Le Senat, Paris.

Le Sénat a achevé l’examen de la partie « recettes » du budget 2026

Les sénateurs ont bouclé mercredi, en fin de soirée, la lecture du volet fiscal du budget 2026. Ils entameront à partir de jeudi, et jusqu’au 15 décembre, l’examen des crédits accordés aux différentes missions gouvernementales.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a achevé mercredi soir l’examen de la première partie du budget 2026, consacrée aux recettes, c’est-à-dire à la fiscalité. Un vote solennel sur cette partie du projet de loi de finances (le PLF) est prévu jeudi 4 novembre, dans la matinée.

Au cours de la journée, les élus ont examiné près de 400 amendements, notamment un important volet consacré aux collectivités territoriales, avec des affectations de taxes destinées aux territoires. Ils ont ainsi commencé à réduire le volume d’efforts demandé par le gouvernement dans le projet de loi initial aux territoires, à hauteur de 4,6 milliards d’euros d’économies.

Le Sénat doit désormais se pencher sur la partie « dépenses » de ce budget, avec l’examen des crédits accordés aux grandes politiques de l’Etat, appelées « missions ». Les élus ont jusqu’au 15 décembre. Passé cette date, et faute d’accord entre les deux chambres du Parlement sur ce budget, le PLF repartira pour une nouvelle lecture devant l’Assemblée nationale. Pour rappel : fin novembre, les députés ont massivement rejeté le texte en première lecture. De son côté, le gouvernement s’est engagé à ne pas recourir au 49.3 pour faire adopter ce budget avant la date butoir du 31 décembre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le Sénat a achevé l’examen de la partie « recettes » du budget 2026
2min

Parlementaire

Le Parlement adopte le projet de loi de finances de fin de gestion : « Vous avez su vous mettre d’accord sur l’essentiel », salue la ministre Amélie de Montchalin

Les sénateurs ont adopté à leur tour les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances de fin de gestion, synonyme d’adoption définitive par le Parlement. « Ces compromis trouvés, ces accords qui ont été passés, sont pour moi la preuve qu’il y a un chemin », a souligné la ministre des Comptes publics.

Le

Le Sénat a achevé l’examen de la partie « recettes » du budget 2026
5min

Parlementaire

Fiscalisation des indemnités pour les affections de longue durée : le Sénat revient partiellement sur la mesure et vote une exonération de 50 %

Alors que le gouvernement voulait fiscaliser les indemnités journalières pour les personnes en affection de longue durée, qui sont actuellement totalement exonérées, le Sénat a adopté un amendement de compromis, qui prévoit une exonération de 50 %. Le ministre Roland Lescure a émis un avis favorable sur cet amendement.

Le