Le Sénat rend hommage à Philippe de Gaulle, décédé cette nuit

L’amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, est décédé dans la nuit du 12 au 13 mars, à l’âge de 102 ans. Le président du Sénat Gérard Larcher a tenu à rendre hommage au militaire, mais aussi au sénateur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Rendre hommage à l’amiral Philippe de Gaulle, c’est célébrer cette part d’histoire de France qu’il incarnait », a souligné le président du Sénat Gérard Larcher, en ouverture des questions d’actualité au gouvernement ce 13 mars. Les élus ont ensuite observé une minute de silence.

Engagé dans les Forces françaises navales libres en 1940, il a participé au Débarquement sur les côtes normandes le 1er août 1944, puis a poursuivi sa carrière au sein de plusieurs commandements aériens ou maritimes jusqu’au début des années 1980.

Sénateur de Paris pendant 18 ans

Après avoir libéré le palais Bourbon en 1944, c’est au palais du Luxembourg qu’il a occupé un siège entre 1986 et 2044, comme sénateur de Paris, sous l’étiquette RPR puis UMP. « Le Sénat le compta parmi ses membres les plus éminents au sein de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées », a rappelé Gérard Larcher, ajoutant que « chacune de ses interventions étaient écoutées avec respect et une forme de tendresse. »

Emmanuel Macron a également salué la mémoire de Philippe de Gaulle, ce mercredi dans un tweet : « Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur. Un siècle de bravoure française ». Un hommage national lui sera rendu « la semaine prochaine, aux Invalides », a annoncé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Sénat rend hommage à Philippe de Gaulle, décédé cette nuit
7min

Parlementaire

Budget : « Nous allons encore pouvoir obtenir des avancées de la part du gouvernement pour aboutir à cet accord de non-censure », soutient Patrick Kanner

Alors que Sébastien Lecornu devrait annoncer ce lundi, à l’issue d’un Conseil des ministres, s’il recourt au 49.3 ou aux ordonnances sur le budget, les planètes s’alignent pour un accord de non-censure avec le PS. Les socialistes sont satisfaits des mesures annoncées sur les dépenses. Et ils ont obtenu gain de cause sur les 8 milliards de recettes sur la surtaxe sur les grandes entreprises.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Parlementaire

Exit tax : une mesure présentée comme technique a fini par coûter 2 milliards à l’Etat

Dans son rapport sur le budget prévu pour les remboursements de l’Etat en 2026, le sénateur communiste Pascal Savoldelli pointe un coût de 2 milliards d’euros pour une mesure présentée comme purement « technique » lors du vote du budget 2024. En pleine crise budgétaire, le manque d’anticipation sur le coût de la mesure pose question.

Le

Hearing of Pierre-Edouard Sterin
4min

Parlementaire

« Commission d’enquête Stérin » : les sénateurs socialistes veulent faire la lumière sur l’influence des fondations privées sur la vie démocratique

Ce mercredi va être officiellement actée au Sénat, la mise en place d’une commission d’enquête portée par les sénateurs socialistes visant à faire la transparence sur les investissements de structures privées, comme des fondations, dans le champ démocratique, culturel ou éducatif. Sera principalement visé le projet « Périclès » du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin.

Le