Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025

Créé en 2003, le « Prix du Sénat du livre d’histoire » a pour but de distinguer le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. Pour 2025, la Haute assemblée lance un nouveau prix « Diffusons l’histoire » à destination des jeunes chercheurs pour « les aider à rencontrer un public ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des illustres historiens, René Rémond puis Jean-Noël Jeanneney ont présidé le jury de du Prix du Sénat du livre d’histoire qui récompense chaque année, le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. En 2025, c’est la sénatrice socialiste, vice-présidente du Sénat, Sylvie Robert qui sera la présidente du jury. « C’est un évènement important qui a une histoire dans notre institution parlementaire », explique-t-elle à Public Sénat avant d’annoncer la création d’un nouveau prix cette année. « Ça s’appelle Diffusons l’histoire. C’est un prix qui permettra à un jeune historien qui a fait un ouvrage d’une grande qualité scientifique, d’être accessible au grand public dans une version expurgée de 200 à 300 pages. Avec ce prix, nous avons le souci de révéler un nouveau talent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Parlementaire

Jeux vidéo : le Sénat veut conditionner les aides publiques à des avancées concrètes pour les femmes

Le Sénat propose de faire de l’égalité femmes-hommes un critère d’attribution des aides publiques au secteur du jeu vidéo. Dans un rapport, la délégation aux droits des femmes estime que les financements publics doivent devenir un levier pour lutter contre le sexisme et favoriser la mixité dans une industrie où les femmes, pourtant près de la moitié des joueurs, restent largement absentes des studios, des compétitions professionnelles et des postes de direction.

Le

39166289029 (1)
7min

Parlementaire

Le Sénat approuve le projet de loi d’urgence agricole : le texte définitivement adopté par le Parlement

Le Parlement a définitivement adopté, après un dernier vote du Sénat ce mardi 21 juillet en fin de journée, le projet de loi d’urgence agricole. Ce texte permet notamment l’utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Une mesure défendue de longue date par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais qui a semé le trouble jusque dans les rangs du bloc central.

Le

Ceremony of the National Day of Remembrance of the Slave Trade, Slavery and their Abolitions
4min

Parlementaire

Projet de loi d’urgence agricole : comment les mesures sur les pesticides introduites par le Sénat menacent l’avenir du texte

Les mesures du Sénat sur le stockage de l’eau, et plus encore celles sur la réintroduction, à titre dérogatoire, de deux pesticides, menacent d’emporter l’ensemble du projet de loi d’urgence agricole. Alors que l’Assemblée doit s’exprimer une dernière fois sur ce texte en fin de journée, l’opposition de la gauche et les incertitudes du bloc central laissent planer l’ombre d’un rejet. Selon nos informations, l'exécutif, bien qu'en mesure d’amender le texte avant le vote, aurait choisi de laisser les députés trancher.

Le