Loi Duplomb : « Ce sont des mesures frappées au coin du bon sens », défend Annie Genevard

Au micro de Public Sénat, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, est revenue sur la proposition de loi du sénateur, Laurent Duplomb. Elle l’assure, la « levée des contraintes veut dire écouter ce que les agriculteurs disent ».
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il n’y a pas lieu d’opposer agriculture et environnement, c’est une impasse », prévient la ministre Annie Genevard, sur la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui cristallise les tensions depuis plusieurs jours. Le sujet de la discorde : l’autorisation de la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en 2018 pour des effets nocifs sur la biodiversité.

Pour la ministre, ces mesures sont « frappées au coin du bon sens ». « C’est une question de souveraineté alimentaire, car nous ne produisons pas assez pour nourrir la population française ». Afin de justifier la réintroduction du pesticide polémique, Annie Genevard met en avant le rapport des scientifiques de l’autorité européenne de sécurité des aliments (efsa), qui a élargi l’usage de l’acétamipride en Allemagne. « Si 26 pays sur 27 ont confirmé l’usage de cette substance jusqu’en 2033, c’est que le choix a porté sur la non-toxicité pour la santé humaine », souligne la ministre. « Le gouvernement s’est engagé dans une trajectoire de réduction de 50 % des produits phytosanitaires. Si l’on peut s’en passer, il faut le faire ».

Attendue prochainement en commission mixte paritaire (CMP), la proposition de loi Duplomb, qui a subi une motion de rejet à l’Assemblée nationale, va être négociée entre sept sénateurs et sept députés. La ministre appelle de ses vœux un accord et l’adoption du texte car « véritablement les agriculteurs l’attendent ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi Duplomb : « Ce sont des mesures frappées au coin du bon sens », défend Annie Genevard
4min

Parlementaire

Le Sénat indexe le tarif des transports en commun sur l’inflation

La majorité sénatoriale de droite et du centre a adopté ce jeudi 16 avril l’article 12 du projet de loi-cadre sur les transports, qui prévoit de lier le tarif des transports en commun à la hausse générale des prix. Les collectivités territoriales, qui gardent la main sur l’organisation des mobilités, auront la possibilité de ne pas appliquer cette mesure.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
8min

Parlementaire

Fin de vie, sécurité du quotidien, enseignement privé… Quel calendrier parlementaire au Sénat dans les prochaines semaines ? 

L’agenda des prochaines semaines au Sénat se précise. Après un report de leur examen prévu au mois de mars, les deux textes sur la fin de vie seront de retour à la Chambre haute à la mi-mai. D’ici à début juin, les projets de loi relatifs à l’actualisation de la loi de programmation militaire, à l’encadrement de l’enseignement supérieur privé ou encore à la sécurité du quotidien sont aussi attendus dans l’hémicycle. Tout comme une proposition de loi initiée par Bruno Retailleau visant à lutter contre l’entrisme islamiste.

Le

Loi Duplomb : « Ce sont des mesures frappées au coin du bon sens », défend Annie Genevard
6min

Parlementaire

« Votre attitude est une honte ! » : après des débats électriques, le Sénat oblige SNCF Connect à vendre les billets des autres compagnies

Le Sénat a voté ce jeudi 16 avril pour l'ouverture de la plateforme SNCF Connect aux autres compagnies de transport. Si cette mesure vise à simplifier le parcours des usagers, elle a provoqué une vive fracture au sein du bloc central, certains élus dénonçant un risque économique majeur pour l'opérateur historique.

Le

Loi Duplomb : « Ce sont des mesures frappées au coin du bon sens », défend Annie Genevard
4min

Parlementaire

Audition de Frontières : « Je sens que si ces personnes-là prenaient le pouvoir, je pourrais, comme certains de mes aïeux, me retrouver dans les camps », déclare Pierre Ouzoulias

Ce jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias revient sur l’audition d’Éric Tegnér, directeur du média Frontières dans le cadre de commission d’enquête sur les « zones grises de l’information » et dénonce un « journalisme vautour ».

Le