Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
Conference de presse avec Laurent Wauquiez, President du groupe la Droite Republicaine a l Assemblee nationale et Bruno Retailleau, President du groupe Les Republicains au Senat, sur le pacte legislatif, le 22 juillet 2024 a l Assemblee nationale a Paris. Paris, FRANCE - 22/07/2024 Press conference with Laurent Wauquiez, President of the group Droite Republicaine at the National Assembly and Bruno Retailleau, President of Les Republicains group at Senate, on the legislative pact, on 22 July 2024 at the National Assembly in Paris. Paris, FRANCE - 22/07/2024//04HARSIN_WAUQUIEZRETAILLEAUPACTELEGISLATIF016/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2407221721

Les sénateurs LR préparent le changement de nom de leur groupe parlementaire

Le plus gros groupe au Sénat devrait changer de nom prochainement. Afin d’éviter la confusion et de refonder le parti, les sénateurs LR sont invités à présenter leurs idées pour renommer le groupe parlementaire.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense qu’il faut reconstruire un grand parti de droite pour la France. La marque LR est morte », affirmait Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, le 8 juillet sur TF1. Depuis, le groupe de l’Assemblée nationale a acté le changement de nom optant pour « La Droite Républicaine ». Les sénateurs LR planchent également sur le sujet et chacun d’entre eux peut soumettre des propositions jusqu’au 1er septembre et le séminaire d’Annecy à l’occasion duquel le parti souhaite réviser ses statuts.

« L’idée de nos collègues députés plaît bien » 

Le principe d’un changement de nom du groupe sénatorial a été confirmé lors d’une réunion de groupe le 18 juillet. « Ce que nous a demandé le président Retailleau, c’est de faire des propositions, chacun est libre et il faut respecter les différences entre sénateurs et députés, tous nos collègues doivent s’y retrouver », explique Frédérique Puissat, sénateur LR de l’Isère, chargée de sonder ses collègues sénateurs. Laurent Somon et Frédérique Puissat ont d’ailleurs adressé un courriel à leurs collègues vendredi 26 juillet pour recueillir leurs idées. En laissant jusqu’à septembre, les sénateurs veulent rassembler mais surtout laisser chacun libre de s’exprimer.

« Pourquoi pas reprendre le nom du groupe de l’Assemblée nationale, l’idée de nos collègues députés plaît bien », affirme Frédérique Puissat. Si l’appellation « La Droite Républicaine » séduit au Palais du Luxembourg, cette base pourrait être ajustée pour y adosser l’appellation « sénatoriale ». Une idée qui a déjà été évoquée lors de la réunion de groupe du 18 juillet et qui pourrait bien être l’appellation finale. 

Éviter la confusion 

Si d’autres propositions ont été faites, adapter le nom du groupe de l’Assemblée nationale permettrait d’écarter les allégations de divisions au sein du parti. « L’aventure personnelle d’Éric Ciotti a créé une confusion qui fait que l’on a besoin de retrouver une identité propre », assure Frédérique Puissat selon laquelle ce changement de nom doit « permettre une refonte par les idées »

Le parti se réunira le 1er septembre à Annecy pour un séminaire à l’occasion duquel ces questions devraient être tranchées. Le parti devrait également changer de nom pour éviter les confusions. « On compte adopter de nouveaux statuts », poursuit Frédérique Puissat, rappelant que la modification du nom nécessite une modification des statuts.

Partager cet article

Dans la même thématique

Grégoire 2
20min

Parlementaire

DIRECT - Violences sexuelles dans le périscolaire : « On n'a jamais caché de pédophiles à la ville de Paris », affirme Emmanuel Grégoire

L'actuel maire socialiste de Paris, Emmanuel Grégoire, a été auditionné ce mercredi 16 septembre par la commission d’enquête du Sénat sur les violences sexuelles dans le périscolaire en France. Alors que les signalements ont explosé à Paris entre 2025 et 2026, l’édile est visé par des investigations pénales, notamment pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et non-dénonciation d’agression.

Le

Les sénateurs LR préparent le changement de nom de leur groupe parlementaire
5min

Parlementaire

« Jugez-nous sur nos résultats ! » : l’Ademe défend son périmètre face aux ambitions de la droite sénatoriale

Auditionné mardi 15 septembre par la commission spéciale chargée d’examiner la proposition de loi sur l’agencification, le président-directeur général de l’Ademe, Sylvain Waserman a fermement contesté l’idée d’une agence « hors de contrôle » et mis en garde contre une proposition de loi de la droite sénatoriale, qui, en la recentrant sur les seules entreprises, la priverait de son rôle auprès des collectivités.

Le

Les sénateurs LR préparent le changement de nom de leur groupe parlementaire
5min

Parlementaire

Périscolaire : Jean-Michel Blanquer défend une « vision globale du temps de l'enfant » devant le Sénat

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale sur les violences dans le périscolaire, Jean-Michel Blanquer l’ancien ministre de l’Éducation nationale (2017-2022) est revenu sur son choix d’assouplir la réforme des rythmes scolaires. Il a surtout plaidé pour une refonte plus large de l’organisation du temps de l’enfant, entre école, périscolaire et vacances.

Le

Les sénateurs LR préparent le changement de nom de leur groupe parlementaire
6min

Parlementaire

Périscolaire : l’ancien ministre de l’Éducation, Vincent Peillon appelle à « retisser la confiance » sans désigner de boucs émissaires

Devant la commission d'enquête du Sénat sur les violences dans le périscolaire, Vincent Peillon a défendu sa réforme des rythmes scolaires de 2013, tout en reconnaissant ses limites. Pour l'ancien ministre de l'Éducation nationale, le vrai problème reste ailleurs : le manque de reconnaissance, la précarité et l'insuffisante formation des animateurs chargés des enfants hors temps scolaire.

Le