Paris: Senate pension debat
Bruno Retailleau and Roger Karoutchi. Senate pension debate. Debat sur les retraites au Senat. Paris-FRANCE-09/03/2023//01JACQUESWITT_choix020/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303091528

Le sénateur LR Roger Karoutchi présidera la commission d’enquête sur TotalEnergies

L’ancien ministre sarkozyste mènera les travaux de cette commission d’enquête voulue par le groupe écologiste du Sénat, aux côtés de l’ancien candidat à la présidentielle, Yannick Jadot, qui en sera le rapporteur.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

On connaissait le nom du rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le groupe TotalEnergies. Ce sera le sénateur EELV, Yannick Jadot. Le nom du président de la commission d’enquête est désormais connu : ce sera le sénateur LR des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, a appris publicsenat.fr. « Je suis désigné », nous confirme l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.

Cette commission d’enquête a été lancée par le groupe écologiste du Sénat, dans le cadre de son droit de tirage, qui permet à chaque groupe politique de décider de l’objet d’une commission d’enquête par session. Le poste de rapporteur revient généralement au groupe à l’initiative de la commission d’enquête, ici un groupe d’opposition. Dans ce cas, celui de président revient à un membre de la majorité sénatoriale.

Des « ministres et anciens ministres » auditionnés

Cette commission d’enquête « sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’Etat pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France », titre officiel et à rallonge, sera formellement mise en place la semaine prochaine, le 17 janvier.

Les sénateurs écolos entendent faire la lumière sur les activités du pétrolier français, pointant son rôle dans le réchauffement climatique par ses investissements dans les énergies fossiles, y compris dans des pays autoritaires, en contradiction avec les engagements d’Emmanuel Macron pour le climat, au nom de la France. La question des « liens entre la diplomatie française et Total », et de leur « opacité », sera aussi au menu. Lors d’une conférence de presse en décembre, Yannick Jadot, ancien candidat à la présidentielle, n’avait pas caché son objectif : « Remettre Total dans le droit chemin ».

Une série d’auditions sera programmée, avec « des ministres et anciens ministres », « un certain nombre de personnalités, d’organisations, d’entreprises, de fonctionnaires européens ou français ». Si on ne connaît pas encore de détail, les sénateurs écologistes n’ont pas caché leur intention d’auditionner le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bugey Nuclear Power Plant in Saint Vulbas, France – 22 Jun 2025
7min

Parlementaire

Programmation pluriannuelle de l'énergie : la feuille de route dévoilée par l'exécutif reçoit un accueil mitigé au Sénat

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté la nouvelle feuille de route énergétique de la France, qui prévoit à la fois une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables. Si les parlementaires sont divisés sur la place du curseur, la méthode utilisée par l’exécutif, - qui a fait le choix de contourner le débat parlementaire – soulève l’agacement des élus.

Le

Le sénateur LR Roger Karoutchi présidera la commission d’enquête sur TotalEnergies
3min

Parlementaire

Violences faites aux femmes : « Il n’y aura pas de grande loi-cadre dans les mois qui viennent » estime la sénatrice Annick Billon

Annoncée en novembre par la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, la loi-cadre contre les violences faites aux femmes, qui devait comporter 53 mesures, semble aujourd’hui compromise à court terme. La sénatrice centriste Annick Billon déplore un calendrier politique défavorable et un report de facto du texte.

Le

Le sénateur LR Roger Karoutchi présidera la commission d’enquête sur TotalEnergies
5min

Parlementaire

Au Sénat, Aurore Bergé défend l’action du gouvernement face aux « offensives » contre les droits des femmes

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a défendu ce jeudi 12 février une politique gouvernementale présentée comme un rempart face aux « offensives » contre les droits des femmes. Mais les sénatrices et sénateurs ont insisté sur les moyens jugés insuffisants et les retards législatifs.

Le