Le Sénat vote un budget de l’écologie en baisse

Le Sénat a voté, dans la nuit de lundi à mardi, le budget de l’Etat consacré aux politiques environnementales. Un budget de l’écologie en baisse, a concédé la rapporteure spéciale LR de la mission « écologie », alors que le Sénat a notamment raboté les crédits de l’Office français de la biodiversité (OFB).
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que la majorité sénatoriale s’apprête à rejeter des amendements proposant de commencer à combler le retard pris par les investissements de l’Etat en matière de biodiversité, Ronan Dantec (Les Ecologistes) fulmine : « Aucun budget n’est autant coupé que celui de la transition écologique. Nous sommes dans une crise budgétaire mais la contrainte doit être partagée par tout le monde. La réalité du budget que vous présentez, c’est que la principale variable d’ajustement pour retrouver un équilibre budgétaire, c’est la transition écologique. »

« Les crédits des politiques environnementales connaissent une tendance à la baisse »

Formellement, le budget de l’Écologie est en effet en baisse de 1,7 % par rapport à 2025, alors que la Transition écologique avait déjà été l’un des postes de dépense les plus touchés par les économies lors du dernier exercice budgétaire (voir notre article). Sachant que le périmètre des « missions » budgétaires relatives à l’Écologie a été modifié par rapport à l’année dernière pour intégrer dans le budget des dépenses qui lui étaient avant cela extérieures, « cette stabilité est en partie en trompe-l’œil », explique même le rapport de Christine Lavarde (LR) sur les crédits de la mission écologie. « Neutralisés des effets de périmètre, les crédits des politiques environnementales connaissent une tendance à la baisse », ajoute la sénatrice LR.

La rapporteure spéciale rappelle d’ailleurs que cette tendance s’explique en partie par la diminution des crédits dédiés à la biodiversité, contre laquelle s’est insurgée la gauche en séance. « Cette baisse des crédits résulte, tout comme l’année dernière, d’une diminution des financements de la Stratégie nationale biodiversité (SNB). En effet, seuls 415 millions d’euros ont finalement été engagés sur la période 2023 – 2026, par rapport à un besoin de financement estimé à 1,25 milliard d’euros », poursuit la rapporteure LR, en appelant à « définir une nouvelle trajectoire de la Stratégie nationale biodiversité (SNB) qui tienne compte de la contrainte budgétaire actuelle. »

La majorité sénatoriale a finalement adopté le budget de l’écologie. Au cours de son examen, le Sénat a supprimé 26 millions du budget de l’Office français de la biodiversité, ainsi que ponctionné 40 millions d’euros sur sa trésorerie. La chambre haute a aussi confirmé le coup de rabot du gouvernement dans le Fonds Vert, et tenté de sauver le « plan vélo. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Parlementaire

Droit à l’aide à mourir : le Sénat rejette un texte vidé de sa substance

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.

Le

Le budget 2026 de retour au Sénat le 29 janvier, le projet de loi simplification et la suppression des ZFE, retirés de l’ordre du jour
3min

Parlementaire

Le budget 2026 de retour au Sénat le 29 janvier, le projet de loi simplification et la suppression des ZFE, retirés de l’ordre du jour

Le projet de loi de finances sera examiné en nouvelle lecture en séance au Sénat ce jeudi matin. La conférence des présidents, réunie ce 26 janvier, a par ailleurs retiré de l’ordre du jour les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi simplification. Ce texte contient toujours la suppression des zones à faibles émissions (ZFE).

Le

Les Urgences de l Hopital Saint Antoine a Paris
5min

Parlementaire

Fin de vie : quelles sont les prochaines étapes du texte ?

Ce mercredi, à la surprise générale, les sénateurs ont supprimé l’article phare de la proposition de loi créant une aide à mourir, vidant le texte de sa substance. Il va continuer son parcours législatif, après le vote solennel du Sénat mercredi prochain, et retourner devant les députés. En cas d’« enlisement » parlementaire, Emmanuel Macron a évoqué en mai dernier la possibilité d’un référendum.

Le