Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif

Les sénateurs LR préparent le changement de nom de leur groupe parlementaire

Le plus gros groupe au Sénat devrait changer de nom prochainement. Afin d’éviter la confusion et de refonder le parti, les sénateurs LR sont invités à présenter leurs idées pour renommer le groupe parlementaire.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense qu’il faut reconstruire un grand parti de droite pour la France. La marque LR est morte », affirmait Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, le 8 juillet sur TF1. Depuis, le groupe de l’Assemblée nationale a acté le changement de nom optant pour « La Droite Républicaine ». Les sénateurs LR planchent également sur le sujet et chacun d’entre eux peut soumettre des propositions jusqu’au 1er septembre et le séminaire d’Annecy à l’occasion duquel le parti souhaite réviser ses statuts.

« L’idée de nos collègues députés plaît bien » 

Le principe d’un changement de nom du groupe sénatorial a été confirmé lors d’une réunion de groupe le 18 juillet. « Ce que nous a demandé le président Retailleau, c’est de faire des propositions, chacun est libre et il faut respecter les différences entre sénateurs et députés, tous nos collègues doivent s’y retrouver », explique Frédérique Puissat, sénateur LR de l’Isère, chargée de sonder ses collègues sénateurs. Laurent Somon et Frédérique Puissat ont d’ailleurs adressé un courriel à leurs collègues vendredi 26 juillet pour recueillir leurs idées. En laissant jusqu’à septembre, les sénateurs veulent rassembler mais surtout laisser chacun libre de s’exprimer.

« Pourquoi pas reprendre le nom du groupe de l’Assemblée nationale, l’idée de nos collègues députés plaît bien », affirme Frédérique Puissat. Si l’appellation « La Droite Républicaine » séduit au Palais du Luxembourg, cette base pourrait être ajustée pour y adosser l’appellation « sénatoriale ». Une idée qui a déjà été évoquée lors de la réunion de groupe du 18 juillet et qui pourrait bien être l’appellation finale. 

Éviter la confusion 

Si d’autres propositions ont été faites, adapter le nom du groupe de l’Assemblée nationale permettrait d’écarter les allégations de divisions au sein du parti. « L’aventure personnelle d’Éric Ciotti a créé une confusion qui fait que l’on a besoin de retrouver une identité propre », assure Frédérique Puissat selon laquelle ce changement de nom doit « permettre une refonte par les idées »

Le parti se réunira le 1er septembre à Annecy pour un séminaire à l’occasion duquel ces questions devraient être tranchées. Le parti devrait également changer de nom pour éviter les confusions. « On compte adopter de nouveaux statuts », poursuit Frédérique Puissat, rappelant que la modification du nom nécessite une modification des statuts.

Dans la même thématique

USSAT LES BAINS : Cure thermale pour les malades Parkinsoniens
5min

Parlementaire

Cures thermales : « Le déremboursement conduirait à une situation catastrophique », alerte le sénateur Jean-Marc Boyer

Entre vertus thérapeutiques et source d’emplois, la deuxième « Journée Parlementaire du Thermalisme », qui s’est tenue au Sénat ce mardi, est venue saluer les bénéfices des cures thermales. Pour l’organisateur de cette journée, le sénateur Jean-Marc Boyer, il est urgent de « maintenir » le remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Le

Les sénateurs LR préparent le changement de nom de leur groupe parlementaire
3min

Parlementaire

Scandale des eaux en bouteille : « La fin de l’eau minérale naturelle de Perrier est en jeu », déclare Alexandre Ouizille

Ce vendredi, le sénateur socialiste Alexandre Ouizille était l’invité de la matinale de Public Sénat. Rapporteur de la commission d’enquête sur le scandale des eaux en bouteille qui met en cause le groupe Nestlé Waters, le sénateur estime qu’il n’est « plus possible de commercialiser » les eaux Perrier comme des « eaux minérales naturelles ».

Le

Clamart: President of Libre, Pecresse during a political meeting
4min

Parlementaire

Reconnaissance de la Palestine : Roger Karoutchi adresse une lettre à Emmanuel Macron

Après l’annonce d’Emmanuel Macron, dans une interview accordée à C à Vous le 8 avril dernier, d’une reconnaissance de la Palestine en juin prochain, le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi, a adressé une lettre ouverte, signée par 107 sénateurs, au président de la République estimant que « les conditions ne sont pas remplies pour cette reconnaissance ».

Le