dernier, la commission d’enquête sur les obligations climatiques de la compagnie pétrolière a adopté le rapport rédigé par le sénateur écologiste Yannick Jadot. Il doit en présenter les conclusions mercredi 19 juin.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tout sourire, les bras levés, Yannick Jadot officialise sur Public Sénat l’adoption du rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le respect des objectifs climatiques de TotalEnergies. « On a adopté mon rapport hier (mercredi 12 juin, ndlr), j’en suis très heureux », explique le sénateur écologiste, rapporteur de la commission. C’est son groupe qui était à l’origine du lancement des travaux. Les écologistes du Sénat avaient utilisé leur droit de tirage pour lancer une commission d’enquête dont les travaux avaient débuté le 17 janvier 2024.

Durant quatre mois, la commission présidée par Roger Karoutchi, sénateur Les Républicains, a réalisé 38 auditions de scientifiques, comme les experts du Giec, de ministres, d’ONG ou encore de patrons d’entreprises. Ainsi, les parlementaires ont pu interroger, par exemple, Carlos Tavares, le directeur du groupe automobile Stellantis, Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur CMA-CGM, mais surtout en avril dernier, Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier TotalEnergies au centre de la commission.

« TotalEnergies est très loin d’assumer ses responsabilités en matière de lutte contre le dérèglement climatique ».

Les débuts de la commission avaient été marqués par la plainte de TotalEnergies contre Yannick Jadot, accusé de diffamation pour des propos tenus pendant la campagne présidentielle de 2022. Une « procédure bâillon », selon les mots de l’ancien député européen. Lorsqu’il était candidat pour EELV, l’écologiste avait accusé le groupe pétrolier de « complicité de crimes de guerre » car il poursuit les importations de gaz naturel liquéfié depuis la Russie vers l’Europe malgré la guerre en Ukraine. Le comité de déontologie du Sénat ne l’avait pas empêché de siéger, mais lui avait demandé de ne pas prendre la parole lorsque des sujets en lien avec la Russie seraient évoqués.

Sans dévoiler les conclusions du rapport qui doit être totalement finalisé « la semaine prochaine », Yannick Jadot indique que « c’est un rapport dont le Sénat peut être fier et qui dit que TotalÉnergies est très loin d’assumer ses responsabilités en matière de lutte contre le dérèglement climatique ». « Nous souhaitons mieux encadrer Total et c’est une très bonne nouvelle », ajoute celui qui affirme que « ce n’est pas [s] on rapport, mais un compromis ». Une conférence de presse aura lieu au Sénat mercredi 19 juin pour dévoiler ce document.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les Urgences de l Hopital Saint Antoine a Paris
5min

Parlementaire

Fin de vie : quelles sont les prochaines étapes du texte ?

Ce mercredi, à la surprise générale, les sénateurs ont supprimé l’article phare de la proposition de loi créant une aide à mourir, vidant le texte de sa substance. Il va continuer son parcours législatif, après le vote solennel du Sénat mercredi prochain, et retourner devant les députés. En cas d’« enlisement » parlementaire, Emmanuel Macron a évoqué en mai dernier la possibilité d’un référendum.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
7min

Parlementaire

Fin de vie : le texte sur l’aide à mourir sabordé au Sénat, les raisons de l’imbroglio

C’est une séance animée que les sénateurs ont vécue mercredi lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Même si les rapporteurs LR avaient considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », cette version de la commission n’a pas eu le soutien d’une partie de la droite qui a rejeté l’article. La gauche y voit l’influence de « la droite catholique » de Bruno Retailleau. La droite demande désormais au gouvernement de suspendre la procédure législative sur ce texte.

Le

Hopital Laennec – CHU
7min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : les sénateurs socialistes déterminés à faire adopter un texte « le plus proche possible » de celui voté à l’Assemblée nationale

Le Sénat examine en séance publique la proposition de loi créant le droit à une aide à mourir à partir de ce mardi 20 janvier. Revu en profondeur en commission des Affaires sociales, le texte promet des débats animés dans l’hémicycle. Les sénateurs socialistes estiment que les rapporteurs LR du texte l’ont « vidé de son sens ». « Notre objectif, c’est bien d’aller vers la version » votée à l’Assemblée nationale, souligne la sénatrice PS Annie Le Houérou.

Le

5min

Parlementaire

Budget : rejeter le texte ou l’amender ? La valse-hésitation des Républicains du Sénat

Les sénateurs LR, très remontés contre la nouvelle version du projet de loi de finances présentée par Sébastien Lecornu, s’interrogent sur la pertinence de rouvrir les débats budgétaires au Sénat. En engageant la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre espère une adoption rapide de ce texte, sans obstruction du coté de la Chambre haute.

Le