Paris: Senate pension debat
Bruno Retailleau and Roger Karoutchi. Senate pension debate. Debat sur les retraites au Senat. Paris-FRANCE-09/03/2023//01JACQUESWITT_choix020/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303091528

Le sénateur LR Roger Karoutchi présidera la commission d’enquête sur TotalEnergies

L’ancien ministre sarkozyste mènera les travaux de cette commission d’enquête voulue par le groupe écologiste du Sénat, aux côtés de l’ancien candidat à la présidentielle, Yannick Jadot, qui en sera le rapporteur.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On connaissait le nom du rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le groupe TotalEnergies. Ce sera le sénateur EELV, Yannick Jadot. Le nom du président de la commission d’enquête est désormais connu : ce sera le sénateur LR des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, a appris publicsenat.fr. « Je suis désigné », nous confirme l’ancien ministre des Relations avec le Parlement.

Cette commission d’enquête a été lancée par le groupe écologiste du Sénat, dans le cadre de son droit de tirage, qui permet à chaque groupe politique de décider de l’objet d’une commission d’enquête par session. Le poste de rapporteur revient généralement au groupe à l’initiative de la commission d’enquête, ici un groupe d’opposition. Dans ce cas, celui de président revient à un membre de la majorité sénatoriale.

Des « ministres et anciens ministres » auditionnés

Cette commission d’enquête « sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’Etat pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France », titre officiel et à rallonge, sera formellement mise en place la semaine prochaine, le 17 janvier.

Les sénateurs écolos entendent faire la lumière sur les activités du pétrolier français, pointant son rôle dans le réchauffement climatique par ses investissements dans les énergies fossiles, y compris dans des pays autoritaires, en contradiction avec les engagements d’Emmanuel Macron pour le climat, au nom de la France. La question des « liens entre la diplomatie française et Total », et de leur « opacité », sera aussi au menu. Lors d’une conférence de presse en décembre, Yannick Jadot, ancien candidat à la présidentielle, n’avait pas caché son objectif : « Remettre Total dans le droit chemin ».

Une série d’auditions sera programmée, avec « des ministres et anciens ministres », « un certain nombre de personnalités, d’organisations, d’entreprises, de fonctionnaires européens ou français ». Si on ne connaît pas encore de détail, les sénateurs écologistes n’ont pas caché leur intention d’auditionner le PDG de Total, Patrick Pouyanné.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
7min

Parlementaire

Loi spéciale : la tension monte entre le gouvernement et les sénateurs qui demandent un recours au 49.3

Devant les sénateurs, le ministre de l’Economie et la ministre des Comptes publics ont répondu aux questions sur les conséquences de l’adoption d’une loi spéciale. La majorité sénatoriale a rejeté la méthode du gouvernement, fustigeant une mise à l’écart du Sénat et demandant le recours au 49.3 afin de contenir le déficit public et de s’affranchir des exigences formulées à l’Assemblée nationale.

Le

Paris : Statement on national defence at National Assembly
5min

Parlementaire

Budget 2026 : comment fonctionne la loi spéciale ?

Comme l’année dernière, le gouvernement a recours à une loi spéciale pour éviter un « shutdown » et permettre la continuité de l’Etat. Pour cela, le Parlement doit se réunir mardi 23 décembre pour autoriser l’exécutif à prélever les impôts.

Le

Le sénateur LR Roger Karoutchi présidera la commission d’enquête sur TotalEnergies
3min

Parlementaire

Après l’échec de la CMP sur le budget, Hervé Marseille appelle au retour du 49-3

Après l’échec de la commission mixte paritaire, la majorité de droite et du centre du Sénat fustige le gouvernement, qu’elle tient pour responsable. Le président du groupe Union Centriste au Sénat appelle Sébastien Lecornu à recourir au 49-3 pour faire adopter un budget au début de l’année 2026.

Le