Le Sénat continue de promouvoir l’histoire en lançant un nouveau prix en 2025

Créé en 2003, le « Prix du Sénat du livre d’histoire » a pour but de distinguer le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. Pour 2025, la Haute assemblée lance un nouveau prix « Diffusons l’histoire » à destination des jeunes chercheurs pour « les aider à rencontrer un public ».
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Des illustres historiens, René Rémond puis Jean-Noël Jeanneney ont présidé le jury de du Prix du Sénat du livre d’histoire qui récompense chaque année, le ou les auteurs d’un ouvrage inédit paru en français. En 2025, c’est la sénatrice socialiste, vice-présidente du Sénat, Sylvie Robert qui sera la présidente du jury. « C’est un évènement important qui a une histoire dans notre institution parlementaire », explique-t-elle à Public Sénat avant d’annoncer la création d’un nouveau prix cette année. « Ça s’appelle Diffusons l’histoire. C’est un prix qui permettra à un jeune historien qui a fait un ouvrage d’une grande qualité scientifique, d’être accessible au grand public dans une version expurgée de 200 à 300 pages. Avec ce prix, nous avons le souci de révéler un nouveau talent ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Le Senat, Paris.
3min

Parlementaire

Le Sénat examinera le budget dans des délais très contraints

La conférence des présidents du Sénat a fixé un nouvel agenda de travail sur le budget 2026. Bousculé par la crise politique, le calendrier initialement arrêté avait été jugé trop hâtif par Gérard Larcher. La Chambre haute a voulu s’accorder davantage de temps sur les travaux préparatoires à l’examen du budget de la sécu. En revanche, les élus disposeront d’un jour de moins, par rapport à 2024, pour débattre du projet de loi de finances pour 2026.

Le