Le Sénat rend hommage à Philippe de Gaulle, décédé cette nuit

L’amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, est décédé dans la nuit du 12 au 13 mars, à l’âge de 102 ans. Le président du Sénat Gérard Larcher a tenu à rendre hommage au militaire, mais aussi au sénateur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Rendre hommage à l’amiral Philippe de Gaulle, c’est célébrer cette part d’histoire de France qu’il incarnait », a souligné le président du Sénat Gérard Larcher, en ouverture des questions d’actualité au gouvernement ce 13 mars. Les élus ont ensuite observé une minute de silence.

Engagé dans les Forces françaises navales libres en 1940, il a participé au Débarquement sur les côtes normandes le 1er août 1944, puis a poursuivi sa carrière au sein de plusieurs commandements aériens ou maritimes jusqu’au début des années 1980.

Sénateur de Paris pendant 18 ans

Après avoir libéré le palais Bourbon en 1944, c’est au palais du Luxembourg qu’il a occupé un siège entre 1986 et 2044, comme sénateur de Paris, sous l’étiquette RPR puis UMP. « Le Sénat le compta parmi ses membres les plus éminents au sein de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées », a rappelé Gérard Larcher, ajoutant que « chacune de ses interventions étaient écoutées avec respect et une forme de tendresse. »

Emmanuel Macron a également salué la mémoire de Philippe de Gaulle, ce mercredi dans un tweet : « Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur. Un siècle de bravoure française ». Un hommage national lui sera rendu « la semaine prochaine, aux Invalides », a annoncé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.

Dans la même thématique

Le Sénat rend hommage à Philippe de Gaulle, décédé cette nuit
6min

Parlementaire

Déficit : « 2023 a été une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

« Le déficit budgétaire de 2023 est le deuxième le plus dégradé jamais enregistré », souligne le président de la Cour des comptes. Il met en garde sur la faisabilité des prévisions de réduction du déficit affichées par le gouvernement. L’ancien ministre de l’Economie relève « des problèmes de crédibilité et de cohérence ». D’autant que l’effort nécessaire pourrait avoir « un impact » sur l’économie.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the “freedom” to have an abortion in the French Constitution
6min

Parlementaire

Avant  la pause de l’été, un calendrier parlementaire resserré

Avant la coupure estivale qui pourrait intervenir le 12 juillet, l’agenda parlementaire prévoit entre autres l’examen début juin au Sénat du projet de loi de simplification à destination des entreprises. Quant au texte sur la fin de vie, il devrait être examiné en séance à l’Assemblée nationale fin mai avant d’arriver après l’été au Sénat. Entre les semaines de contrôle du Parlement et les niches parlementaires, le gouvernement a un temps limité pour inscrire ses textes à l’ordre du jour.

Le