Le Sénat rend hommage à Olivier Marleix

En préambule des questions d’actualités au gouvernement, le président Gérard Larcher a rendu hommage au député Les Républicains, Olivier Marleix, retrouvé mort à son domicile lundi. Il a rappelé l’engagement du député « marqué par le gaullisme ». François Bayrou a également salué la mémoire d’Olivier Marleix.
Marius Texier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A l’Assemblée nationale où il siégeait, comme au Sénat, l’annonce brutale du décès d’Olivier Marleix a provoqué la stupeur. Après un hommage hier dans l’hémicycle du palais Bourbon, le Sénat a également tenu à observer un moment de recueillement. A la tribune, le président Gérard Larcher a adressé une « pensée » pour un collègue avec lequel il a été amené à « échanger régulièrement ». Auprès de Public Sénat, il avait rappelé avoir « travaillé régulièrement » avec le député d’Eure-et-Loir et le considérait « comme un voisin » puisque leurs circonscriptions étaient limitrophes.

Après une minute de silence, le Premier ministre François Bayrou a lui aussi reconnu l’engagement du député soulignant un « enracinement » dans ses convictions comme la souveraineté, une thématique régulièrement soulevée par Olivier Marleix. « C’est pour nous l’occasion d’honorer la mémoire d’un bon serviteur de la vie parlementaire », a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat rend hommage à Olivier Marleix
4min

Parlementaire

Justice : le Sénat adopte l’un des rares budgets en hausse dans le projet de loi de finances 2026

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est félicité ce vendredi 12 décembre de pouvoir présenter au Sénat des crédits en hausse de 266 millions d’euros sur son portefeuille ministériel. La gauche a toutefois déploré la mise en œuvre d’une politique judiciaire largement articulée autour du « tout carcéral ». Elle a également condamné la réduction, à des fins budgétaires, du recours aux expertises psychiatriques obligatoires pour certains délits.

Le

Le Sénat rend hommage à Olivier Marleix
3min

Parlementaire

L’émotion du sénateur Pierre Ouzoulias, de retour à la tribune du Sénat

Le sénateur (PCF) des Hauts-de-Seine a été accueilli par de longs applaudissements ce 12 décembre au Sénat. Il a remercié ses collègues pour leurs messages de soutien, après la diffusion d’une vidéo le montrant pris de nausées lors d’une séance nocturne, à cause d’une maladie.

Le