Le Sénat rend hommage à Olivier Marleix

En préambule des questions d’actualités au gouvernement, le président Gérard Larcher a rendu hommage au député Les Républicains, Olivier Marleix, retrouvé mort à son domicile lundi. Il a rappelé l’engagement du député « marqué par le gaullisme ». François Bayrou a également salué la mémoire d’Olivier Marleix.
Marius Texier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’Assemblée nationale où il siégeait, comme au Sénat, l’annonce brutale du décès d’Olivier Marleix a provoqué la stupeur. Après un hommage hier dans l’hémicycle du palais Bourbon, le Sénat a également tenu à observer un moment de recueillement. A la tribune, le président Gérard Larcher a adressé une « pensée » pour un collègue avec lequel il a été amené à « échanger régulièrement ». Auprès de Public Sénat, il avait rappelé avoir « travaillé régulièrement » avec le député d’Eure-et-Loir et le considérait « comme un voisin » puisque leurs circonscriptions étaient limitrophes.

Après une minute de silence, le Premier ministre François Bayrou a lui aussi reconnu l’engagement du député soulignant un « enracinement » dans ses convictions comme la souveraineté, une thématique régulièrement soulevée par Olivier Marleix. « C’est pour nous l’occasion d’honorer la mémoire d’un bon serviteur de la vie parlementaire », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Parlementaire

La suspension de la réforme des retraites intégrée au budget de la Sécu : tout comprendre de la procédure législative

EXPLICATIONS – Pour tenir son engagement et aller plus vite, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé qu'il passerait par un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, déjà transmis au Parlement, pour suspendre la réforme des retraites. Mais ce choix de procédure suscite des réserves quant à son efficacité réelle dans la mesure où l’examen des textes financiers obéit à de nombreuses contraintes.

Le

6min

Parlementaire

Nouvelle-Calédonie, statut de l’élu, vie chère… Les travaux législatifs reprennent au Sénat avant l'examen du budget

Bousculé par la chute du gouvernement de François Bayrou, et les atermoiements autour de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, le Sénat réajuste son calendrier parlementaire. Plusieurs propositions de loi seront examinées d’ici la fin du mois d’octobre, en amont du traditionnel marathon budgétaire de fin d’année.

Le

5min

Parlementaire

Panthéonisation de Robert Badinter : ce qu’il faut retenir de son mandat de sénateur

Dernière étape du parcours politique hors normes de Robert Badinter : la Chambre haute. Tout à tour avocat, ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, Robert Badinter est finalement élu sénateur des Hauts-de-Seine en 1995. Au cours de ses deux mandats, il participe notamment, comme rapporteur, à la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Le