Parlementaire
Ce lundi, les sénateurs ont voté le compromis trouvé en commission mixte paritaire sur le texte visant à allonger la rétention administrative d’étrangers en situation irrégulière et jugés dangereux.
Le
Par Romain David
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Le Sénat a achevé mercredi soir l’examen de la première partie du budget 2026, consacrée aux recettes, c’est-à-dire à la fiscalité. Un vote solennel sur cette partie du projet de loi de finances (le PLF) est prévu jeudi 4 novembre, dans la matinée.
Au cours de la journée, les élus ont examiné près de 400 amendements, notamment un important volet consacré aux collectivités territoriales, avec des affectations de taxes destinées aux territoires. Ils ont ainsi commencé à réduire le volume d’efforts demandé par le gouvernement dans le projet de loi initial aux territoires, à hauteur de 4,6 milliards d’euros d’économies.
Le Sénat doit désormais se pencher sur la partie « dépenses » de ce budget, avec l’examen des crédits accordés aux grandes politiques de l’Etat, appelées « missions ». Les élus ont jusqu’au 15 décembre. Passé cette date, et faute d’accord entre les deux chambres du Parlement sur ce budget, le PLF repartira pour une nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale. Pour rappel : fin novembre, les députés ont massivement rejeté le texte en première lecture. De son côté, le gouvernement s’est engagé à ne pas recourir au 49.3 pour faire adopter ce budget avant la date butoir du 31 décembre.
Pour aller plus loin