Le Senat, Paris.

Le Sénat a achevé l’examen de la partie « recettes » du budget 2026

Les sénateurs ont bouclé mercredi, en fin de soirée, la lecture du volet fiscal du budget 2026. Ils entameront à partir de jeudi, et jusqu’au 15 décembre, l’examen des crédits accordés aux différentes missions gouvernementales.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Sénat a achevé mercredi soir l’examen de la première partie du budget 2026, consacrée aux recettes, c’est-à-dire à la fiscalité. Un vote solennel sur cette partie du projet de loi de finances (le PLF) est prévu jeudi 4 novembre, dans la matinée.

Au cours de la journée, les élus ont examiné près de 400 amendements, notamment un important volet consacré aux collectivités territoriales, avec des affectations de taxes destinées aux territoires. Ils ont ainsi commencé à réduire le volume d’efforts demandé par le gouvernement dans le projet de loi initial aux territoires, à hauteur de 4,6 milliards d’euros d’économies.

Le Sénat doit désormais se pencher sur la partie « dépenses » de ce budget, avec l’examen des crédits accordés aux grandes politiques de l’Etat, appelées « missions ». Les élus ont jusqu’au 15 décembre. Passé cette date, et faute d’accord entre les deux chambres du Parlement sur ce budget, le PLF repartira pour une nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale. Pour rappel : fin novembre, les députés ont massivement rejeté le texte en première lecture. De son côté, le gouvernement s’est engagé à ne pas recourir au 49.3 pour faire adopter ce budget avant la date butoir du 31 décembre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Parlementaire

Exit tax : une mesure présentée comme technique a fini par coûter 2 milliards à l’Etat

Dans son rapport sur le budget prévu pour les remboursements de l’Etat en 2026, le sénateur communiste Pascal Savoldelli pointe un coût de 2 milliards d’euros pour une mesure présentée comme purement « technique » lors du vote du budget 2024. En pleine crise budgétaire, le manque d’anticipation sur le coût de la mesure pose question.

Le

Hearing of Pierre-Edouard Sterin
4min

Parlementaire

« Commission d’enquête Stérin » : les sénateurs socialistes veulent faire la lumière sur l’influence des fondations privées sur la vie démocratique

Ce mercredi va être officiellement actée au Sénat, la mise en place d’une commission d’enquête portée par les sénateurs socialistes visant à faire la transparence sur les investissements de structures privées, comme des fondations, dans le champ démocratique, culturel ou éducatif. Sera principalement visé le projet « Périclès » du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin.

Le