Le Sénat rend hommage à Olivier Marleix

En préambule des questions d’actualités au gouvernement, le président Gérard Larcher a rendu hommage au député Les Républicains, Olivier Marleix, retrouvé mort à son domicile lundi. Il a rappelé l’engagement du député « marqué par le gaullisme ». François Bayrou a également salué la mémoire d’Olivier Marleix.
Marius Texier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

A l’Assemblée nationale où il siégeait, comme au Sénat, l’annonce brutale du décès d’Olivier Marleix a provoqué la stupeur. Après un hommage hier dans l’hémicycle du palais Bourbon, le Sénat a également tenu à observer un moment de recueillement. A la tribune, le président Gérard Larcher a adressé une « pensée » pour un collègue avec lequel il a été amené à « échanger régulièrement ». Auprès de Public Sénat, il avait rappelé avoir « travaillé régulièrement » avec le député d’Eure-et-Loir et le considérait « comme un voisin » puisque leurs circonscriptions étaient limitrophes.

Après une minute de silence, le Premier ministre François Bayrou a lui aussi reconnu l’engagement du député soulignant un « enracinement » dans ses convictions comme la souveraineté, une thématique régulièrement soulevée par Olivier Marleix. « C’est pour nous l’occasion d’honorer la mémoire d’un bon serviteur de la vie parlementaire », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Recolte betterave 2020
6min

Parlementaire

Néonicotinoïdes : une nouvelle « loi Duplomb » déposée au Sénat

Porté par plusieurs groupes politiques, ce nouveau texte prévoit la réintroduction pour certaines cultures de deux insecticides néonicotinoïdes, l’acétamipride et le flupyradifurone. Sa rédaction s’adapte à la censure de dispositions similaires, initialement prévues dans la loi des sénateurs Laurent Duplomb et Franck Menonville, adoptée cet été après de fortes tensions.

Le

Equipements Police Municipale de Nice
4min

Parlementaire

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

Le

Le Sénat rend hommage à Olivier Marleix
5min

Parlementaire

« Le masculinisme est une menace pour l’ordre public », alertent des associations féministes

Réunies jeudi 29 janvier par la délégation aux droits des femmes du Sénat, plusieurs responsables associatives féministes ont dressé un constat unanime : le masculinisme ne relève plus d’une simple rhétorique antiféministe, mais s’est constitué en mouvement structuré, politisé et parfois violent, en lien étroit avec les droites radicales. Une évolution qui, selon elles, menace à la fois la sécurité des femmes et la cohésion démocratique.

Le