Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025

Créé en 2003, le « Prix du Sénat du livre d’histoire » a pour but de distinguer le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. Pour 2025, la Haute assemblée lance un nouveau prix « Diffusons l’histoire » à destination des jeunes chercheurs pour « les aider à rencontrer un public ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des illustres historiens, René Rémond puis Jean-Noël Jeanneney ont présidé le jury de du Prix du Sénat du livre d’histoire qui récompense chaque année, le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. En 2025, c’est la sénatrice socialiste, vice-présidente du Sénat, Sylvie Robert qui sera la présidente du jury. « C’est un évènement important qui a une histoire dans notre institution parlementaire », explique-t-elle à Public Sénat avant d’annoncer la création d’un nouveau prix cette année. « Ça s’appelle Diffusons l’histoire. C’est un prix qui permettra à un jeune historien qui a fait un ouvrage d’une grande qualité scientifique, d’être accessible au grand public dans une version expurgée de 200 à 300 pages. Avec ce prix, nous avons le souci de révéler un nouveau talent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette le texte après l'avoir vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le