Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
Crédit : Jeanne Accorsini / SIPA / 2511262027

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture

Les sénateurs ont rejeté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ce 12 décembre, par l'adoption d'une motion mettant un terme aux débats.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le compromis trouvé à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) cette semaine était loin de recevoir l’assentiment de la majorité sénatoriale de droite et du centre. Marquant son désaccord profond, la commission des affaires sociales a déposé une motion tendant à opposer la question préalable, de sorte à ne pas prolonger les débats. Adoptée par 182 voix contre 106, cette motion a entraîné le rejet du texte ce 12 décembre dans la chambre haute.

« Poursuivre ce débat, un débat qui serait stérile, dont le scénario est déjà écrit, aurait au fond un parfum d’obstruction. Ce qui n’est pas conforme à l’esprit de responsabilité cher au Sénat, à la majorité sénatoriale et au groupe Union centriste », a par exemple défendu l’un des rapporteurs du texte, Olivier Henno (Union centriste).

Le projet de loi va donc être renvoyé à l’Assemblée nationale pour une dernière lecture la semaine prochaine, où elle aura le dernier mot.

Plus d’informations à suivre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bergerac: Supermarket Grand Frais
5min

Parlementaire

La commission d’enquête du Sénat sur « les marges des industriels et de la grande distribution » lance ses travaux

À l’initiative des élus écologistes, le Sénat a ouvert une commission d’enquête sur les prix pratiqués dans l’alimentaire. Les parlementaires mèneront une première série d’auditions la semaine prochaine. Ils entendent faire la lumière sur l’écart souvent constaté entre la hausse des prix du chariot de course, et des agriculteurs qui peinent pourtant à gagner correctement leur vie.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
3min

Parlementaire

Le Sénat adopte après des débats houleux la prime de 500 euros aux maires, promise par Sébastien Lecornu

Les élus ont adopté un amendement du gouvernement qui prévoit le versement d’une indemnité de 500 euros pour tous les maires de France, au titre des missions remplies en tant « qu’agents de l’Etat ». Mais de nombreux parlementaires ont dénoncé une forme « d’aumône », voire une mesure « humiliante », loin des préoccupations des édiles.

Le