Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025

Créé en 2003, le « Prix du Sénat du livre d’histoire » a pour but de distinguer le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. Pour 2025, la Haute assemblée lance un nouveau prix « Diffusons l’histoire » à destination des jeunes chercheurs pour « les aider à rencontrer un public ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des illustres historiens, René Rémond puis Jean-Noël Jeanneney ont présidé le jury de du Prix du Sénat du livre d’histoire qui récompense chaque année, le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. En 2025, c’est la sénatrice socialiste, vice-présidente du Sénat, Sylvie Robert qui sera la présidente du jury. « C’est un évènement important qui a une histoire dans notre institution parlementaire », explique-t-elle à Public Sénat avant d’annoncer la création d’un nouveau prix cette année. « Ça s’appelle Diffusons l’histoire. C’est un prix qui permettra à un jeune historien qui a fait un ouvrage d’une grande qualité scientifique, d’être accessible au grand public dans une version expurgée de 200 à 300 pages. Avec ce prix, nous avons le souci de révéler un nouveau talent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025
4min

Parlementaire

Allègements de cotisations : les sénateurs s’insurgent contre « le hold-up » de l’Etat sur les caisses de la Sécu

Les élus de la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais aussi ceux des oppositions de gauche, reprochent à l’Etat de vouloir ponctionner trois milliards d’euros dans les caisses de la Sécurité sociale, malgré l’ampleur des déficits. Cette somme est issue des économies réalisée grâce à la réforme des allégements de cotisations patronales.

Le

Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025
3min

Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat allonge la durée légale du temps de travail

Au détour d’un amendement porté par le groupe centriste, le Sénat a allongé d’environ 15 minutes la durée légale hebdomadaire du temps de travail, soit 12 heures de plus par an. Ce dispositif, qui a fait bondir les oppositions de gauche, doit permettre de dégager 10 milliards d’euros supplémentaires en cotisations et taxes diverses.

Le

Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025
5min

Parlementaire

Budget : après des débats tendus, le Sénat supprime l'exonération de cotisations sociales des apprentis

Portée par la majorité sénatoriale et le gouvernement, cette suppression doit permettre, à terme, une économie de 1,2 milliards d’euros. Elle a soulevé de vives protestations au sein des oppositions de gauche, celles-ci reprochant à la droite et à l’exécutif de faire peser les efforts sur les plus fragiles, sans vouloir toucher aux allégements de charges patronales.

Le

Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025
4min

Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG

À l’initiative de sa majorité de droite et du centre, le Sénat a figé le barème de calcul de la contribution sociale généralisée pour l’année 2026. Cette mesure doit permettre d’économiser 300 millions d’euros. Très largement dénoncée par la gauche, elle participe de la réintroduction de « l’année blanche », qui avait été initialement proposée par François Bayrou.

Le