Le Sénat rend hommage à Philippe de Gaulle, décédé cette nuit

L’amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, est décédé dans la nuit du 12 au 13 mars, à l’âge de 102 ans. Le président du Sénat Gérard Larcher a tenu à rendre hommage au militaire, mais aussi au sénateur.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Rendre hommage à l’amiral Philippe de Gaulle, c’est célébrer cette part d’histoire de France qu’il incarnait », a souligné le président du Sénat Gérard Larcher, en ouverture des questions d’actualité au gouvernement ce 13 mars. Les élus ont ensuite observé une minute de silence.

Engagé dans les Forces françaises navales libres en 1940, il a participé au Débarquement sur les côtes normandes le 1er août 1944, puis a poursuivi sa carrière au sein de plusieurs commandements aériens ou maritimes jusqu’au début des années 1980.

Sénateur de Paris pendant 18 ans

Après avoir libéré le palais Bourbon en 1944, c’est au palais du Luxembourg qu’il a occupé un siège entre 1986 et 2044, comme sénateur de Paris, sous l’étiquette RPR puis UMP. « Le Sénat le compta parmi ses membres les plus éminents au sein de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées », a rappelé Gérard Larcher, ajoutant que « chacune de ses interventions étaient écoutées avec respect et une forme de tendresse. »

Emmanuel Macron a également salué la mémoire de Philippe de Gaulle, ce mercredi dans un tweet : « Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur. Un siècle de bravoure française ». Un hommage national lui sera rendu « la semaine prochaine, aux Invalides », a annoncé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.

Dans la même thématique

USSAT LES BAINS : Cure thermale pour les malades Parkinsoniens
5min

Parlementaire

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer

Entre vertus thérapeutiques et source d’emplois, la deuxième « Journée Parlementaire du Thermalisme », qui s’est tenue au Sénat ce mardi, est venue saluer les bénéfices des cures thermales. Pour l’organisateur de cette journée, le sénateur Jean-Marc Boyer, il est urgent de « maintenir » le remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Le

Le Sénat rend hommage à Philippe de Gaulle, décédé cette nuit
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le