Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025

Créé en 2003, le « Prix du Sénat du livre d’histoire » a pour but de distinguer le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. Pour 2025, la Haute assemblée lance un nouveau prix « Diffusons l’histoire » à destination des jeunes chercheurs pour « les aider à rencontrer un public ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des illustres historiens, René Rémond puis Jean-Noël Jeanneney ont présidé le jury de du Prix du Sénat du livre d’histoire qui récompense chaque année, le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. En 2025, c’est la sénatrice socialiste, vice-présidente du Sénat, Sylvie Robert qui sera la présidente du jury. « C’est un évènement important qui a une histoire dans notre institution parlementaire », explique-t-elle à Public Sénat avant d’annoncer la création d’un nouveau prix cette année. « Ça s’appelle Diffusons l’histoire. C’est un prix qui permettra à un jeune historien qui a fait un ouvrage d’une grande qualité scientifique, d’être accessible au grand public dans une version expurgée de 200 à 300 pages. Avec ce prix, nous avons le souci de révéler un nouveau talent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
7min

Parlementaire

Loi spéciale : la tension monte entre le gouvernement et les sénateurs qui demandent un recours au 49.3

Devant les sénateurs, le ministre de l’Economie et la ministre des Comptes publics ont répondu aux questions sur les conséquences de l’adoption d’une loi spéciale. La majorité sénatoriale a rejeté la méthode du gouvernement, fustigeant une mise à l’écart du Sénat et demandant le recours au 49.3 afin de contenir le déficit public et de s’affranchir des exigences formulées à l’Assemblée nationale.

Le

Paris : Statement on national defence at National Assembly
5min

Parlementaire

Budget 2026 : comment fonctionne la loi spéciale ?

Comme l’année dernière, le gouvernement a recours à une loi spéciale pour éviter un « shutdown » et permettre la continuité de l’Etat. Pour cela, le Parlement doit se réunir mardi 23 décembre pour autoriser l’exécutif à prélever les impôts.

Le

Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025
3min

Parlementaire

Après l’échec de la CMP sur le budget, Hervé Marseille appelle au retour du 49-3

Après l’échec de la commission mixte paritaire, la majorité de droite et du centre du Sénat fustige le gouvernement, qu’elle tient pour responsable. Le président du groupe Union Centriste au Sénat appelle Sébastien Lecornu à recourir au 49-3 pour faire adopter un budget au début de l’année 2026.

Le